Aller au contenu

Mes premières images sur webastro

Jipipi

Messages recommandés

Posté

Bonjour

jeune inscrit sur ce forum, je vous poste mes dernières images planétaires :)

Ca m'a quand même pris 15 jours de traitement d'images tout ce bins .... pas très rapide IRIS mais j'ai aperçu sur ce forum un lien vers des scripts qui vont bien m'aider (merci Sebastien :):))

Ces images ont été prises le 13 octobre à l'Observatoire de la Côte d'Azur avec mon CN-212 et ma SKYnyx 2.0M

Rien de fantastique en plus en raison d'une turbulence assez forte :cry:

Mars en premier : on aperçoit quand même quelques détails de surface. L'originalité ici ... c'est que j'ai sorti tous mes filtres et imagé de l'UV jusqu'à l'IR 1000

M20071013-03h25TU-JPr.jpg

Vénus en UV uniquement , un peu mieux car la turbu aux alentours du lever du Soleil s'était calmée un poil :)

V20071013-04h54TU-JPr.jpg

on distingue les "cornes" blanches et une structure générale en epsilon

et enfin, le soir, Jupiter avec mon correcteur de dispersion (voir les explication s là : http://astrosurf.com/prostjp/Technique/Dispersion/Dispersion.html) .... mais qui n'a rien pu faire contre la turbu bien présente à 10-15° d'élévation

J20071013-17h41TU-JPr.jpg

Oval BA est à peine discernable, le reste encore moins :cry:

A+

JP

Posté

Salut JP !

Et bienvenue ici ! ;)

Très réussies tes dernières planches ;

et tu as pû choper quelques formations dans l'atmosphère de Vénus !

Après c'est la turbu qui fait tout !

J'ai refait Jupi hier soir = horrible bouillon informe.

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Salut Vincent

c'est pas plus mal de diversifier les forums : ça semble moins agressif ici quand même ... ;);)

en UV on voit pas mal de choses sur Vénus pour peu que la turbu ne soit pas trop forte. J'ai même l'impression que ce genre d'images est moins sensibles à la turbulence .... peut-être me trompe-je :) car la longueur d'onde est plus faible donc théoriquement plus sensible .... au passage, le filtre UV Schuler est vraiment superbe

Jupiter c'est fini je pense : avec le changement d'horaire en plus, cela devient dur à concilier avec une sortie de bureau pas trop tôt :(

Mais il y a Saturne et Mars : dommage que ça soit très très tôt le matin ...

Sans oublier la comète du moment qui occupe 90% des images sur les forums astro ..... elle est très étonnante ceci dit

A+

JP

Posté

de bons resultats tout de mm.

en particulier la mars RVB.

venus laisse appraitre qq structures atmospheriques.

et jupiter oufff faut oser a cette periode ;)

bienvenue a toi sur le meilleur forum:be:

convivialite et soutient tu trouveras !!!

Posté

Très joli tout ça, une Skynyx et un CN 212, quand même c'est pas banal ! :o

Jupiter mériterait juste un peu plus de traitement mais vu sa hauteur actuelle c'est difficile de faire beaucoup mieux. :confused:

Tu fais tes captures à l'OCA, sur le plateau de Caussols ? :?:

Albéric

Posté

Merci à tous les 2

Pour Jupiter, j'ai été à mon avis au max du traitement : après le bruit remonte à fond quand je pousse les ondelettes ... ou mon petit traitement final ;)

J'image sur la parking de l'observatoire de Calern, au dessus de Caussols

En bas c'est trop brumeux mais en haut c'est souvent top au niveau transparence. Après, côté turbu c'est un peu la loterie ..

JP

Posté

Très jolie ces photos, bienvenu. A ce que je vois tu es déjà expert et tu ajoute ce forum dans la liste des lieux ou tu publie. Superbe VENUS et Mars, pour Jupiter vu ça positon c'est dur à dire.

Posté

Merci Siegfried

expert, c'est un bien grand mot (c'est sympa quand même ;)) : je dirai confirmé mais j'en apprends tous les jours, notamment sur le traitement d'image. Un expert pour moi, c'est plus des gens du type Thierry LEGAULT ou Christophe PELLIER qui ont à la fois la connaissance intrumentale, mais aussi logicielle et enfin des connaissances poussées sur les objets stellaires ou les planètes : des gars bien complets de partout quoi :) :)

Y a qu'à voir mon score à l'Astro quizz pour voir que faut que je progresse ...

Je ne connais ce forum que depuis 1 mois environ, et je trouve qu'il est remarquablement convivial et pratique. Un quizz sympa, une environnement complet, des smileys accessibles partout sans avoir à faire trucmuche[\IMG] ....

Les échanges m'y semblent simples et sans trop d'agressivité et sans se prendre la tête .... ça change un peu de l'autre forum astro ;) beaucoup plus conflictuel mais c'est vrai aussi parfois très très pointu ce qui m'intéresse pour progresser.

Bref, je trouve que les 2 forums se complètent bien. Tant mieux pour nous :)

A bientôt donc pour de nouvelles images ! :) :)

JP

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.