Aller au contenu

comete HOLMES

cymrubreizh

Messages recommandés

Posté

Observée le 27/10/2007 à 21h00 civile

Visible à l'oeil nu comme une étoile de mg 2.6 c'est à dire entre a persei ( mg 1.8) et beta persei (mg 3)

Position 03h51 +50°30

La lune presque pleine:( n'est qu'à 25°

Aux jumelles 20 x 80 sa brillance surprend et elle ressemble à la nébuleuse du clown.

Au T180 x 432 x216 x86 le centre est très nettement plus brillant et légèrement ovale.

Sur le bord nord ouest on distingue le petit noyau.

Les bords de cette comete parfaitement ronde sont plus brillants que le reste du disque ( hors centre et noyau )

Toutefois l'extreme sud est du disque ne possède pas ce renforcement aux bords et montre un disque un peu plus pale

Tout ceci est plus explicite sur le dessin que je ne peux scanner car mon nouveau micro sous vista n'accepte pas mon vieux scanner.

Je l'enverrai du boulot lundi.:rolleyes:

Posté

ah! d accord, je me posais des questions sur les photos d epsi de cette nuit. c est etrange ce phenomene ou les bords sont plus brillant que l anneau qui est "avant".

est ce qu'il ya quelqu'un qui sait pourquoi?

Posté
ah! d accord, je me posais des questions sur les photos d epsi de cette nuit. c est etrange ce phenomene ou les bords sont plus brillant que l anneau qui est "avant".

Dessin fait samedi soir comme promis

Posté

Joli dessin cyrumbreizh ! ;)

J'ai vu exactement la même chose que toi avant hier soir ! C'était vraiment impressionnant.

Posté

Bonjour Mariposa.

Je pense que c'est dut à l'effet "bord de bulle" comme pour les nébuleuses planétaires, c'est comme lorsque l'on regarde l'horizon, il y a plus d'atmosphère qu'au zénith donc il y a plus de matière qui gène pour voir à travers :confused:

Posté
Bonjour Mariposa.

Je pense que c'est dut à l'effet "bord de bulle" comme pour les nébuleuses planétaires, c'est comme lorsque l'on regarde l'horizon, il y a plus d'atmosphère qu'au zénith donc il y a plus de matière qui gène pour voir à travers :confused:

Nouvelle observation de Holmes ce soir à 18h50 tu début nuit astro lune pas levée.

Les détails du 27/10 sont toujours là à ceci près qu'ils sont plus évident et que le centre est plus nettement oval.Il semble également un peu moins brillant que samedi par rapport à l'envelopp.

Au J 20X80 une faible enveloppe bien ronde entoure l'objet qui crève les yeux.

L'éclat de Holmes ( en augmentation ) rejoint presque celui de Mirfak

Mg estimée 2.2

J'envoi le dessin mercredi

Posté

Je suis d'accord avec le compte rendu de ton observation cyrumbreizh !

Je l'ai aussi observé hier soir et elle a pas mal gagné en éclat (à l'oeil nu et en ville j'arrivais à la voir nettement).

Le noyau était beaucoup plus visible au 200 et la matière tout autour ressortait vraiment mieux, même avec la Lune en milieu de soirée.

J'espère qu'elle va continuer sur sa lancée :wub:

Posté
Je suis d'accord avec le compte rendu de ton observation cyrumbreizh !

Je l'ai aussi observé hier soir et elle a pas mal gagné en éclat (à l'oeil nu et en ville j'arrivais à la voir nettement).

Le noyau était beaucoup plus visible au 200 et la matière tout autour ressortait vraiment mieux, même avec la Lune en milieu de soirée.

J'espère qu'elle va continuer sur sa lancée :wub:

En pièce jointe dessin fait lundi soir

Hier soir aux J 20X80 elle avait toujours le meme aspect avec la petite aura dont parle Wargentin.

Son éclat semble se rapprocher de celui de Mirfak

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.