Aller au contenu

17P Holmes ... et Mars !

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Avec un ciel enfin dégagé après 4 jours hivernaux passés sous le brouillard, l'humidité et quelques averses de neige, quel bonheur de pouvoir observer à nouveau !

Et en plus avec une explosion cométaire, absolument superbe en visuel.

A l'oeil nu, on se demande qu'est-ce qui se passe avec Persée qui présente une grosse étoile en plus ?! Avec les jumelles, on dirait une nébuleuse planétaire, en beaucoup plus grosse et brillante.

Au 250, c'est magnifique ; énorme halo qui forme comme un anneau externe, avec une zone plus sombre à l'intérieur, puis le noyau très net et une zone gazeuse disymétrique.

Voici les résultat des prise de vue d'hier et de ce (petit) matin :

20071028holmesmd2.jpg

> Image grand champ :

EOS 350 D standard, zoom Canon pourrave 80/200 utilisé à 200 mm, diaph F/7,1.

Trépied, pose de 10 secondes à 1600 iso, Jpeg "haut".

Recalage des couches sur la comète et "black" avec Iris, crop 100% sous Photoshop.

> Images Webcam :

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;

Webcam SPC900 derrière une Barlow X2 Ultima, filtre Baader UV/IR ;

séquence (Astrosnap, fenêtrage) de 3 minutes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;

obturation 1/25e, gain 90%, gamma 50, luminosité 80.

Addition Registax, traitement Iris, 1800 images gardées sur 1800.

Recadrage, réduction, planchage et compression avec Photoshop.

J'ai eu beaucoup de mal pour avoir du signal, j'aurai dû faire sauter le filtre UV/IR ...

Et au petit matin, une traditionnelle Mars, très moyenne, mais j'y parviendrais un jour, à sortir un truc correct !

20071028mbmdyl6.jpg

900 images gardées sur 1800, toujours cette fichue turbu qui m'empêche d'accéder au niveau supérieur de résolution.

Snif.

Critiques bienvenues !!! ;)

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Pour Holmes bravo, ce n'est pas moi qui te conseillerais. :be:;)

Tes Mars ont elle une couleur qui me plait beaucoup, surtout la première.:)

Pour la turbu., pas d'autre solution que de multiplier les sorties de télescope ! :(

Albéric

Posté

Merci les gars !

Ce matin, encore trop de turbu pour Mars ... (S = 3 à 4/10)

J'crois bien que je vais changer à nouveau de région, moi ... Ce site doit décidément être mal placé pour cet élément atmosphérique.

> Siegfried, un autre évènement récent (en cours, non finalisé ...) m'oblige à mettre en attente pour un ou deux mois mes projets d'autoguidage.

Une fois "débloqué", je partirais sûrement sur un Picastro ! :cool:

Bon ciel, @+

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.