Titophe Posté 14 octobre 2023 Posté 14 octobre 2023 Bonjour, Je viens de faire la mise à jour de SiriL et Sirilic et en même temps par curiosité, je suis aller revoir les réglages proposés par Sirilic dans l'onglet "Propriétés"... et j'ai vu apparaitre plein de nouveaux réglages en cliquant sur "Plus de propriétés", notamment le réglage "Subsky (gradient)" qui semble proposer un retrait du gradient sur chaque brute avant empilement. La question que je me pose est donc la suivante : comment bien régler les paramètres de cette nouvelle option, sachant que jusqu'à présent je ne faisait le retrait du gradient dans SiriL sur l'image issue de l'empilement des brutes ? Merci d'avance pour votre aide.
m27trognondepomme Posté 15 octobre 2023 Posté 15 octobre 2023 Pour info, la doc de siril sur la commande subsky: subsky Scriptable Retour à l'index subsky { -rbf | degree } [-dither] [-samples=20] [-tolerance=1.0] [-smooth=0.5] Calcule un fond de ciel synthétique en utilisant soit le modèle de fonction polynomiale de degree degrés, soit le modèle RBF (si -rbf est fourni à la place) et le soustrait de l'image. Le nombre d'échantillons par ligne horizontale et la tolérance pour exclure les zones plus claires peuvent être ajustés avec les arguments optionnels. La tolérance est exprimée en unités MAD : médiane + tolérance * mad. La diffusion d'erreur, nécessaire pour les gradients peu dynamiques, peut être activé avec -dither. Pour le RBF, un paramètre de lissage supplémentaire est disponible Je m'aperçois que j'ai oublié les options dither et smooth. Je les ajouterai dans une prochaine version de Sirilic. Pour ma part, j'utilise avec degree=1 mais je ne serai pas le justifier. La team siril a fait un tuto sur la suppression du gradient: https://siril.org/fr/tutorials/gradient/
FalCT60 Posté 16 octobre 2023 Posté 16 octobre 2023 Bonsoir @m27trognondepomme D'après ce que j'ai pu lire, le retrait sur le gradient sur la séquence s'effectue avec une fonction polynomiale de degré 1. D'ailleurs, de mémoire, si tu te trompes et tentes de saisir une autre valeur, Siril te le fait savoir de manière péremptoire. Inutile de chercher à le contrarier. 😂 1
Titophe Posté 23 octobre 2023 Auteur Posté 23 octobre 2023 @m27trognondepomme et @FalCT60 merci pour vos réponses. Je vais essayer le retrait du gradient au pré traitement des brutes via Sirilic. Petite question au passage : quelle valeur utilisez-vous pour le paramètre « tolérance » ? Jusqu’à présent je faisais le retrait du gradient en début de post-traitement sur l’image empilée, en utilisant la fonction polynomiale… parfois même je renonçais car je trouvais que ce retrait ajoutait du bruit à l’image…
FalCT60 Posté 23 octobre 2023 Posté 23 octobre 2023 Bonsoir, Pas très sûr que mon approche soit très pertinente, mais de manière empirique j'ai opté pour 0,5 et ça ne semble pas trop mal. Mais c'est vrai que j'aimerais bien pouvoir déterminer la valeur à appliquer en fonction des cas.
vinvin Posté 24 octobre 2023 Posté 24 octobre 2023 Le mieux est d'essayer de faire varier le paramètre sur une image et d'observer le placement des points de mesure. Ca dépend du rapport signal/bruit des images et des objets qui sont dedans. 1
Messages recommandés