Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à Tous ,

J'ai profité Hier d'avoir reçu mon nouveau filtre Antlia ALP-T DB et d'une  exceptionnelle météo depuis plusieurs jours pour m'attaquer hier matin vers 02h30 une seconde fois au canasson que je n'avais pas pu refaire depuis 2020 pour cause de météo plus que capricieuse en cette période .

Askar 65PHQ , Asi 294mc ( la player one posseidon c'est pour bientôt 😍) 63 poses de 180sec 

Prétraitement manuel Siril en HOO et en RVB

Traitement PIX avec masque de couleurs , Addition à 70/30 des deux couches plus réduction étoiles .

Ne maitrisant pas totalement PIX je suis preneur des conseils

Merci

Eric

IC_434_Ho_RVB.thumb.jpg.5ae8c0f666cebfc355ebda0e2ac112c2.jpg

IC_434_Ho_RVB_cropp.thumb.jpg.4435089d305db3d6b18bbc6fb85c84d2.jpg

Modifié par Petitprost
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut Agent Mulder :) 

Ton canasson/Flamme est inversé miroir ;) 

Et pour la couleur j'aurais mis plus rouge non?

Sinon pour l'acquisition et le traitement avec ton nouveau filtre c'est bien je trouve.

Elle va prendre la vedette avec M42 dans les semaines à venir.

Reste à voir si le temps sera avec nous ;) 

Posté (modifié)

Je vais être honnête, je suis pas fan du HOO ou SHO sur le cheval. Mais la couche HOO tu l'as et elle est propre donc une simple RVB (filtre luminance sur ta 294MC) boostée par la Ha devrait te donner un résultat assez sympa !

Edit : Alnitak fait partie du décor..

Bonne idée le remplacement de l'ASI294MC par une Poseidon-C ;)

Modifié par krotdebouk
Posté
2 hours ago, Petitprost said:

J'avais trop de halo sur cette étoile malgré le filtre 

C'est une plaie Alnitak pour la caméra c'est clair :)...Mais comme @krotdebouk, je la garderais moi (situation identique sur IC63/Fantôme)

23 minutes ago, shibon said:

J'ai vu cette Orion me faire de l'oeil l'autre jour vers 6h du matin... On n'a pas fini de se régaler 😀

C'est clair...

Pour ma part, même en débutant, j'ai voulu la faire l'année dernière...Pour moi elle m'a marqué depuis son apparition dans "Albator" !!

• J'aime 1
Posté

Je suis en train de re traiter la V2 mais sans la luminance avec un filtre , par contre je vais extraire une luminance via Pix

Merci pour vos remarques , c'est ainsi que l’on progresse avec ce puissant logiciel

il y a 13 minutes, M16 a dit :

Tu arrives a sortir cette image avec une focale de 416mm ?!

Tu utilises Blur X ?

Oui , cette Askar est une trés bonne lunette pour le grand champ mais avec la Player One comme celle de Jean-Marc , ça sera encore mieux en terme de résolution

Posté (modifié)
il y a 53 minutes, Titophe a dit :

Jolie image mais qui comme le dit tout le monde manque étrangement de rouge... Si tu as mixé dans le vert du H & du O, le résultat est normal. Mais pour retrouver le rouge, il suffit de ne mettre la couche Ha que sur le canal Rouge...

Un exemple ici  du canasson en HOO pur : https://www.webastro.net/constellia/photo/113576_ic434-en-hoo/

Tu utilises quelle méthode ?  A te lire j'ai l'impression que tu fais une extraction des trois couches RVB à partir de l'image HaOiii  , connais pas

Cette fois ci  je n'ai pas touché au étoiles , simplement une correction du magenta

IC-434.thumb.jpg.ca9dc6e1756f83437933000e5cd5b84d.jpg

Modifié par Petitprost
Posté

Salut Eric,

il est très chouette ton IC434. on commence bien a voir les IFN qui couvrent l'intégralité du champ. Je ne fais pas de remarque sur le rouge puisque la remarque a été faite.

Il y en a qui s'y prennent tôt dans la saison dis donc! C'est ma constellation préférée, et je la contemple tous les matins ou je l’aperçois avec une attention particulière pour Rigel et j’anticipe NGC1909 avec l'hyperstar (que j'avais déjà shootée à la 11000) ou à la FRA300.

Mais chaque chose en son temps hein? Faut que "j'épuise" Pégase, Andromède et les poissons avant.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
46 minutes ago, C14edgeHD said:

Salut Eric,

il est très chouette ton IC434. on commence bien a voir les IFN qui couvrent l'intégralité du champ. Je ne fais pas de remarque sur le rouge puisque la remarque a été faite.

Il y en a qui s'y prennent tôt dans la saison dis donc! C'est ma constellation préférée, et je la contemple tous les matins ou je l’aperçois avec une attention particulière pour Rigel et j’anticipe NGC1909 avec l'hyperstar (que j'avais déjà shootée à la 11000) ou à la FRA300.

Mais chaque chose en son temps hein? Faut que "j'épuise" Pégase, Andromède et les poissons avant.

Nan, c'est marrant, je l'ai mise sur ma liste des nébuleuses à venir la 1909 (Witch Head) !!

Je suis tombé dessus par hasard et hop, ajout à telescopius :)

Posté
il y a 3 minutes, 180Vision a dit :

Nan, c'est marrant, je l'ai mise sur ma liste des nébuleuses à venir la 1909 (Witch Head) !!

Je suis tombé dessus par hasard et hop, ajout à telescopius :)

Je te fais un petit preview, car tu devrais la tuer avec la FRA:

image.png.833cef1fa27dcb70e3305612c90b1a6b.png

par contre, corriger le gradient, là dessus, c'est galère....

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
à l’instant, C14edgeHD a dit :

par contre, corriger le gradient, là dessus, c'est galère....

D'où l'intérêt de faire en sorte qu'il n'arrive pas ou peu sur le stack :)

Posté

Perso, je corrige très peu de gradient en général, sauf si qqc à foiré, que j'ai pas fais gaffe à la distance avec la lune, pas utilisé le bon filtre, des nuages, etc....

Après, sur les cibles basses au Sud, ça peut en effet être un souci mais je fais toujours du polynomial ordre 1 sur toutes les brutes avant stack comme le ss-entend JM je pense...

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, krotdebouk a dit :

D'où l'intérêt de faire en sorte qu'il n'arrive pas ou peu sur le stack :)

Absolument, mais vu comme elle est basse au Sud, avec un Bortle 4 je suis ouvert à tes suggestions.

il y a 4 minutes, 180Vision a dit :

polynomial ordre 1

c'est quoi le polynomial ordre 1 (c'est sous pix?). Tu es en passe de remplacer Seb comme gourou chez moi là.😍

a+

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • Comme je me gausse! 1
Posté
3 minutes ago, C14edgeHD said:

Absolument, mais vu comme elle est basse au Sud, avec un Bortle 4 je suis ouvert à tes suggestions.

c'est quoi le polynomial ordre 1 (c'est sous pix?). Tu es en passe de remplacer Seb comme gourou chez moi là.😍

a+

Serge

Alors moi pour tout le pré-traitement, j'utilise Siril (avec Sirilic) mais la même chose est possible mais je laisse @krotdebouk te répondre là du coup car il le fait.

Après à mon avis, un container sur les brutes avec un ABE et donc le réglage "Function Degree" à 1, ça doit faire le même job...

Capturedu2023-10-1116-01-59.png.95f1408fa78c8169c6a64f0eab300a1b.png

Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Génération Doroooooooooooothée :D 

sans oublier Goldorak et les frères Bogdanov dans "temps X" le Mercredi aprem.

Ca nous rajeuni pas tout ça....

Posté
Just now, C14edgeHD said:

sans oublier Goldorak et les frères Bogdanov dans "temps X" le Mercredi aprem.

Ca nous rajeuni pas tout ça....

Je vois pas de quoi vous parlez, je suis beaucoup plus jeune....

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 1 minute, 180Vision a dit :

Après à mon avis, un container sur les brutes avec un ABE et donc le réglage "Function Degree" à 1, ça doit faire le même job...

Ca y est, tu es officiellement mon nouveau gourou!❤️

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 8 minutes, C14edgeHD a dit :

c'est quoi le polynomial ordre 1 (c'est sous pix?)

C'est dans Siril mais dans Pix il y est aussi. Soit avec ABE ou DBE. Siril a l'avantage d'ajouter du dithering lors du retrait de gradient.
On l'a aussi dans GraXpert, soit polynomial 1234 soit RBF.

C'est les niveaux 1 2 3 ou 4 que tu choisis selon la complexité du gradient.

1 pour gradient linéaire.

2 pour gradient un peu plus complexe.

3 ou 4 pour gradient difficile

A associer au mode Soustraction ou Division.

• J'aime 1
Posté
Just now, sebseacteam said:

C'est dans Siril mais dans Pix il y est aussi. Soit avec ABE ou DBE. Siril a l'avantage d'ajouter du dithering lors du retrait de gradient.
On l'a aussi dans GraXpert, soit polynomial 1234 soit RBF.

C'est les niveaux 1 2 3 ou 4 que tu choisis selon la complexité du gradient.

1 pour gradient linéaire.

2 pour gradient un peu plus complexe.

3 ou 4 pour gradient difficile

A associer au mode Soustraction ou Division.

C'est ça :)

Par contre, pour GraXPert, il sait faire du batch pour pouvoir traiter les brutes unitaires avant tout empilement ?

Posté
il y a 1 minute, 180Vision a dit :

Je vois pas de quoi vous parlez, je suis beaucoup plus jeune....

😁😁🤣🤣

Dis ça à tes groupies, avec nous ça marche pas!

Eric il va peut être apprécier très modérément qu'on lui pourrisse son beau fil. Pardon Eric!😌

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.