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Posté

Bonjour à tous,

 

Je voudrais désaluminer un miroir en quartz. Pour le BK7 ou le pyrex, je sais faire et ai l'habitude, mais pour le quartz, quel produit utiliser ?

 

Y a-t-il des choses particulières à savoir avec ce type de miroir ?

 

Posté

Bonjour,

Bonne question . Le quartz serait il plus sensible à l'acide Chlorhydrique que le pyrex ou bien moins sensible ? Un chimiste pourrait le dire. 

J'ai toujours désaluminé des miroirs en Pyrex ou Duran50 mais pas en quartz, mais je suis aussi curieux de le savoir car j'ai réalisé un miroir en Quartz avec aluminure HR96% il y a quelques années.

  • J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, JC69610 a dit :

Bonjour,

Bonne question. Le quartz serait-il plus sensible à l'acide Chlorhydrique que le pyrex ou bien moins sensible ? Un chimiste pourrait le dire.

 

Bonsoir,

C'est vraiment la question que je me pose, je suis pratiquement nul en chimie et j'aimerais avoir l'avis d'un spécialiste.

Posté

Pas sûr que l'appellation Quartz (solide cristallin) soit la bonne. Je soupçonne (car je n'ai pas les compétences requises) que ce soit un verre (silice fondue ?). Perso, ce n'est pas HCL mais perchlorure de fer ...

Posté

D'un point de vue chimique quartz = silice = SiO2.

Le Pyrex, c'est 80 % de silice, et le BK7 c'est 60 à 70 %, donc il y a de fortes chances que la méthode sur ces matériaux fonctionne aussi bien sur de la silice pure.

Posté

Il me semble moi aussi avoir lu que les miroirs "quartz" sont en effet une exagération de publicitaire. Le quartz est un cristal de SiO2. Ces miroirs sont en silice fondue (SiO2 toujours, juste pas cristallin).

Non que ça fasse une différence pour vos acides :)

Posté
Il y a 10 heures, duschnok a dit :

Le quartz est un cristal de SiO2. Ces miroirs sont en silice fondue (SiO2 toujours, juste pas cristallin).

 

En effet, le quartz a pour propriété étrange de ne pas cristalliser si on le fond puis le refroidit. Le nom minéralogique de la silice amorphe issue d'une fusion, c'est la lechateliérite, et ça se trouve presque exclusivement dans les fulgurites (la fusion d'un sable siliceux ayant été provoquée par la foudre) et certaines impactites (là, c'est le choc d'une météorite, exemple connu : le "verre libyque").

 

Pour revenir au sujet : la silice pure est peu sensible à autre chose que l'acide fluorhydrique. En chimie, la verrerie (coûteuse) réalisée dans ce matériau est donnée comme la plus inerte et celle qui contamine le moins les solutions.

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  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Merci à tous pour vos réponses. Donc pas de précautions particulières pour ce type de verre.

 

Donc, je n'utiliserai pas d'acide fluorhydrique ! J'ai un copain qui a perdu plusieurs phalanges à cause de cet acide. Comme petit boulot, il livrait des produits chimiques destinés aux prothésistes dentaires, et un flacon (à l'époque en gutta percha) était mal fermé...

Posté

@Raphael_OD

Les acides chlorhydrique et sulfurique marchent bien. Les solution commerciales sont déjà diluées donc je les utiliserai sans autre dilution.

L'idéal est d'utiliser des acides dits "forts" (ceux ci) plutôt que les acides dits " faibles" comme les acides humiques, détartrant cafetière liquide (= acide lactique), et autres merdouilles étiquettées " équivalent d'acide chlorhydrique" dans les magasins de bricolage.

Peut marcher mais il faut alors changer le bain souvent je pense.

 

La dissolution de l'aluminium est une réaction dangereuse par principe.

En plus de manipuler un acide fort (même dilué il reste " fort", c a d très actif =dissocié pour les scientifiques ;-)), il se forme de l'hydrogène qui est un gaz explosif (à partir de 2% en volume dans l'air). Donc on ne fait pas n'importe quoi.

 

Donc fortement conseillé (obligatoire): lunettes (de sécurité, jardin, soleil etc... protège tes yeux), gants (latex, pvc /Mappa  ... pas en laine ;-)))) , vêtements " de travail" (les acides font des trous dans les vêtements - on s'en rend compte plus tard- et parfois la peau), et surtout un endroit ventilé voir même dehors (risque hydrogène).

 

Déchets: pas dans l'évier (contient encore acides et sels d'aluminium), mais flacon étiqueté "Acide" à la déchêterie.

 

Et voilà.

En cas de question, doute, ne pas hésiter à m'envoyer un MP je répondrai.

 

Dans notre cas les quantités d'Al sont faibles mais je ne sais pas combien. Mais de tout façon on ne fait pas n'importe quoi avec ces produits.

 

J'oubliais: pas de mélange avec les produits ménagers, surtout pas d'eau de javel. Flacon déchet dédié pour chaque.

 

Voila, tu sais tout.

 

  • J'aime 1
Posté

A la fin, tu auras corrodé tout le métal sans toucher au verre et l'état de surface devrait être intact <=> avec les mêmes rayures avant/ après ;-)

Ce qui était le but.

 

Qqs video sur  youtube => aluminium corrosion chlorhydrique

  • J'aime 1
Posté

Ce qu'il convient de choisir est déjà cité et c'est l'utilisateur qui retient l'un ou l'autre. Pour info le cocktail des deux se nomme perchlorure de fer suractivé (appellation commerciale).

  • 9 mois plus tard...
Posté

Salut, je déterre :)

Pour enlever l'aluminure j'ai utilisé du sulfate de cuivre + sel de cuisine.
Faut doser leger, c'est très exothermique, mais ça va plus vite que l'HCL.
 

  • Merci / Quelle qualité! 1

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