Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour de SiriL et Sirilic et en même temps par curiosité, je suis aller revoir les réglages proposés par Sirilic dans l'onglet "Propriétés"... et j'ai vu apparaitre plein de nouveaux réglages en cliquant sur "Plus de propriétés", notamment le réglage "Subsky (gradient)" qui semble proposer un retrait du gradient sur chaque brute avant empilement.

Capturedcran2023-10-1419_11_07.png.1671f0413e52e637c6b7d78f68680db0.png

La question que je me pose est donc la suivante : comment bien régler les paramètres de cette nouvelle option, sachant que jusqu'à présent je ne faisait le retrait du gradient dans SiriL sur l'image issue de l'empilement des brutes ?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté

Pour  info, la doc  de siril  sur la commande subsky:

subsky Scriptable Retour à l'index

subsky { -rbf | degree } [-dither] [-samples=20] [-tolerance=1.0] [-smooth=0.5]

Calcule un fond de ciel synthétique en utilisant soit le modèle de fonction polynomiale de degree degrés, 
soit le modèle RBF (si -rbf est fourni à la place) et le soustrait de l'image.
Le nombre d'échantillons par ligne horizontale et la tolérance pour exclure les zones plus claires peuvent 
être ajustés avec les arguments optionnels. La tolérance est exprimée en unités MAD : médiane + tolérance * mad.
La diffusion d'erreur, nécessaire pour les gradients peu dynamiques, peut être activé avec -dither.
Pour le RBF, un paramètre de lissage supplémentaire est disponible

Je  m'aperçois que j'ai oublié les options dither et smooth. Je les ajouterai dans une  prochaine version de Sirilic.

Pour  ma part,  j'utilise avec degree=1 mais je  ne serai pas  le  justifier.

La team siril a fait  un tuto sur la suppression du gradient: https://siril.org/fr/tutorials/gradient/

Posté

Bonsoir @m27trognondepomme

D'après ce que j'ai pu lire, le retrait sur le gradient sur la séquence s'effectue avec une fonction polynomiale de degré 1.

D'ailleurs, de mémoire, si tu te trompes et tentes de saisir une autre valeur, Siril te le fait savoir de manière péremptoire.

Inutile de chercher à le contrarier. 😂

• Comme je me gausse! 1
Posté

@m27trognondepomme et @FalCT60

merci pour vos réponses. Je vais essayer le retrait du gradient au pré traitement des brutes via Sirilic.

Petite question au passage : quelle valeur utilisez-vous pour le paramètre « tolérance » ?
Jusqu’à présent je faisais le retrait du gradient en début de post-traitement sur l’image empilée, en utilisant la fonction polynomiale… parfois même je renonçais car je trouvais que ce retrait ajoutait du bruit à l’image…

Posté

Bonsoir,

Pas très sûr que mon approche soit très pertinente, mais de manière empirique j'ai opté pour 0,5 et ça ne semble pas trop mal.

Mais c'est vrai que j'aimerais bien pouvoir déterminer la valeur à appliquer en fonction des cas.

Posté
Le mieux est d'essayer de faire varier le paramètre sur une image et d'observer le placement des points de mesure. Ca dépend du rapport signal/bruit des images et des objets qui sont dedans.
  • J'aime 1
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.