Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 6 heures, Ouki a dit :

Pour rappel dès la première page c'est partit en sucette avec de nombreux hors sujet auxquels vous avez participé,  c'était a ce moment qu'il fallait recadrer le débat pour rester sur le sujet pas un an après.

La première réponse ça part en mode être "pour ou contre" Sevun, et ça va être de ma faute.
Pour ce qui est de recadrer, je ne suis pas modérateur. Je ne comprends vraiment pas comment est modéré ce forum. Je sais que c'est difficile. Mais je ne comprends pas la ligne directrice, je veux bien des éclaircissements. J'ai eu des contenus modérés pour un oui pour un non (lien vers un article gratuit par exemple, rien dans la charte n'interdit ça si je ne me trompe, parfois même des annonces (pour un objectif photo par exemple comme si ça ne servait pas en astro),

- Les professionnels de l’astronomie (magasins de matériel astro, importateurs, associations, artisans, presse…) peuvent participer à la vie du forum, sous réserve de s’abstenir de toute publicité pour leurs produits ou services ou l’insertion de liens vers des services ou contenus payants.

Le lien vers la charte que je vous invite à parcourir. 

https://www.webastro.net/announcement/5-charte-dutilisation-du-site/

Au contraire des contenus qui de façon soutenus  sont totalement hors charte s'épanouissent librement. 

- Les bonnes pratiques

Participer à un forum implique de respecter les autres. 

• Trolls

Les personnes ayant pour but de déranger les autres, de susciter ou d’amplifier la discorde, de perturber le bon fonctionnement du forum, ou encore qui, par leurs propos non constructifs ou répétés, tendent à faire perdre tout intérêt aux discussions, s’exposent à des sanctions. La bonne ambiance doit rester prédominante.

Le troll étant protéiforme, la modération a appris avec le temps à s’adapter à sa manière d’opérer et à ses tentatives de dissimulation : provocations, hors-sujets répétés, insultes plus ou moins subtilement (ou sournoisement) distillées, réponses systématiques, sous-entendus lâchés l’air de rien au détour d’une phrase, moqueries récurrentes, autodérision de façade, petites piques ad hominem, délire de persécution envers l’équipe d’administration, tentatives de « pourrissement » d’un sujet, arrogance ou condescendance répétées envers d’autres membres… la modération sait repérer les trolls débutants ou plus expérimentés et sait se montrer intraitable lorsqu’il le faut… vous êtes prévenus ! N’oubliez pas non plus que répondre à un troll ou le nourrir peut également faire de vous un troll, parfois à votre insu… restez vigilant !

Posté (modifié)

Last but not least, il y a dans ces 6 pages de très nombreuses affirmations fausses qui relèvent du dénigrement et de la diffamation tout simplement. 
Que le projet provoque des discussions du débat, etc, c'est bien, en plus c'est en phase de développement, et Sevun lit ce qui se dit ici, donc pour ceux qui ont ce besoin de donner leur avis à tout prix, ça devrait être vu comme une occasion géniale de participer au projet avec des conseils constructifs pour l'enrichir. Qu'on soit journaliste astro comme moi, revendeur, forum, ou simple passionné, c'est dans l'intérêt de tout le monde d'avoir des fabricants de matériel en France/Europe. On a clairement actuellement sur le territoire des compétences pour fournir des pièces optiques compliqué (on est leader en spectro), fournir de la balle mécanique, fournir des miroirs, fournir des télescopes connectés (là aussi on est leader), etc, etc C'est une chance et une richesse. Bref, ce serait bien de faire preuve d'un peu de bienveillance et à minima attendre que des produits ne sortent avant de juger de leurs points forts et de leurs points faibles.
Il serait aussi intéressant de sortir du clivage créé artificiellement par certains entre diverses pratiques de l'astronomie qui n'est qu'un loisir, et ou le but est que chacun passe un bon moment sous les étoiles. Peu importe que ce soit en visuel, en dessin, en VA, avec un télescope goto ou pas goto, fabriqué maison ou issu du commerce, haut de gamme ou pas, etc, etc.  Il n'y a pas de pratique plus noble qu'une autre. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
Posté
Le 10/11/2024 à 11:25, Michel Boissel a dit :

Pour une même monture, posséder plusieurs tubes optimisés me semble nettement plus rationnel.

effectivement et quand il s'agit de l'observation visuel le made in artisanal  vaut largement le cout même si c'est plusieurs K€ .

mon dernier tube avec un miroir d'exception m'a redonné le gout du visuel . rien à voir le made in china

Posté
il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

Il serait aussi intéressant de sortir du clivage créé artificiellement par certains entre diverses pratiques de l'astronomie qui n'est qu'un loisir, et ou le but est que chacun passe un bon moment sous les étoiles. Peut importe que ce soit en visuel, en dessin, en VA, avec un télescope goto ou pas goto, fabriqué maison ou issu du commerce, haut de gamme ou pas, etc, etc.  Il n'y a pas de pratique plus noble qu'une autre. 

👍👍. Cela devrait être une évidence pour tout le monde, et un postulat de base avant tout commentaire.

• J'aime 2
Posté
Il y a 7 heures, Ouki a dit :

Mais quel idiot je suis espérer avoir une télescope modulable a ces tarifs monture incluse  et motorisable en plus  sac de transport  je me suis laisser endormir par les vidéos et les superbes soutiens , merci Sevun merci cdlc merci l'AFA et autres soutiens et un grand merci Jldauvergne 

Je ne comprends pas ton message. Tu as participé au financement et tu es en train de dire que rien ne te sera livré ? 

Le coût final sera plus haut qu'évalué initialement si je suis bien. C'était un peu prévisible. La "naïveté" sur le coût d'une industrialisation on l'a observé chez Vaonis et Unistellar aussi. C'est assez humain visiblement et logique aussi, dans les 3 cas on a des jeunes qui se lancent et vivent là leur première expérience d'entreprenariat (et ce n'est pas rien ! ). Ca montre en tout cas une envie de développer des projets qui participent à la démocratisation de l'astronomie. On voit aussi souvent de la naïveté sur les délais de développement.

Si le coût final grimpe, ceux qui montent dans le train du financement participatif sont gagnants. C'est ce qui s'est passé avec les personnes qui ont eu des eVscope autour de 1000€ (je ne me souviens plus exactement de l'offre mais c'est l'ordre de grandeur), et des Vespera à moins de 1000€. 

D'un côté les coûts ont augmenté, de l'autre les développeurs ont tenu compte de pas mal de critiques constructives, sur la rigidité notamment. Et le proto actuel est nettement plus quali que le proto initial. Donc peut être que le coût monte, mais la qualité aussi.

Il faut comprendre la philosophie d'un financement participatif. Ca peut avoir plusieurs formes, mais dans la logique sur un produit industriel, c'est un peu comme un emprunt à la banque sans avoir à persuader un banquier, tout en faisant une étude de marché grandeur réelle. Et logiquement, les produits livrés sont fournis à prix coutant (plus ou moins). Le fabricant fait un coup de com en passant et fera son bénéfice avec les clients ultérieurs. Bien entendu il y a des contres exemples, l'industrie horlogère notamment à pas mal détourné la philosophie du financement participatif pour en faire un outil de com et non pas un outil de levée de fonds. Mais on n'est pas dans un tel cas de figure avec un startup qui se lance.

Corrige moi si je me trompe, mais ici je ne vois personne se tirer avec la caisse du financement participatif, comme on a pu le voir sur un autre projet astro. 

Posté
il y a 15 minutes, jldauvergne a dit :

Last but not least, il y a dans ces 6 pages de très nombreuses affirmations fausses qui relèvent du dénigrement et de la diffamation tout simplement. 
Que le projet provoque des discussions du débat, etc, c'est bien, en plus c'est en phase de développement, et Sevun lit ce qui se dit ici, donc pour ceux qui ont ce besoin de donner leur avis à tout prix, ça devrait être vu comme une occasion géniale de participer au projet avec des conseils constructifs pour l'enrichir. Qu'on soit journaliste astro comme moi, revendeur, forum, ou simple passionné, c'est dans l'intérêt de tout le monde d'avoir des fabricants de matériel en France/Europe. On a clairement actuellement sur le territoire des compétences pour fournir des pièces optiques compliqué (on est leader en spectro), fournir de la balle mécanique, fournir des miroirs, fournir des télescopes connectés (là aussi on est leader), etc, etc C'est une chance et une richesse. Bref, ce serait bien de faire preuve d'un peu de bienveillance et à minima attendre que des produits ne sortent avant de juger de leurs points forts et de leurs points faibles.
Il serait aussi intéressant de sortir du clivage créé artificiellement par certains entre diverses pratiques de l'astronomie qui n'est qu'un loisir, et ou le but est que chacun passe un bon moment sous les étoiles. Peut importe que ce soit en visuel, en dessin, en VA, avec un télescope goto ou pas goto, fabriqué maison ou issu du commerce, haut de gamme ou pas, etc, etc.  Il n'y a pas de pratique plus noble qu'une autre. 

Il n'est pas question de critiquer telle ou telle pratique de l'astro, mais le comportement de porteurs d'un projet commercial qui clame des tas de choses intenable, la preuve en étant faite aujourd'hui, puisqu'on nous promettait un scope entièrement transportable dans un sac à dos y compris la monture azimutale fournie avec, entièrement made in france ( avec un prototype de PO  maison). Le tout pour un budget qui n'etait pas realiste pour du made in france. Je soutiens le made in France, et de façon plus générale les alternative au made in China. Mais cela a un coût, justifié, et il ne faut pas prendre les  futurs clients pour des lanternes. 

Posté
il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Si le coût final grimpe, ceux qui montent dans le train du financement participatif sont gagnants.

ils seront livrés du sac de transport et de la monture?

Posté (modifié)
il y a 38 minutes, adamckiewicz a dit :

Le tout pour un budget qui n'etait pas realiste pour du made in france. Je soutiens le made in France, et de façon plus générale les alternative au made in China. Mais cela a un coût, justifié, et il ne faut pas prendre les  futurs clients pour des lanternes

Qu'est ce que tu essayes de dire ? Que  ce sont des arnaqueurs qui t'auraient menti en toute connaissance de cause ? Ou bien qu'ils ont été optimistes ?

Le télescope n'est plus transportable ?

Je ne sais pas si c'est toujours livré avec la monture et sac. Il y a une indication que ce n'est plus le cas ?

Modifié par jldauvergne
Posté (modifié)
il y a une heure, adamckiewicz a dit :

entièrement made in france ( avec un prototype de PO  maison)

Un exemple parmi d'autres d'affirmation fausse. A quoi bon à part poursuivre l'entreprise de discréditation. J'ai discuté avec eux au tout début et tout était en sourcing sur l'optique en particulier. Je doute très fortement que tu parviennes a deontrer qu'ils se soient engagé à la faire en France puisque ça n'a jamais été envisagé. Ils se sont engagé à faire Français au même sens que Vaonis avec ses instrument ou un constructeur auto Français. Legalement le made in France n'indique pas que ta visserie, l'électronique ou l'optique dans le cas présents sont faits en France. Si c'est conçu, assemblé et fabriqué à 50% ou plus ici, c'est déjà pas mal.

De même, à aucun moment ils ont annoncé qu'ils feraient la mécanique eux-même tous les 2 avec leurs petites mains. Laisser entendre le contraire n'a aucun sens.

Modifié par jldauvergne
Posté
il y a une heure, adamckiewicz a dit :

ils seront livrés du sac de transport et de la monture?

Alors ça c'est une bonne question j'ai hâte de lire la réponse 

Posté

Ce que je deplore c'est la différence de coût entre le projet initial et la finalité évidemment il est concevable d'accepter une certaine hausse des coûts mais nous ne sommes pas dans les appels d'offres des travaux publics. 

De plus la monture a disparue ainsi qua la motorisation que nous reste t'il ? 

Posté (modifié)

Le marché tranchera.

A ce stade, plus nécessaire d'en rajouter.

La gloire ou l'oubli.

🤪

Modifié par cmltb612
Posté

Entièrement d'accord @adamckiewicz sauf peut-être sur l'aspect entièrement made in France.

Effectivement pas de critiques juste un constat nous ne sommes pas ici pour faire un procès hein juste pour soutenir un projet Français qui a la base était fortement intéressant. 

Alors quelle est le montant envisagé pour un sevunscope 200/1000 par rapport au projet initial .....

il y a 1 minute, cmltb612 a dit :

Le marché tranchera.

A ce stade, plus nécessaire d'en rajouter.

La gloire ou l'oubli.

🤪

Effectivement c'est une perte de temps , bien vu

Posté
il y a 32 minutes, jldauvergne a dit :

Un exemple parmi d'autres d'affirmation fausse. A quoi bon à part poursuivre l'entreprise de discréditation. J'ai discuté avec eux au tout début et tout était en sourcing sur l'optique en particulier. Je doute très fortement que tu parviennes a deontrer qu'ils se soient engagé à la faire en France puisque ça n'a jamais été envisagé. Ils se sont engagé à faire Français au même sens que Vaonis avec ses instrument ou un constructeur auto Français. Legalement le made in France n'indique pas que ta visserie, l'électronique ou l'optique dans le cas présents sont faits en France. Si c'est conçu, assemblé et fabriqué à 50% ou plus ici, c'est déjà pas mal.

De même, à aucun moment ils ont annoncé qu'ils feraient la mécanique eux-même tous les 2 avec leurs petites mains. Laisser entendre le contraire n'a aucun sens.

Pour les optiques y a pas de soucis ils suggéraient fortement cette option ( mais dans le site ils sur vendent leurs miroirs comme s’ils étaient hors du commun 😕 ). Pour la mécanique je ne parle pas des vis mais du porte oculaire, dont le prototype semblait être un porte oculaire crayford ou à crémaillère maison. Ensuite je n’I jamais dit que j’attendais qu’ils fabriquent le scope tous les deux avec leurs petites mains????

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.