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Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

 

Je me suis posé une question, et j'ai besoin de vos réponses d'experts !!! ;)

 

Je fais de l'astro photo avec un 150/750 eq3-2 et un Canon 1000d au foyer.

 

J'ai cru comprendre qu'un filtre anti pollution pouvait améliorer le contraste et la qualité de mes photos  ( si je me trompe, dites le moi :) )

 

Est-ce vraiment utile en campagne avec une pollution lumineuse modéré et si oui,  lequel prendre (pour un petit budget 😁 ) ?

 

Par avance, merci de m'éclairer la dessus car c'est un domaine que je maitrise pas du tout.

 

pour info, la pollution lumineuse chez moi :

image.png.e1937a5a8c271a9b35d53bb85928d84c.png

 

Modifié par Jacques Jouan
  • Jacques Jouan changed the title to Filtre anti-pollution pour photo au foyer avec bague T2
Posté

J'ai eu cette approche là avec un filtre CLS puis L-Pro... Qui sont au placard ou revendu.

Je tourne au filtre Ircut tout simplement ou au Zwo Duoband pour faire du Ha/OIII.

D'après moi et les images que tu nous sors, pas besoin de filtre anti pollution lumineuse.

Suis en Bortle 5 avec un lampadaire de rue toute la nuit à 15m du scope.

 

 

Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

J'ai eu cette approche là avec un filtre CLS puis L-Pro... Qui sont au placard ou revendu.

Je tourne au filtre Ircut tout simplement ou au Zwo Duoband pour faire du Ha/OIII.

D'après moi et les images que tu nous sors, pas besoin de filtre anti pollution lumineuse.

Suis en Bortle 5 avec un lampadaire de rue toute la nuit à 15m du scope.

 

 

Ok, Merci beaucoup pour ton retour d'expérience 👍😃.

 

Exit l'idée du filtre anti-pollution 😉.

 

Peux tu m'expliquer un peu tes filtres ( Ircut, Zwo..) ?

A quoi servent-ils et comment les utiliser lors des scéance de shoot ? ☺️.

 

Merci beaucoup.

 

Posté (modifié)

Perso je dirais que les filtres antipollution sont utiles uniquement pour les nébuleuses en émission. Pour le reste il ne servent effectivement à rien.

Donc tout dépend des cibles que tu envisages.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
il y a 17 minutes, nico1038 a dit :

Perso je dirais que les filtres antipollution sont utiles uniquement pour les nébuleuses en émission. Pour le reste il ne servent effectivement à rien.

Donc tout dépend des cibles que tu envisages.

Merci Nico pour ton commentaire. 

Ce que j'envisage ? Rien en particulier... Juste voir si j'ai la possibilité de passer un cap grâce aux filtres. 😄.  ( à moindre coût, même si je me doute que c'est pas donné quand même 🤣)

 

 

Posté

Salut Jacques😁

Moi, j'ai un L-pro et je suis en Bortle 4. Je l'essayé une fois sur M17 et il est au placard depuis... Aucune utilité pour les galaxies, utile pour réduire le gradient sur les nébuleuses au foyer (je peux pas le monter sur l'hyperstar). Ce que je trouve aussi est qu'il affecté les couleurs des étoiles et rend le Halpha plus bistre que rouge. 

 

a+

 

Serge 

Posté (modifié)
il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Salut Jacques😁

Moi, j'ai un L-pro et je suis en Bortle 4. Je l'essayé une fois sur M17 et il est au placard depuis... Aucune utilité pour les galaxies, utile pour réduire le gradient sur les nébuleuses au foyer (je peux pas le monter sur l'hyperstar). Ce que je trouve aussi est qu'il affecté les couleurs des étoiles et rend le Halpha plus bistre que rouge. 

 

a+

 

Serge 

 

 

Salut Serge ,et merci de ton retour ;)

Cela confirme que cela ne me servira à rien...

 

Grace à vous tous,  je découvre l'échelle de Bortle :) !!!

Je dirais plus : "J'habite dans une zone jaune pas énormément pollué mais un peu quand même... " 🙄

Je pourrai dire avec plus de précision : je suis en Bortle 4 !!!  😁🤘

 

Par contre, je veux bien un peu d'aide pour savoir sur quels filtres pourrait me faire passer un cap et surtout comment les utiliser !! :)

 

 

 

 

 

Modifié par Jacques Jouan
Posté
il y a 13 minutes, Jacques Jouan a dit :

 je suis en Bortle 4 !!! 

Donc reste en ircut alors.

 

Le ZWO DuoBand est un filtre sélectif qui permet de capter le Ha et le OIII en une passe avec un capteur couleur.

 

Il y a d'autres marques qui font la même chose, Optolong L-extreme, L-enhanced etc....

 

duoband_zwo_Courbe.jpg

 

De là tu as des scripts Siril pour extraire le Ha et le OIII et faire des images en composition HOO par exemple.

Inutile sur galaxies, amas, mais utile pour nébuleuses en émission.

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, sebseacteam a dit :

Donc reste en ircut alors.

 

Le ZWO DuoBand est un filtre sélectif qui permet de capter le Ha et le OIII en une passe avec un capteur couleur.

 

Il y a d'autres marques qui font la même chose, Optolong L-extreme, L-enhanced etc....

 

duoband_zwo_Courbe.jpg

 

De là tu as des scripts Siril pour extraire le Ha et le OIII et faire des images en composition HOO par exemple.

Inutile sur galaxies, amas, mais utile pour nébuleuses en émission.

 

 

 

:) ok, merci pour le retour.

Et concrètement, comment se passe ta séance  ? tu prends toutes tes photos avec le filtre ? ou tu en prends une partie sans et une partie ?

 

Modifié par Jacques Jouan
Posté
il y a 3 minutes, Jacques Jouan a dit :

tu prends toutes tes photos avec le filtre ? ou tu en prends une partie sans et une partie ?

tu peux faire genre 1H avec filtre ircut pour la bonne couleur des étoiles et le reste de la nuit avec le filtre Ha/OIII.

2 séries de darks si expo différente entre les 2 filtres.

2 séries de flats avec les 2 filtres.
2 images à traiter et à assembler ensuite.
Plus technique mais diablement efficace.

Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

tu peux faire genre 1H avec filtre ircut pour la bonne couleur des étoiles et le reste de la nuit avec le filtre Ha/OIII.

2 séries de darks si expo différente entre les 2 filtres.

2 séries de flats avec les 2 filtres.
2 images à traiter et à assembler ensuite.
Plus technique mais diablement efficace.

 

Ah ok !!! :) 

 

Merci pour la méthode. Du coup, roue à filtre obligatoire ? ( du moins, vivement conseillé j'imagine….)

 

 

Posté (modifié)

Les filtres à bande étroites sont à mon avis le meilleur choix pour un premier filtre car ce sont ceux qui donnent les résultats les plus évidents et spectaculaires sur les nébuleuses en émission (que l'on soit dans un environnement pollué ou pas d'ailleurs). Ils permettent également d'obtenir des bons résultats quand la lune est présente et on peut donc exploiter plus de jours potentiels d'astro.

 

Cependant il y a des conséquences à leur utilisation:

 

-Le traitement est très différent d'une image "classique": la calibration des couleurs ne peut se faire selon les méthodes habituelles et il existe énormément de combinaisons et de techniques disponibles. Le traitement est d'une certaine manière plus libre et créatif qu'une image broadband mais on peut également se perdre un peu tellement il y a de possibilité. Ça demande en général un peu d’expérience et pas mal d'essais.

-Le résultat final est souvent spectaculaire et contrasté mais il dépend étroitement du traitement réalisé et on a donc des résultats très différents suivant les utilisateurs (ce n'est pas du tout un problème mais du coup le résultat peut apparaitre comme un peu artificiel ou exagéré parfois)

-Les étoiles sont largement éteintes par ce genre de filtre. C'est souvent une bonne chose quand on veut mettre l'accent sur la nébuleuse mais c'est parfois trop et il faut alors comme le dit Seb ajouter une séance sans filtre pour les étoiles. Ce n'est cependant pas nécessaire dans la majorité des cas et je te conseille de commencer sans te compliquer la vie. Il peut aussi être compliqué d'obtenir des couleurs satisfaisantes sur ses étoiles (mais c'est quand même possible à mon avis)

 

 

Après je pense qu'il peut être quand même utile d'avoir un filtre intermédiaire comme un UHC ou un L-Pro par exemple. Il pourra être utile si tu veux faire un champ qui contient à la fois une nébuleuse en émission et d'autres objets (comme une galaxie par exemple) ou si tu veux shooter une nébuleuse lumineuse tout en conservant un aspect plus naturel sur le résultat final.

 

Edit: pour l'utilité d'un filtre IR-Cut ça dépend de la façon dont ton appareil est défiltré?

Modifié par nico1038
Posté
il y a 19 minutes, nico1038 a dit :

Les filtres à bande étroites sont à mon avis le meilleur choix pour un premier filtre car ce sont ceux qui donnent les résultats les plus évidents et spectaculaires sur les nébuleuses en émission (que l'on soit dans un environnement pollué ou pas d'ailleurs). Ils permettent également d'obtenir des bons résultats quand la lune est présente et on peut donc exploiter plus de jours potentiels d'astro.

 

Cependant il y a des conséquences à leur utilisation:

 

-Le traitement est très différent d'une image "classique": la calibration des couleurs ne peut se faire selon les méthodes habituelles et il existe énormément de combinaisons et de techniques disponibles. Le traitement est d'une certaine manière plus libre et créatif qu'une image broadband mais on peut également se perdre un peu dans le traitement tellement il y a de possibilité. Ça demande en général un peu d’expérience et pas mal d'essais.

-Le résultat final est souvent spectaculaire et contrasté mais il dépend étroitement du traitement réalisé et on a donc des résultats très différents suivant les utilisateurs (ce n'est pas du tout un problème mais du coup le résultat peut apparaitre comme un peu artificiel ou exagéré parfois)

-Les étoiles sont largement éteintes par ce genre de filtre. C'est parfois une bonne chose quand on veut mettre l'accent sur la nébuleuse mais c'est parfois trop et il faut alors comme le dit Seb ajouter une séance sans filtre pour les étoiles. Ce n'est cependant pas nécessaire dans la majorité des cas et je te conseille de commencer sans te compliquer la vie. Il peut aussi être compliqué d'obtenir des couleurs satisfaisantes sur ses étoiles (mais c'est quand même possible à mon avis)

 

 

Après je pense qu'il peut être quand même utile d'avoir un filtre intermédiaire comme un UHC ou un L-Pro par exemple. Il pourra être utile si tu veux faire un champ qui contient à la fois une nébuleuse en émission et d'autres objets (comme une galaxie par exemple) ou si tu veux shooter une nébuleuse lumineuse tout en conservant un aspect plus naturel sur le résultat final.

 

Edit: pour l'utilité d'un filtre IR-Cut ça dépend de la façon dont ton appareil est défiltré?

 

Whoua Whoua Whoua !!!!  Merci pour cette réponse détaillée  :)

 

Du coup , je me dis que je suis peut être pas encore prêt pour tout ça … déjà que le traitement de base n'est pas encore bien acquis pour moi, mdr. 

Disons que j'ai mais petites habitudes de traitement mais j'avoues que certaines choses que j'applique, je le fais au "feeling" mais sans forcement savoir exactement ce que je fais , LOL.

 

Par exemple, le traitement "ASINH", je le fais toujours pareil mais sans trop savoir ce que je fais. 

Je clique 1 fois sur le "+" sur "point noir" pour être à 0.00100 et je joue très légèrement sur "Facteur d'étirement" :

image.png.f84f80da336332f68b405dd38c1c4c69.png

 

Mais clairement, je comprend pas vraiment ce que je fais..je vois juste le résultat qui me convient :)

 

Bref, tout ça pour dire qu'à la lecture de vos précieux conseilles et retour d'expérience à tous, je m'engage peu être trop tôt dans un domaine que je ne vais pas maitriser :)  

 

Pour le dé filtrage de mon APN, je sais juste qu'il est "partiellement dé filtré"  mais j'en sais pas plus. je l'ai acheté tel quel sur leboncoin.

 

 

Posté
il y a une heure, Jacques Jouan a dit :

du moins, vivement conseillé j'imagine….)

Avec un APN ca va pas être possible.

Tu as des filtres au format APSC à clipser.

Avec une caméra astro tu peux faire avec un porte filtre 2" à tiroir.

Tu restes pour la 1e heure avec le filtre ircut pour la bonne couleur des étoiles puis tu mets le filtre Ha/OIII et tu refait la map et roule jusqu'au petit matin.

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Jacques Jouan a dit :

Du coup , je me dis que je suis peut être pas encore prêt pour tout ça … déjà que le traitement de base n'est pas encore bien acquis pour moi, mdr. 

Disons que j'ai mais petites habitudes de traitement mais j'avoues que certaines choses que j'applique, je le fais au "feeling" mais sans forcement savoir exactement ce que je fais , LOL.

 

Ne t’inquiètes pas, je crois qu'on on fait tous pareil! C'est juste qu'avec le temps on commence à mieux comprendre ce que l'on fait.

Je dirais qu'il ne faut pas être timide: si tu as l'occasion de trouver un filtre duo-band (par les petites annonces par exemple) n’hésites pas. Les premiers traitements seront sans doute un peu compliqué mais tu constateras aussi le potentiel de ce genre de filtres. Et au pire, un filtre se revend très bien sur le grenier.

 

il y a 13 minutes, Jacques Jouan a dit :

Pour le dé filtrage de mon APN, je sais juste qu'il est "partiellement dé filtré"  mais j'en sais pas plus. je l'ai acheté tel quel sur leboncoin.

Normalement avec un défiltrage partiel, il reste un filtre qui va couper les IR (au delà de 700nm) et il n'est donc pas nécessaire que tu ajoutes un filtre IR-Cut (c'est important en astrophoto de couper les longueurs d'onde > 700nm car sinon cela va empâter tes étoiles)

Modifié par nico1038
Posté
il y a 12 minutes, Jacques Jouan a dit :

Mais clairement, je comprend pas vraiment ce que je fais..je vois juste le résultat qui me convient

Alors le ASINH joue sur 2 tableaux: luminosité et saturation.

Ne pas toucher au point noir.

Augmenter le 1er curseur jusqu'à commencer à voir légèrement le coeur de la galaxie puis appliquer.

ça dépend des cibles. ça peut être 10 comme 80.

ensuite histogramme avec le GHS ou l'histogramme classique.

Tu sais aussi utiliser la déconvolution de Siril?

Posté (modifié)

@sebseacteam @nico1038

 

Je me repère mais vraiment, merci à vous pour vos conseils. Je me connais, je finirais pas tenter l'aventure des filtres un jour :)

 

Je vais tester de ne pas toucher au Point noir dans l'ASINH pour voir :)

Pour l'histogramme, je suis toujours passé par le classique ( je ne savais même pas qu'il y avait l'autre mode!!! MDR )

Je vais donc découvrir et tester le "GHS" ;) 

 

C'est quoi la différence entre le Classique et le GHS ?    EDIT  --> ok je viens de tester ;) 

 

Après, malheureusement pour moi...je rêve, je rêve mais le budget ne suis pas. 2 ans que je parle d'un simple correcteur de coma, je ne l'ai toujours pas! 😁

 

 

 

Modifié par Jacques Jouan
Posté

si jamais tu veux tenter la déconvolution avec Siril je peux te guider, ça va vite à faire ;) 

 

il y a 46 minutes, Jacques Jouan a dit :

Après, malheureusement pour moi...je rêve, je rêve mais le budget ne suis pas. 2 ans que je parle d'un simple correcteur de coma, je ne l'ai toujours pas! 😁

on fait avec les moyens qu'on a à disposition ;) 

Posté
il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

si jamais tu veux tenter la déconvolution avec Siril je peux te guider, ça va vite à faire ;) 

 

on fait avec les moyens qu'on a à disposition ;) 

 

 

Ah oui ,  je suis preneur pour la déconvolution 😁

J'en fais jamais car le peu de fois que j'ai essayé , c'était tout pourri !!! MDR

Posté
il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Oui me doute, ça peut être contre productif.

Te fais ça ce soir ou samedi.

 

Rhoooo !!! Merci beaucoup !!!! 😁😁😁

Posté
Il y a 4 heures, Jacques Jouan a dit :

Par contre, je veux bien un peu d'aide pour savoir sur quels filtres pourrait me faire passer un cap et surtout comment les utiliser !! :)

Si tu veux un bon filtre, qui ne produit pas de halos, qui laisse passer beaucoup de photons, qui fonctionne de F2 à F6, l'idas NBZ est fait pour toit.

Il est ou va être remplacé par le NB12, c'est le même mais il lui faut un uv-ir cut, par contre il est beaucoup moins cher que le NBZ.
tu le mets sur ton futur correcteur de coma, pas besoin de clip-on.

 

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

Le traitement est très différent d'une image "classique":

je traite toutes mes images issue d'un duo band comme des RVB, avec photometrie dans siril. A chaque fois que je tente une extraction HOO j'ai des image moins belles, comme plus bruitée, ou plus "crado".

 

Donc traitement identique que sans filtre, les ennuis de gradient en moins.

 

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 21 minutes, Tyler a dit :

je traite toutes mes images issue d'un duo band comme des RVB, avec photometrie dans siril. A chaque fois que je tente une extraction HOO j'ai des image moins belles, comme plus bruitée, ou plus "crado".

 

Donc traitement identique que sans filtre, les ennuis de gradient en moins.

 

 

 

J'imagine qu'au moins la calibration des couleurs est différente, non? Et n'essayes tu pas  de faire ressortir le bleu des zones d'oxygène?

Modifié par nico1038
Posté

Réaliser la déconvolution sur l'image linéaire, le mieux en sortie d'empilement, soit la 1e étape du post-traitement et pas sur une image déjà étirée.

 

 

Pour utiliser la déconvolution de Siril ça se fait en 2 temps:

 

- trouver la PSF de l'image
- appliquer cette PSF pour la déconvolution

 

 

1) la PSF

 

Aller dans le Menu Burger → Informations sur l'image → PSF dynamique

 

image.png.20cc37b3459c5bf61d987b7f320925e7.png

 

Cocher Amplitude Range puis mettre 0.1 et 0.9

 

Cliquer ensuite sur le bouton image.png.159e5e27e8405c02f21fbd56398c241a.png

 

Tu verras le tableau se remplir de valeurs

 

image.png.c47b1cb504f081285616af8e1ad19b03.png

 

Laisser cette fenêtre ouverte.

 

2) Déconvolution

 

L'outil déconvolution situé dans Traitement d'image

 

image.png.9d0f9e73f823146f34a14716cbc4b4fe.png

 

Cocher PSF des étoiles ou PSF from Stars

 

image.png.1c525e372584122c4ff0c6cf77b22e76.png

 

Puis le bouton bleu de génération.

 

Dans le bas de la fenêtre essayer avec 0.0003 ou 0.0002

 

image.png.3157d999cb457c42f10efa6461fd8a07.png

 

Et cliquer sur Appliquer

 

ça prend un peu de temps puis tu verras tes étoiles changer d'aspect, devenir plus ponctuelles, moins étalées.

Si un cercle noir se dessine autour des étoiles c'est que le paramètre est trop fort.

Si les étoiles changent peu, alors essayer un paramètre plus grand.

 

Pour changer de paramètre, cliquer sur retour arrière en haut de Siril, ajuster puis appliquer de nouveau la déconvolution.

 

Plus long à expliquer qu'à faire, comme souvent.

 

Si satisfait, fermer la fenêtre de déconvolution et celle de la PSF Dynamique.

Ne pas oublier de sauvegarder l'image de temps en temps pour ne pas perdre une étape ou pouvoir repartir d'un peu en arrière sans avoir à tout reprendre du début.

 

Aller go go go go !!!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

@sebseacteam

 

Milles merci pour ce super tuto !!! je vais essayer de ce pas 😁

 

 

 

 

il y a 9 minutes, petitjean a dit :

je te conseille ce sujet : très complet

 

 

 

Merci beaucoup , je vais aller lire tout ça ;)

Modifié par Jacques Jouan
Posté

Jacques, 

concernant le L-PRO, j'ai déterré un exemple (le Fétus):

image.png.5a637789f1a4ef5be66a2fab8ab26b7c.png

les couleurs de la nébuleuse sons super (l'image à fait l'objet d'une calibration astrophotométrique) mais si tu regarde les étoiles, elle sont à c***r et ont toutes la même couleur!

et tu prends M17, idem, et la neb est marron!

image.png.b2d186b92835fe030da8f0cb07d97da6.png

tu prends un exemple sans filtre:

image.png.633f99c13f25037ca8bce405bfe0258b.png

et là les étoiles ont des couleurs, et le rouge est rouge!

Les 3 images ont le même traitement avec le même "pilote" (celui qui fait 🤮 dans ✈️!).

 

a+

 

Serge

 

  • Comme je me gausse! 1

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