Aller au contenu

Le "el Joûm" des Atlantes.

tatien

Messages recommandés

Posté

Selon Hérodote, mon compagnon de voyage, on part de Thèbes, en Egypte, pour accéder au pays des Atlantes.

Après dix jours de marche en direction des colonnes d'Héraclès, on rencontre une première butte couverte de blocs de sel et au sommet de celle-ci jaillit une eau fraîche et douce. C'est le pays des Ammoniens. Puis à dix jours de marche du pays des Ammonniens, on rencontre une autre butte semblable à la précédente, elle se nomme Augila et c'est là que les Nasamons vont récolter les dattes. Puis encore à dix jours de marche, c'est la butte des Garamantes, puis celle des Atarantes, et enfin celle des Atlantes.

A côté s'élève une montagne, si haute, que son sommet demeure invisible été comme hivers. C'est la colonne qui soutient le ciel disent les gens du pays et cette montagne à donner son nom aux gens du pays.

Moi j'y ai accédé en avion, trois heures de vol depuis Paris, puis en bus, 8 heures et enfin en quatre roues motrices, 3 heures de tape cul. Ouf!

Me voilà enfin à destination: la plus grande plage du monde, le sahara. Cool

Je prends mes quartiers dans une tente de bédouins et je contrôle mon matos: 80ed, ok. Pied photo, RAS. Occulaires, O.... p...n, j'ai oublié le 5mm, quel bouffon!!!!! :?:

La nuit tombe rapidement, 17h30, le soleil se couche et une heure plus tard il fait nuit et là: WAOUHHH! le "El Joûm" des Atlantes se révèlent à mes yeux et comme disait le grand philosope Dino: "j'en suis tout ébaubi". :wub:

C'est Noël avant l'heure, ça scintille de partout, je ne sais plus où donner de la tête, la voie Lactée englobe complétement le Cygne, Andromède visible à l'oeil sans décalage, le double amas de Persée aussi.

la fatigue liée au 14 heures de voyage s'efface par la magie du lieu. :rolleyes:

Le Cygne est presque au zénith, la petite ourse est à 30° de hauteur au nord évidemment, d'ailleurs c'est bizarrre de la voir si basse, et la grande ourse cachée sous l'horizon.

Sur l'horizon sud, le sagittaire et le scorpion.

A l'ouest, Orion se lève "couché", il doit nager le crowle!

Le spectacle fut tellement splendide, à couper le souffle, que j'ai peu utilisé la lulu. Les yeux suffisaient.

Bon quand même, j'ai été me faire tous les Messier de dispo, les M33, M31, la lyre, Orion, ........, pleins d'autres et on les attrape facilement et quel spectacle, c'est du technicolor!

Ahh, le ciel du désert, quel bonheur!

Mon plaisir était de m'allonger sur un tapis et de scruter le ciel à l'oeil nu toute la nuit. Là j'ai regretté de ne pas posséder un bon appareil photo pour immortaliser le El Joûm (d'un autre côté, tant qu'ils auront la taille du minitel, ce sera difficile de les transporter en sac à dos).

Je n'étais pas tout seul dans ce désert, il y avait le gardien du bivouac qui ne comprenait pas pourquoi je restais éveillé le soir et pourquoi je continuais à dormir le matin alors que soleil était levé. ça le dépassait!!! Pourtant je lui ai montré quelques objets avec la lulu : jupiter, la lune, quelques galaxies et des amas. Pas facile de s'expliquer, lui ne parle pas français et moi les seuls mots d'arabes que je connaisse concerne la "Table", on ne va pas très loin avec ça!

Sinon pour me remercier de lui avoir montrer le ciel étoilé, le "el joûm", il m'a cuisiné un couscous le lendemain midi.... par 36° à l'ombre, j'étais content, un bon couscous bien chaud!!!! :p

J'ai eu la visite au bivouac de deux "rallyman" qui m'ont demandé "si je faisais de l'astrologie le soir" et bien sûr j'ai répondu oui, que je suivais les préceptes de Zarathoustra et de Raël et ils ont été dormir très loin de ma tente en poil de chèvre et de chameaux (qui sent très très bon lorsqu'il pleut car il a plu). :be:

Le désert est d'un calme, pas un son, le silence est maître des lieux et c'est étrange, vraiment surprenant de rien entendre, pas un bruit de fond.

Enfin presque, dans le courant de la nuit, les fénechs viennent me rendre une petite visite de courtoisie avec leur démarche "très cool".

Une semaine dans le Sahara, ça passe super vite, surtout la nuit alors il faut que j'y retourne et p'te que j'vais me fabriquer un strock de 250 d'ici là.

Voilà une petite tranche de vie d'une semaine dédiée à l'astro.

. El Joûm: le ciel étoilé

. Pays des atlantes : territoire qui s'étend du massif de l'Atlas jusqu'au désert.

. site d'observation: le sud est marocain à la frontière algérienne.

Posté

Salut tatien (Hervé ;))

Magnifique compte rendu de ton séjour dans le pays des Atlantes :)

El Joûm du sahara cela doit être quelque chose...tu nous raconteras tout ça :p

PS: n'oublie pas notre petit forum :be:

Posté

Merveilleux ! Le ciel et le désert...:rolleyes:

Sud Ouest ? Du côté de Merzouga ? Plus au Sud ?

Par contre, il fait encore chaud (le jour...) en cette saison là-bas, non ?

Posté

Salut Astro 007,

Je n'ai pas oublié notre petit forum ;)

Salut Patte,

Le désert, une expérience à vivre (d'urgence)

Hello Jeff, (c'est le sud est et non le sud ouest, j'ai rectifié)

J'étais à environ 50 km de Mhamid, au sud de Zagora, c'est le désert du chigaga.

Le bivouac était installé sur un lac asséché par la construction du barrage de Ouarzazate dans les années 70. Cette région était très fertile, beaucoup de végétation, d'animaux et maintenant plus rien, le désert avance...

Un nomade berbère me dit qu'à l'époque des français (colonisation), ils s'étaient interdit de construire un barage sur le Draa car ce serait la fin de la vie cette région et le comble, c'est que les marocains l'ont fait!

Ce devait être un endroit idylique d'après la description qu'il m'en a faite.

a plus

rv

Posté

Wouaaaaaahhhh, on a envie d'en savoir encore plus !!! Les M33 et M31, quelle tête avaient-elles ?

Et Orion ??????? Aloors ?? Tu ne veux pas en dire plus ? Laisser planer le mystère, peut-être, bon, ça peut se comprendre...

On se contentera de ce joli récit. ;)

:)

Posté

Bravo Tatien pour ce beau croa ! Récit très mystique :cool:

Je vois que tu ne sors jamais plus sans ta 80ED ;), depuis ton récit en mars-avril sur le Maroc, je fais un comme toi maintenant... c'est malin les bagages deviennent vraiment très lourd ! :p

A+

Posté

Pour Takaya, une petite description de M31 au travers de la lulu et un pano de 24mm:

Au centre une pelote dense de lumière, type boule de feu incandescente, qui se distingue très bien de la matière dense et cotoneuse qui l'entoure. Le pano est juste, juste à la bonne taille, les bords de la galaxie coïncident presque avec ceux du pano de 24. Ils sont fait l'un pour l'autre.

Et oui Jazzon, elle est fidèle cette petite mais je pense de plus en plus, pour ce type de voyage à thême astro, à un strock de 250 : ça doit être le pied sous un bon ciel.

Posté
Bonjour Mariposa.

Je pense que c'est dut à l'effet "bord de bulle" comme pour les nébuleuses planétaires, c'est comme lorsque l'on regarde l'horizon, il y a plus d'atmosphère qu'au zénith donc il y a plus de matière qui gène pour voir à travers :confused:

Nouvelle observation de Holmes ce soir à 18h50 tu début nuit astro lune pas levée.

Les détails du 27/10 sont toujours là à ceci près qu'ils sont plus évident et que le centre est plus nettement oval.Il semble également un peu moins brillant que samedi par rapport à l'envelopp.

Au J 20X80 une faible enveloppe bien ronde entoure l'objet qui crève les yeux.

L'éclat de Holmes ( en augmentation ) rejoint presque celui de Mirfak

Mg estimée 2.2

J'envoi le dessin mercredi

Posté

Rhâ......les Etoiles au Sahara....quelle féérie....à l'oeil nu, en compagnie de quelques Bedouins, du thé fumant dans la tente toute proche...ah, il n'y a rien de tel pour faire galoper l'imagination et l'émerveillement!...et toi, tu l'auras vécu!...Merci pour ce CROA enchanteur!! :wub: j'ai voyagé queqlues minutes sous d'autres cieux....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.