Aller au contenu

Lancement du projet de télescope modulaire de SEVUN

jldauvergne

Messages recommandés

Le 15/10/2023 à 10:45, damien.roy.sevun a dit :

La rapidité de mise en œuvre est un autre point fort. Si le setup est bien traité par son propriétaire, il ne faudra pas plus de 3 minutes pour permettre à son utilisateur de mettre son œil dans le chercheur après être arrivé sur son spot favori.

pour moi c'est le  point fort numéro 1 , je suis moins convaincu par le reste (mais si cela en convainc d'autre, c'est parfait)
Mais ayant été "éduqué" par Emmanuel mallard sur la conception de télescope je ne crois pas une seconde qu'un mono bras ne fléchisse pas a moins qu'il fusse en titane plein (et encore).  Le tout est de savoir dans quelle mesure cela fléchit en fonction de la position et si c'est tolérable pour que la colime ne s'en aille pas en vacances. Vous avez l'air sur de votre coup : avez vous pu faire des mesures pour valider cela ?
En tout cas votre concept  pour moi est vraiment intéressant du point de vue transportabilité et si la réalité est à la hauteur de la promesse sur la rigidité, vous allez avoir plein d'amis :) car pouvoir fourrer un télescope dans un sac ados pour faire de l'astro sur  un sommet, franchement c'est méga cool
le second point fort est l'aspect location :
quoi de mieux de se faire une idée sur un télescope que de pouvoir l'emprunter sur une longue durée ?

perso si j'avais pu louer certains de mes setup, il est certain que j'aurai économisé de l'argent sur des trucs décevants ou inadaptés

• J'aime 2

Le 16/10/2023 à 09:17, jldauvergne a dit :

L'ASIair de 2023 sera forcément un peu has been dans 15 ou 20 ans, sans sans doute que ZWO aura sortir l'ASIair 12 qui viendra se coupler à la bonne vielle AM5 et répondra aux besoin de 2040.

ça fera longtemps que l'asiair sera DANS la monture ^^

• J'aime 1

Le 18/10/2023 à 23:12, fredogoto a dit :

pour moi le vrai intérêt du projet est la transportabilité extrême

sa modularité passe  (pour moi en tout cas) au second plan

mais je dois avouer que je l'interroge franchement sur les flexions / collimation et tilt en tout genre.

Jamais je n'achèterais un tel matériel sans avoir pu tester que ça tient la route car de prime abord (dés qu'il s'agit de mes sous, je ne suis pas aventureux… pour un sous) je n'ai aucune confiance a priori sur  un système qui tien avec une seule paire de tige. Mais j'ai le droit de me tromper est j'espère que c'est le cas. je pense que les concepteurs ont testé / vérifié  leurs système, mais comme pour moi il s'agit d'un truc extraordinaire (au sens strict) je demanderais de garantie tout aussi extraordinaire

merde ! j'avions point vu que j'avais déjà répondu la même chose, j'avions super oublié. Mais je suis content, car j'ai redit la même chose

• J'aime 1

Le 23/10/2024 à 23:55, damien.roy.sevun a dit :

Notre projet vise essentiellement à apporter une nouvelle approche à la pratique de l'astronomie, sans dévaloriser les autres pratiques de la même manière que nous respectons toutes les formes de passions et de passionnés.

On peut ne pas se sentir concerner par nos développements,

ou simplement ne pas aimer ce que nous faisons en nous critiquant de manière objective,

ce dont j'ai très peu lu de vous, particulièrement au regard de la très grande méconnaissance de ce que nous faisons et avec qui nous le faisons. 

Finalement, adamckiewicz, revenir 6 mois après ici pour dire ce que vous dites, c'est bien que notre projet suscite bien plus d'intérêt que vous ne voulez le laisser croire et je me réjouis qu'il ne laisse personne indifférent...

L’essentiel, c’est que ça valide :)

Au final c'est 3000 balles pour un engin de 250 avec miroir chinois style SW.

600-800 dus à la prod. La différence passe où? faire tourne un bureau de design?

Cela rappelle quelque part l'evscope 2 à 2500 sans oculaire électronique pour un 115.

Que peut-on avoir avec 3000 par ailleurs? En chine déjà style aliexpress ou similaire.

Bonjour,

Le 20/04/2024 à 18:07, Sevun a dit :

Tests et mesures

Nous avons fait un test dans une situation critique, qui dépasse l’utilisation normale d’un télescope, pour mesurer des valeurs extrêmes. Ainsi, nous avons complétement déployé le plan télescopique (1100mm), à l’horizontale, avec une charge de 4Kg à l’extrémité, et avons mesuré une flexion de 1,2mm. Le test a été réalisé avec un palpeur. Plusieurs mesures ont été réalisées avec la même valeur en sortie.

image.png.81553f6b07d929baf1c7733aa734f765.png

C’est aussi une valeur qui va continuer d’évoluer à la baisse (comme elle a déjà progressée) car nous avons encore de la marge de progression sur l’ingénierie.

Surement la flèche sera-t-elle inférieur à 0,2mm in fine dans ce scénario extrême mais nous le mesurerons le moment voulu et rendrons compte, comme je le fais aujourd’hui, du résultat.

Enfin, les tests que nous avons continué de mener dans un environnement normal d’utilisation indique des valeurs inférieures au millimètre.

Dit comme ça, ça n’a que peu d’intérêt. Toute structure va fléchir sous un effort tangentiel. Il manque un référentiel pour analyser les résultats, par exemple en comparaison de la capacité du mécanisme de collimation à atteindre un réglage de manière précise et répétée. Ou une analyse des effets optiques d’une telle déviation. 

il y a 50 minutes, Algenib a dit :

Que peut-on avoir avec 3000 par ailleurs?

Entre 2000 et 3000€, c’est le prix d’un C8 evo par ici.

Modifié par Caius

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.