Aller au contenu

Les planètes-océans

Cosmojuju

Messages recommandés

Posté

Bonjour, avez vous entendu parler de cette théorie annoncée par les astronome de l'Institut d'astrophysique d'Orsay? Ils prévoient l'existence de planètes beaucoup plus massive que la Terre mais moins que les géantes gazeuses ces planetes sont composer a environ 50% de glaçe d'eau et le reste de fer ou de silice, la surface de ces planetes serait uniquement constitué d'un immense océan, de plus, cet océan serait profond de 100 km!!!! après nous trouvons de la glaçe d'eau. Quand au noyau il serait identique (dans la constitution) à celui de la Terre.

Posté

Oui c'est dans le science et vie de ce mois-ci!(dossier spécial nouvelle Terre) mais c'était aussi il y a quelque mois dans Ciel et espace!!

Posté

Oui, à mon avis l'univers nous réserve énormément de surprises ! Concernant les planètes, nous n'en "connaissons" que quelques_unes sur les milliards (probablement) évoluant dans "The Milky Way", qui elle-même évolue dans un univers comptant des milliards et des milliards de galaxie.

Probablement que ces planètes existent en effet, comme d'autres corps célestes dont nous ne soupçonnons même pas encore l'existence aujourd'hui.

Les planètes "solides" et gazeuses existent : donc pourquoi pas les planètes "liquides" ?

Ceci dit, il faudra quand même qu'un jour on se mette d'accord sur ce qu'est une planète.

Posté
Oui, à mon avis l'univers nous réserve énormément de surprises !

Je suis parfaitement d'accord ! Quand je vois la diversité des astres que l'on trouve dans notre 'petit' système solaire, je me dis que dans l'Univers tout entier, il doit vraiment y avoir des choses extraordinaires !

Posté

moi aussi je pense aussi que ces planètes doivent exister cette théorie m'a l'air très cohérente, dans le Science et Vie de ce mois ci ils annonce que la toute nouvelle planete découverte mu arae c (qui ne fait que 14 fois la masse de la Terre.) pourrait etre une de ces planètes théoriques , personellement je n y crois pas trop car elle est trop proche de son etoile! (environ 0.1 ua)

Posté

Une planète océan serait un peu plus grosse que la Terre. Elle aurait un noyau ferreux, un manteau de glace et 100 km d'océans à la surface... Elle serait propices au développement de la vie...

Posté

Toutefois, on peux se poser la question quand à sa formation...

Posté

C'est simple: la planete se forme assez loin de son étoile (environ 5 ua) a cette distance l'eau est à l'etat de glaçe elle s'agrege avec du fer et du silice et d'autre composants comme le méthane. il suffit que cette planete se rapproche se son étoile et s'installe sur une orbite qui maintient l'eau liquide et le tour est joué!!!!

Posté

Une p'tite question :

Combien de temps faudrait-il pour que le noyau de ces planètes-océans bien plus massives que la Terre refroidisse suffisamment pour permettre l'existence d'une couche de glace d'eau de je ne sais plus combien de milliers de km d'épaisseur ainsi qu'un océan en surface de 100 km de profondeur ? Et puis pourquoi pas, abriter la vie ?

J'imagine que vu les masses de ces planètes annonçées dans cette théorie, il faudrait quelques milliards d'années. Je suppose alors que si de telles planètes existent, une étoile de type solaire risque d'avoir une durée de vie un peu courte, le temps que ces planètes arrivent à "maturité" et le temps qu'elles permettent l'éclosion de la vie. Ou bien elles évolueraient autour d'étoiles moins massives que notre Soleil, avec donc une durée de vie plus longue. Mais alors, vu la masse de ces planètes-océan, comment pourraient-elles accréter autant de matière autour d'étoiles peu massives ?

Qu'en pensez-vous ? :wink:

Posté

Pour récolter la matière, c'est pas bien dur, il suffit que l'étoile naine se forme dans un résidu de supernova (nébuleuse planétaire). La quantité de matière autour de l'étoile est alors suffisante pour créer de grosses planètes...

Sinon, je n'ai aucune idée du temps que mettrait le noyau à fondre, mais il y passerait un bon bout de temps ! 8)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.