Aller au contenu

M78 - Le fantôme de Casper (Orion)

fab600rr

Messages recommandés

Hello, 

(Re)Voici M78 aka le fantôme de Casper ou le fantôme d'Orion, dans la constellation, d'Orion. 

J'ai repris le traitement de A à Z car je n'étais pas trop satisfait... J'avais saturé la nébuleuse centrale, peu de détails à l'intérieur, la couleur du FDC ne m'allait pas non plus..!! 

J'ai trouvé un équilibre avec ce dernier traitement, qui, selon moi en tout cas, est plus harmonieux et plus agréable/doux à regarder. Les détails ressortent un peu plus un peu partout, et le fond de ciel est plus neutre.

Cet endroit du ciel est pas forcément évident à traiter car il est riche, avec une nébuleuse par réflexion qui est assez claire, mais tous les nuages sombres autours, les IFN ect... ne sont pas évidentes à faire ressortir sans cramer la nébuleuse centrale. J'espère avoir réussi à trouver le bon équilibre entre tout cela :)

Pix est vraiment top comme logiciel !! Je n'utilise pas les nouveautés comme BXT, StarX ect... mais même sans cela, on peut vraiment s'amuser avec les images pour essayer d'en ressortir le max tout en essayant de garder un maximum de "naturel" à l'objet shooté (c'est en tout cas mon but dans chacun de mes traitements).

EXIFS

Setup : 

Lunette --> TOA 150 avec réducteur @770mm de focale (F/5.1)     ----->     échantillonnage 1"

Imageur--> ASI6200MC .  Gain : 100 - T° : -10°C

Monture --> 10Micron 1000HPS (non guidée)

Acquisition : 
69x300s sans filtre + 4x300 avec un filtre du band

8x600s sans filtre + 1x600 avec un filtre duo band

Soit 7h35 au total sous un ciel Bortle 4/3 

Lien astrobin : https://www.astrobin.com/qlnzuv/

En espérant lui remettre des heures quand j'en aurais l'occasion (surement pas cet hiver :()!!

Bon ciel 

M78  last Small.jpg

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.