Aller au contenu

50 ans de conquêtes spatiales


Kenshin

Messages recommandés

Posté

Pour ceux qui n'ont obtenus le Hors série de Science&Vie pour célébrer le 50éme anniversaire de Spoutnik, je vous propose le contenu du DVD à cette adresse ;)

 

je l'ai sectionné en 6 parties, le documentaire de Michel Chevalet dure environs 1h30.

 

Suppression du lien qui renvoie aux sites de téléchargement..

Posté

Oui, excellent documentaire ques ces "50 ans de conquètes spaTiales", encore une excellente publication de Science & Vie ! ;)

 

photo005xo9.jpg

Posté

Bonjour Jeff, :)

 

Tu as raison : « Nous n'avons rien conquis du tout », mais les Yankees ont bien "conquis la Lune". La preuve : ce drapeau de la bannière étoilée (et non celui de l'ONU) qui flottait (sans vent !…) très ostensiblement devant l'unique caméra de télévision installée sur la Lune ce lundi 21 juillet 1969 vers cinq heures du matin (heure française). Comme l'a dit si bien Edwin Aldrin un peu plus tard : « le plus important c'est qu'on a alors battu les Soviétiques !… ». ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Kenshin, :)

 

J'ai déjà dit sur ce forum que je trouvais cette "théorie du complot" complètement ridicule pour ne pas dire un mot plus vulgaire (voir le message n° 31 du 11 mars 2007 à 12h13 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18521&page=2 ). Il n'empêche, pour avoir vu en direct sur mon téléviseur noir et blanc le lundi 21 juillet 1969 le drapeau américain "flotter", je n'ai pas du tout aimé cela à l'époque, non pas parce qu'il "flottait", mais parce que ce n'était pas le drapeau des Nations Unies… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour Jeff, :)

 

Tu as raison : « Nous n'avons rien conquis du tout », mais les Yankees ont bien "conquis la Lune". La preuve : ce drapeau de la bannière étoilée (et non celui de l'ONU) qui flottait (sans vent !…)

 

La résolution sur l'espace de l'ONU en 1963 (donc bien avant Apollo), confirmée par le traité de l'espace de 1967, place l'espace - incluant la Lune - en dehors de toute souveraineté nationale ("patrimoine commun de l'Humanité"... Un peu gonflé pour les éventuels ETs, mais bon...).

 

Le drapeau US sur la Lune est donc bien une pantomime, dénuée de tout fondement juridique, qui démontre si'l le fallait que la course à la Lune n'était qu'une opération purement politico-militaire à buts et motivations terrestres, sans aucun intérêt ni pour la science, ni pour l'Humanité. ;)

Posté

Le sénat à eu lui aussi l'idée de commémorer à sa façon les 50 ans de l'astronautique. On a donc droit à une cinquantaine de panneaux géants accrochés à l'extérieur des grilles du jardin du Luxembourg à Paris.

 

J'avoue avoir eu honte ! Qui a organisé ça ? Qui a supervisé ce projet ? Pour quelqu'un qui n'a qu'une vague idée du sujet, et ce sera la majorité des curieux qui regarderont ses panneaux, il repartira en se disant que décidément la France est une énorme nation spatiale, en fait la plus grande de toutes (peut-être à égalité avec les Etats Unis et la Russie, mais c'est tout juste...) en effet si les principales étapes sont citées (Spoutnik 1, Gagarine, Armstrong...) les expériences, les lancements et les cosmonautes français sont omniprésents... on ne voit qu'eux...

 

Comme disait un passant à son voisin : "C'est Cocorico dans l'espace !"

 

Et déception supplémentaire, en lisant le générique de l'expo on s'aperçoit qu'Hubert Reeves à collaboré à cette mascarade... Grrrrrrrrrr

Posté

Conquête... oui, ce mot me heurte aussi tellement! Tant que l'Homme l'emploiera, mieux vaudra qu'il reste sur Terre et travaille à devenir digne de s'en éloigner...

 

Le drapeau flottait sans vent parce qu'il avait une hampe horizontale pour le tenir... rien de bizarre!

 

:)

Posté

...et même que la hampe en question quand on fait une recherche sur Google Moon on la voit très bien... mais décidément il y a des légendes qui ont la vie dure

 

googlemoonflyta5.jpg

Posté

Relativisons :

 

CONQUÈTE : subst. fém.

Action de conquérir; résultat de cette action.

A.tiret.gif Domaine milit. [Le compl. désigne un territoire, un peuple] Action de conquérir par les armes. La conquête du Mexique par les Espagnols (CHÉNIER, Poèmes, L'Amérique, 1794, p. 107). Il [Charlemagne] fit la conquête de l'Italie, de la Hongrie et de l'Autriche (SAY, Traité d'écon. pol., 1832, p. 473) :

pucer.gif1. ... lorsque, dans le neuvième siècle, Édouard tenta la conquête du pays de Galles, il ne put l'asservir qu'en faisant massacrer tous les bardes : mais il ne put anéantir leurs chants, qui perpétuèrent dans ces contrées la haine du vainqueur et l'amour de l'indépendance.

BAOUR-LORMIAN, Ossian, Darthula, 1827, p. 27.

SYNT. a) Conquête(s) + adj. : conquête normande, romaine; conquêtes récentes, successives. Adj. + conquête(s) : belle, dernière, grandes, nouvelle(s) conquête(s). B) Conquête(s) + prép. + subst. : conquête(s) du monde, (des, du, d'un) pays, des Romains, de la terre. Subst. + prép. + conquête(s) : esprit de conquête(s). L'esprit de conquête qui a la guerre pour instrument (HUGO, Le Rhin, 1842, p. 454). Fureur, gloire, guerre(s) de conquête(s); victoires et conquêtes. c) Verbe + conquête(s) : achever, entreprendre la conquête; marcher à la conquête.

tiretgras.gif Absol. Les guerres, les révoltes, les révolutions, la conquête (J. DE MAISTRE, Des Constitutions pol. et des autres institutions hum., 1810, p. 30).

tiretgras.gif P. méton. Ce qui est conquis. Napoléon... Il faut se servir de ses conquêtes pour conquérir (A. DUMAS Père, Napoléon Bonaparte, 1831, III, 1, p. 53) :

pucer.gif2. Après la prise de Veyes, le peuple veut quitter un territoire malsain pour aller habiter sa conquête. Il en est détourné par les patriciens qui, à Veyes, n'auraient pas pu voler des terres.

STENDHAL, Promenades dans Rome, t. 1, 1829, p. 216.

tiretgras.gif P. anal. Action de conquérir, de gagner quelque chose (sur quelque chose); p. méton. ce qui est conquis.

puce.gif [À propos d'un animal] ... cheval (...) la plus belle conquête que l'homme ait faite sur la nature (JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, 1813, p. 200).

puce.gif [Le compl. désigne des éléments naturels] La conquête du feu (MÉNARD, Rêveries d'un païen mystique, 1876, p. 116). La conquête de la végétation marine (ZOLA, La Joie de vivre, 1884, p. 863). Une conquête comme celle de la Paroi Nord du Matterhorn (PEYRÉ, Matterhorn, 1939, p. 124). L'ascension d'un pic ou (...) la conquête de l'air (TEILHARD DE CHARDIN, Le Phénomène humain, 1955, p. 347). La conquête de l'espace (GOLDSCHMIDT, L'Aventure atomique, 1962, p. 274).

puce.gif [Le compl. désigne des biens matériels sans intérêt milit. partic.]

[Le compl. désigne des terrains] Cette conquête de la terre sur l'eau [les dessèchements des marais hollandais] (MICHELET, Sur les chemins de l'Europe, 1874, p. 318). P. méton. La plaza Mayor (...) la seule conquête en terrain plan de cette ville suspendue au flanc de la roche (T'SERSTEVENS, L'Itinéraire espagnol, 1933, p. 228).

[Le compl. désigne des produits de la terre] La conquête du sucre, de l'indigo et du coton (LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 651). La cerise, conquête de Lucullus dans le royaume de Pont (BRILLAT-SAVARIN, Physiol. du goût, 1825, p. 266). La précieuse conquête des feuilles de mûrier (CHAMPFLEURY, Les Souffrances du professeur Delteil, 1853, p. 29). En Californie, à la conquête de l'or (A. FRANCE, Pierre Nozière; 1899, p. 21). P. méton. Si tu peux dérober quelques fleurs (...) Redescends vite avec l'odorante conquête (M. DE GUÉRIN, Poésies, Les Bords de l'Arguenon, 1839, p. 101).

B.tiret.gif P. métaph., au fig., domaine des valeurs hum. Action de conquérir quelque chose, quelqu'un par un déploiement de qualités d'ordre social, moral, intellectuel ou affectif.

1. Domaine des valeurs soc. La conquête des pouvoirs publics par un parti, (...) la conquête du pouvoir politique par une classe (MARITAIN, Humanisme intégral, 1936, p. 228). La conquête des fonctions publiques, des postes d'influence, des emplois administratifs (DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1959, p. 239).

SYNT. Conquête(s) + subst. : conquête(s) des libertés, (du/des) loisir(s), de la révolution.

tiretgras.gif P. méton. Conquêtes sociales. Ranger l'arbitraire et l'injustice au nombre des plus précieuses conquêtes de la libération sociale (AYMÉ, Uranus, 1948, p. 165). Les vraies conquêtes bourgeoises : l'universalité des lois, la liberté d'expression, l'habeas corpus (SARTRE, Situations II, 1948, p. 275).

2. Domaine des valeurs morales. Conquête(s) morales. L'homme (...) engagé dans la poursuite d'un bonheur (...) dont la conquête est le terme de la vie morale (GILSON, L'Esprit de la philos. médiév., t. 2, 1932, p. 126). La vocation de la personne humaine (...) la conquête d'une vraie liberté (MARITAIN, Humanisme intégral, 1936 p. 197). L'unité personnelle est une conquête de caractère moral (MOUNIER, Traité du caractère, 1946, p. 582).

tiretgras.gif En partic., domaine relig. Conquête spirituelle. Précieuse et invincible énergie, digne d'être consacrée à la conquête du ciel (MONTALEMBERT, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie, 1836, p. LXXX). Le christianisme voit (...) dans la conquête du salut l'éternelle rançon du péché originel (É. FAURE, L'Esprit des formes, 1927, p. 131).

puce.gifP. méton. Le saint, le sage, le héros, sont des conquêtes sur la condition humaine (A. MALRAUX, Les Voix du silence, 1951, p. 631).

3. Domaine des valeurs intellectuelles et artistiques. Conquêtes intellectuelles, conquêtes de l'esprit. La Renaissance française, cette conquête, cette énorme conquête, cette énorme acquisition de culture (PÉGUY, Victor-Marie, Comte Hugo, 1910, p. 812) :

pucer.gif3. Derrière la Grèce, s'avançait à cette conquête intellectuelle de Rome le monde oriental qui s'était fondu avec la Grèce dans Alexandrie.

MICHELET, Introd. à l'histoire universelle, 1831, p. 418.

tiretgras.gif P. méton. Le roman est presque une conquête de l'art moderne (HUGO, Correspondance, 1860, p. 331). L'hypnotisme est la plus belle conquête de la science moderne (L. DAUDET, Les Morticoles, 1894, p. 148).

4. Domaine des valeurs affectives. [Le compl. désigne le cœur d'une pers.; p. méton. cette pers. elle-même]

a) Domaine des relations amicales. Sansfin (...) savait amuser un salon et faire la conquête d'un maître de château (STENDHAL, Lamiel, 1842, p. 52). Mademoiselle Gilbert, que j'adorais, et qui avait fait la conquête de tout le monde tiret.gif même de grand-mère (GYP, Souvenirs d'une petite fille, 1927, p. 101).

B) Domaine des sentiments amoureux. Quand d'un cœur amoureux Vous prisiez la conquête (BÉRANGER, Chansons, t. 2, 1829, p. 18). La vanité satisfaite d'une conquête de femme à étaler (LAMARTINE, Raphaël, 1849, p. 160) :

pucer.gif4. N'était-ce pas elle qui, dès sa première rencontre avec Antoine, avait jeté son dévolu sur lui, vaincu ses résistances, fait patiemment sa conquête?

R. MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 114.

tiretgras.gif P. méton. Homme, femme conquis(e). Si vous n'avez été la conquête que d'un seul homme, vous n'aurez rien à vous reprocher (BALZAC, Correspondance, 1822, p. 178). Cette femme (...), une conquête charmante pour Eugène (SOULIÉ, Les Mémoires du diable, t. 2, 1837, p. 67).

puce.gifEn partic., péj. Homme, femme facile à conquérir. Une femme (...) une des conquêtes de passage de son ami (MURGER, Scènes de la vie de bohème, 1851, p. 289). Hélène leur amena sa dernière conquête, un garçon de Véteuil (ZOLA, Madeleine Férat, 1868, p. 119). Quant au militaire et à sa poule (...). Le soldat et sa conquête étaient partis (QUENEAU, Pierrot mon ami, 1942, p. 172) :

pucer.gif5. Cousin, quand vous aurez assez de quelque conquête des faubourgs, envoyez-la donc chez sire Maurice. Il est malsain de vivre sans femme, pour un homme qui a, comme lui, le cou court et les mains velues.

MUSSET, Lorenzaccio, 1834, I, 4, p. 107.

Prononc. et Orth. : [displayi.exe?s=1738031550;i=i-2-1.gif]. Enq. : [kõket]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme conqueste; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « ce qui est conquis » (BENOIT, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, II, 25743); 2. fig. 1637 « personne conquise » (CORNEILLE, Le Cid, IV, 5). Fém. de conquêt*. Fréq. abs. littér. : 2 452. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 4 450, B) 2 064; XXe s. : a) 2 855, B) 3 807. Bbg. GIR. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 23.

Posté

Il est exact qu'il ne faille pas trop cristalliser sur le mot "conquète".

Etymologiquement, il signifie chercher ensemble.

Quant à la moquette, Woody Allen disait que si vraiment la matière n'était qu'une courbure particulière de l'espace, il avait acheté la sienne un peu cher.

L

Posté

Le 3 novembre 1957 était lancée dans l'espace pour un voyage sans retour (elle avait encore moins de chances que Gagarine d'en revenir vivante !) la petite chienne Laïka.

Premier être vivant en orbite, elle mourut de chaleur, à cause d'une panne du système de régulation. La précipitation à fabriquer Spoutnik 2 explique sans doute cette défaillance.

L

Posté
Le 3 novembre 1957 était lancée dans l'espace pour un voyage sans retour (elle avait encore moins de chances que Gagarine d'en revenir vivante !) la petite chienne Laïka.

 

Bonjour Luwig, :)

 

Merci de nous remémorer cette pauvre chienne Laïka, premier martyre de l'espace… :(

 

Roger. :rolleyes:

Posté

encore une fois les chats ont prouvé leur supériorité: pas de martyrs, pas de chats policiers, pas de chats renifleurs de drogue, pas de chats obligés de promener leur maîmaître...

 

Le chat est au dobson ce que le chien est au goto (va chercher!)

 

OK, je prends la porte.

 

Patte.

Posté

Patte, tu paraphrases cet excellent et très drôle dessinateur humoriste, Siné, qui avait écrit il y a longtemps qu'il préférait les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chats policiers...:be:

Moi aussi d'ailleurs, je préfère les chats.;)

Posté

Bonjour François, :)

 

Je suis au regret de devoir te l'avouer, mais pour une fois je suis entièrement de ton avis : moi aussi je préfère les chats aux chiens… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Les amoureux fervents et les savants austères



Aiment également, dans leur mûre saison,

Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,

Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires :rolleyes:

 

 

(Baudelaire, of course...

;))

Posté
encore une fois les chats ont prouvé leur supériorité: pas de martyrs,

 

Patte.

 

Pas d'accord là, il suffit de voir les animaleries des labos de recherche, de plus le chat est un "nuisible" pour les chasseurs qui n'hésitent pas à se débarrasser de ce concurrent puisque la loi le permet.:mad:

Posté

(totalement hors sujet)

les chasseurs qui n'hésitent pas à se débarrasser de ce concurrent puisque la loi le permet.:mad:

 

Mais il n'existe pas une autre loi justement qui protège les animaux considérés comme domestiques ?

Posté

Scuze pour avoir provoqué une glissade HS.

 

Conquête on avait dit?

 

photo005xo9.jpg

 

Vous ne trouvez pas qu'il est risible sur cette photo notre conquérant de l'espace?

 

La porte? OK, m'en vais...

 

Patte.

Posté
Pas d'accord là, il suffit de voir les animaleries des labos de recherche, de plus le chat est un "nuisible" pour les chasseurs qui n'hésitent pas à se débarrasser de ce concurrent puisque la loi le permet.:mad:

Ta ta ta... les chasseurs savent être utiles: la preuve, parfois, un chasseur en tue un autre.

 

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.