Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Pour compléter mes informations sur les montures de voyage, j ai cherché sur le forum des réactions d utilisateurs des Astrotrac et Omegon LX(2 a 4) ou des tests de ces montures

j ai du mal m'y prendre car je n ai trouvé que de peux de choses.

des liens ou des conseils seront les bien venus

merci a tous

RB

Posté

J'utilise la Omegon LX3 pour ma part. J'ai été séduit par le côté ultra nomade et entièrement mécanique, parfait à glisser dans le sac photo pour les randos.

Pour du grand champ avec des "petits" objectifs c'est parfait.

Si je l'utilise avec mon objectif Sigma 70-200 f2.8 par contre, je suis plus ou moins obligé de shooter soit plein nord, soit plein sud, sinon le déséquilibre est trop grand et le ressort de la monture n'arrive pas à suivre.

Avec le facteur de crop ça me fait une focale de 300mm, il ne faut pas lésiner sur la mise en station et le bon réglage du ressort pour arriver à des poses unitaires de 20 ou 30s.

Si tu as des questions particulières je serai heureux d'y répondre.

Posté (modifié)

j'ai une lx2 et j'ai acheté une LX4 pour mes vacances a la réunion afin de pouvoir shooter dans l’hémisphère sud, pas eu le temps de trop utiliser la 4, mais la 2 donne déjà entière satisfaction pour tout ce qui es paysages et champs larges.

en fonction des objectifs, on peut faite des poses entre 30s et 2min ...

neowise.thumb.jpg.10cb54881b22d2a46fa8f28ca72f843d.jpgscorpion1.thumb.jpg.b0252c4cdfa33451fbda9a13d9f64a51.jpg

Modifié par fox
  • J'aime 1
Posté
Le 10/10/2023 à 07:37, GeoffreyJoe a dit :

J'utilise la Omegon LX3 pour ma part. J'ai été séduit par le côté ultra nomade et entièrement mécanique, parfait à glisser dans le sac photo pour les randos.

Pour du grand champ avec des "petits" objectifs c'est parfait.

Si je l'utilise avec mon objectif Sigma 70-200 f2.8 par contre, je suis plus ou moins obligé de shooter soit plein nord, soit plein sud, sinon le déséquilibre est trop grand et le ressort de la monture n'arrive pas à suivre.

Avec le facteur de crop ça me fait une focale de 300mm, il ne faut pas lésiner sur la mise en station et le bon réglage du ressort pour arriver à des poses unitaires de 20 ou 30s.

Si tu as des questions particulières je serai heureux d'y répondre.

Bonjour geoffreyjoey

Donc jusqu a 100 mm ça va

Pourrais tu me décrire ton set up complet de voyage et son poids total (sans les optiques et l appareil photo ?

Merci de avance 

Rb

Il y a 23 heures, fox a dit :

j'ai une lx2 et j'ai acheté une LX4 pour mes vacances a la réunion afin de pouvoir shooter dans l’hémisphère sud, pas eu le temps de trop utiliser la 4, mais la 2 donne déjà entière satisfaction pour tout ce qui es paysages et champs larges.

en fonction des objectifs, on peut faite des poses entre 30s et 2min ...

neowise.thumb.jpg.10cb54881b22d2a46fa8f28ca72f843d.jpgscorpion1.thumb.jpg.b0252c4cdfa33451fbda9a13d9f64a51.jpg

Photos très belles.

A part la monture utilises tu une base équatoriale et un une rotule ou bien un simple pied photo 

Cordialement

Rb

Posté

trépied photo et rotule, doubler une base équatoriale et une monture a suivi risque de très fortement compliquer la mise en station ...

sinon pour le poids, je suis a 2.24kg pour la Lx4 complète avec rotule et viseur polaire plus le trépied alu.

la lx2 doit avoir 100/150g de moins environ.

Il existe un groupe d'utilisateurs sur facebook si ça t’intéresse: groupe omegon minitrax

😉

Posté
Il y a 3 heures, rolandbreche a dit :

Donc jusqu a 100 mm ça va

Pourrais tu me décrire ton set up complet de voyage et son poids total (sans les optiques et l appareil photo ?

Même plus que 100mm, tout va dépendre du poids de ton objectif + APN et du déséquilibre. Mon 70-200 est assez lourd, comme souvent avec les objectifs à ouverture constante.

Mon set up c'est un trépied photo d'assez bonne qualité (Zomei, c'est du chinois mais ça tient bien), la platine équatoriale Omegon, une rotule ball (celle qui était vendue avec mon trépied) et l'APN là-dessus. Je peux essayer de te peser ça à l'occasion si tu veux oui.

Posté

Non pas besoin de peser. Fox m indique 2,5 kgs. Compte tenu de vos setup, ça ne doit pas être trop . différent . Je retiens qu on peux dépasser les 100 mm.c est important.

Merci Joffrey Joey 

Posté
Il y a 10 heures, fox a dit :

trépied photo et rotule, doubler une base équatoriale et une monture a suivi risque de très fortement compliquer la mise en station ...

sinon pour le poids, je suis a 2.24kg pour la Lx4 complète avec rotule et viseur polaire plus le trépied alu.

la lx2 doit avoir 100/150g de moins environ.

Il existe un groupe d'utilisateurs sur facebook si ça t’intéresse: groupe omegon minitrax

😉

Je connais ce groupe, c est d'ailleurs les images vues sur ce forum qui m ont convaincu de la qualité de cette monture.. mais je ne y ai pas trouvé d' infos sur le matériel lui meme.

2,3 kgs ça commence à faire lourd dans le sac , mais les skywatchers nomade pèsent encore plus lourd.

La mise en station? Pas trop galère ?

Posté
Il y a 8 heures, rolandbreche a dit :

La mise en station? Pas trop galère ?

La platine équatoriale Omegon est un peu cheap, pas évident d'être précis, pourtant il faut l'être (plus tu as de la focale plus il faut chiader la mise en station). 

J'ai pris l'habitude de l'utiliser, en illuminant le chercheur avec ma lampe rouge. 

Ça reste moins facile que sur une plus grosse monture, plus stable et fluide dans ses mouvements.

Posté

sur lx2 je faisais au laser, sur la 4 c'est un viseur optique, c'est un peu plus rapide et précis ...

2.5kg c'est le poids d'une grosse poche a eau remplie pour une bonne rando, reste l'apn et l'objo mais rien de phénoménal non plus (après, j'ai l'habitude de me fader du poids ...)

Posté
Il y a 9 heures, rolandbreche a dit :

Je retiens qu on peux dépasser les 100 mm.

Andromède depuis ma terrasse à 300mm de focale (Nikon D90 + Sigma 70-200, je dois avoir 45min de pose de mémoire). Le traitement est très bof (je ne suis pas astrophotographe) mais l'important n'est pas là, c'est histoire de dire qu'on peut faire du ciel profond avec une LX3

Aucune description de photo disponible.

Les Pléiades, même set up.

Aucune description de photo disponible.

Posté
il y a 41 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Andromède depuis ma terrasse à 300

Elle me plaît bien.!

300 mm ce n est pas rien..surtout ce n' est pas pas la lx4. Bravo. La base équatoriale de la star adventurer est elle utilisable avec ta monture  ?

Posté
il y a 52 minutes, rolandbreche a dit :

La base équatoriale de la star adventurer est elle utilisable avec ta monture  ?

Aucune idée, j'imagine que oui peut-être avec un adaptateur si les filetages ne correspondent pas.

Posté
Il y a 13 heures, fox a dit :

j'ai l'habitude de me fader du poids ...)

Voila un vrai plus😀. Où alors je ne bois pas !c'est un dilemne !

Bon s il n'y a pas trop à deniveler faut voir. Ceci dit je vais avoir le le temps de cogiter, la tempête arrive chez nous. !

Posté

Merci Foix et Geoffrey Joe pour vos conseils

Cordialement

Rb

Le 12/10/2023 à 08:43, fox a dit :

j'ai l'habitude de me fader du poids ...)

Voila un vrai plus😀. Où alors je ne bois pas !c'est un dilemne !

Bon s il n'y a pas trop à deniveler faut voir. Ceci dit je vais avoir le le temps de cogiter, la tempête arrive chez nous. !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.