Aller au contenu

De Langrenus à Furnerius, plus Petavius

patry

Messages recommandés

Posté

Hier soir, bonnes conditions météo, pas trop de turbulence, et, comble de bonheur, ca tombe un samedi.

Bon malgré une journée d'astreinte, j'ai bien profité de la soirée.

Le C8 est sorti dès le coucher du soleil et vers 23h30, tout est en place : C8, barlow x2, vesta pro N&B, portable ...

Et c'est parti pour 40' d'acquisitions, quelques ratés, et en sus, quelques "hypers gros plans" (barlow x2, plus 25cm de tirage au lieu de 5cm, ou bien projection oculaire via un K25mm et 25cm de tirage).

Traitements via registax (bien plus efficace sur la lune), filtrage sous registax encore, mosaique sous Imerge et voila :

langrenus-petavius-furneriussml.jpg

Nota ; image à 50% de la taille d'acquisition.

Ensuite donc, un (très) gros plan de petavius (via projection oculaire) à 100% de la taille cette fois.

petavius.jpg

Voila voila

Posté

Excellent ! Et ça tombe à Pic : j'ai passé 1h hier soir à dessiner la même chose ! Je vais pouvoir comparer...

Posté

Salut,

Ce petit coin regorge de détail ! La mosaïque est vraiment belle et pleine de détail. J'ai essayé de mon coté, mais notre amie la turbulence était forte....

Belle Image.

Alexandre

Posté
Excellent.

Curieux, voilà quelqu'un qui n'a pas fait son Holmes.

Je vais passer pour un béotien, mais je ne savais pas qu'une comète "visible" passait en ce moment. Bon, pas de queue, un vague truc informe, mais une comète quand même, et "bien" visible en plus (enfin mag 3 c'est limite sans instrument sous mon ciel urbain) ! J'essairait de l'observer ce soir s'il fait beau !

Note pour plus tard : penser à renommer le sujet en "La lune le même soir que Holmes" :D

>fvb

No soucy, fait un scan et met le lien ici !

acsutoros>

Merci !

C'est sur que la réduction à 1:2 aide pour faire "croustiller" l'image. Je devrais peut être faire de même sur pétavius mais j'ai peu de faire disparaître les plus hautes fréquences (quelques ombres en dent de scie sur le flanc ouest et sur le piton central). Par contre ce qui est sur c'est que pétavius pourrait supporter un filtrage un peu plus fort. A refaire en registration multiple sous Registax (au lieu de "simple").

Pour la mosaïque c'était (pas mal à cause de la taille de l'image finalement que j'ai appliqué une réduction.

Posté

Magnifique mosa Marc ! Plein de tous petits détails, on avait ça en visu hier soir !

Quand j'ai vu la stabilité du ciel hier soir, j'ai halluciné !!

Le Mak 180 poussé à 720 x de grossissement donnait encore une image magnifique (un peu sombre mais encore bien piquée) ! C'est la première fois que je le pousse autant. Un pur moment d'extase !

Albéric

Posté

albéric> J'ai fait de même avec le C8 ! Quoique finalement, j'ai finalement fait peu de visuel et plus de photo.

Hama> c'est pas un crop, mais une autre capture. Même si, finalement, à part quelque détails, les structures sont visibles dans les deux cas.

Posté

>fvb

No soucy, fait un scan et met le lien ici !

Voici déjà le brouillon (rien changé depuis hier soir).

dessin_petavius_28oct07.jpg

Je dois le retravailler maintenant, afin de le rendre présentable...

Posté

C'est sympa ... on retrouve pas mal de détails de la photo effectivement !

En tout cas je suis impressionné par la qualité du dessin en tout cas !

Sacré coup de crayon en tout cas.

Posté

Ajout du gros plan sur langrenus avec, peu ou prou, les mêmes conditions de présentation que la précédente sur petavius.

J'ai fait cette image à 5i/s (au lieu de 10) mais alors j'ai une trame diagonale qui apparaît que je dois faire disparaitre dans le domaine spatial (filtrage sur la transformée de fourrier bidimensionelle pour les puristes). Là IRIS est bien pratique quand cela devient (beaucoup) trop pointu pour Registax.

J'ai aussi en réserve la version 10i/s pour comparaison. A priori on ne gagne rien en finesse.

attachment.php?attachmentid=3010&stc=1&d=1193647271

langrenus.jpg.ac97c798a959593f218f605b881fe031.jpg

Posté

Hama> c'est pas un crop, mais une autre capture.

ah la la comment tu chipotes !!! ;)

j'avais la fleme de marquer "sur la version full" !!!!:be:

Posté

attachment.php?attachmentid=3017&stc=1&d=1193674767

Même zone que precedement mais en version "large", avec le C8 simplement au foyer F/10.

Il n'y a plus que 2 images dans la mosaique (cela devient un puzzle facile à faire, même pour mon fils), mais comme c'était pour avoir une vue d'ensemble, la capture est très light : 300 images capturées, un peu plus de 100 images retenues (pas trop lourd quoi). Toujours le couple Registax/Imerge pour la réalisation.

Un peu trop fénéant pour faire tout le terminateur de cette manière, mais c'est tentant pour la prochaine fois.

moon0710280047-50.thumb.jpg.c2abf41b1cfd240a13f15a4bd71e65fe.jpg

Posté

Nouvelle image de langrenus à 5is (j'ai du me mélanger les doigts vu que celle ci est surement à 5is) !

langrenus5is.jpg

Les flancs ne sont pas sur-ex cette fois, et du coup, comme la dynamique est meilleure (mieux remplie), elle semble définitivement "mieux".

La résolution semble toutefois identique avec la précédente (voir plus haut dans le post).

Il faut par contre faire ce que j'ai signalé sur le post plus haut : supprimer la trame du capteur ... alors qu'on est en N&B et que c'est une opération "à priori" inutile !

Posté

Yes sir !

Je vais envisager de mettre le tout en boite afin de simplifier le passage couleur/N&B ... mais clairement, au vu des résultats (définition et sensibilité), je ne sais pas si je vais repasser à la couleur !

Par contre, quelques filtres (L tout d'abord) ... pourquoi pas !

J'ai eu le feu vert pour le "L*" de la part de ma "ministre des finances" ... y'a plus qu'à !

(* ce serait un UV+IR cut interférentiel astronomik sur lequel j'ai jeté mon dévolu).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.