Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici les premières images réalisées avec ma nouvelle lunette FF130 + réducteur...

Les images présentées ici ont été traitées de manière simplifiée avec SiriL + Lightroom car il faut que je reprenne en main Pix que je n'ai pas touché depuis plus de 6 mois et avec lequel je n'étais pas très à l'aise à l'époque...

Imageur : ASI2600MM, Gain : 100 - Température = -10°C

Autoguidage au diviseur optique avec ASI290m

Pour commencer : la nébuleuse du cocon (IC5146) prise sur 2 nuits (7 & 11 octobre)

* 60 x 60s en luminance + 20 x 60s sur chacun des filtres RVB

* 60 x 90s en luminance + 20 x 180s avec filtre Ha

IC5146_LhaRGB_final-1.thumb.jpg.8827f7780be122b17e6cdb158bdd20ec.jpg 

Ensuite un petit tour sur M27 en 4 nuits (en début pour profiter de sa hauteur encore acceptable, 25/09 - 6/10 - 10 & 11/10), montage en HOO :

* 25 x 180s en Ha + 25 x 180s en OIII la première nuit

* 20 x 180s en Ha + 20 x 180s en OIII sur chacune des 3 autres nuits

Je ne suis pas satisfait du traitement pour l'instant car j'aimerais faire ressortir davantage le Ha... une version 2 viendra donc un peu plus tard.

M27_HOO_fused-1.thumb.jpg.0cbe33889c5d3dcf55395ca87cc6e9d1.jpg

Et pour terminer un squale au milieu des étoiles (LDN1235), sur les 2 dernières nuits claires (10 & 11 octobre) :

* 50 x 120s en luminance + 3 x 20 x 60s en RGB la première nuit

* et 120 x 120s en luminance + 3 x 20 x 60s en RGB pour finir

Sur celle-ci, il faut que je peaufine le traitement du bruit (je vais sans doute tester NoiseXterminator et BlurXterminator sous Pix prochainement).

LDN1235_2023_LRGB_v2-1.thumb.jpg.aefb04124b76596cf9d92cc146d7e0ae.jpg

Modifié par Titophe
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 2 minutes, *Axel* a dit :

Sacré champ que celui du Cocon!  Le requin c'est un animal difficile vu la faiblesse du signal.

Merci, sur le Cocon, j'aime beaucoup cette fleur posé sur un lit d'étoiles. J'ai donc choisi de ne pas les éteindre pour respecter cette image... il n'y a donc pas de réduction et j'ai profité de la finesse apportée par cette nouvelle lunette.

Pour le requin, c'est effectivement un sacré challenge malgré le temps de pose cumulé sur 2 nuits (5h40 de luminance)... par contre j'ai des halos assez disgracieux sur les étoiles les plus lumineuses qui rendent encore plus difficile la montée de l'histogramme.

Je vais donc me remettre à Pix pour traiter ces images et essayer d'en tirer le meilleur...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.