Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

https://www.lejdc.fr/chateau-chinon-ville-58120/loisirs/un-peu-plus-pres-des-etoiles-la-societe-astronomique-de-bourgogne-va-presenter-chateau-chinon-de-la-terre-au-ciel_14389296/

Vous êtes au courant? 

sin les souvenirs sont exacts il me semble que certains ici doivent l’être et probablement même dans l’équipe de malfrats, comme @Skywatcher707  et que peut être ce serait autour du mètre de diamètre? Et peut être par un artisan français, éventuellement pourquoi pas varois?

en tout cas c’est un projet qui me réjouit !! Parceque c’est un observatoire, parce que c’est dans un coin qui me tient à cœur, parce que le ciel y est bon et propre, et parceque ça peut participer à dynamiser le coin http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png 

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

https://www.lejdc.fr/chateau-chinon-ville-58120/loisirs/un-peu-plus-pres-des-etoiles-la-societe-astronomique-de-bourgogne-va-presenter-chateau-chinon-de-la-terre-au-ciel_14389296/

Vous êtes au courant? 

sin les souvenirs sont exacts il me semble que certains ici doivent l’être et probablement même dans l’équipe de malfrats, comme @Skywatcher707  et que peut être ce serait autour du mètre de diamètre? Et peut être par un artisan français, éventuellement pourquoi pas varois?

en tout cas c’est un projet qui me réjouit !! Parceque c’est un observatoire, parce que c’est dans un coin qui me tient à cœur, parce que le ciel y est bon et propre, et parceque ça peut participer à dynamiser le coin http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png 

Salut,

Je fais en effet partie des malfrats astrams en question sur ce projet. Comme je n'ai qu'un modeste Dob 460 et la Société Astronomique de Bourgogne (SAB) n'a qu'un Dob 500 et que les astrams sont jamais contents comme on le sait et veulent toujours plus, l'idée est d'avoir un 1m (40" pour être exact soit 1 016 mm), ce qu'on croise déjà moins souvent. Il sera situé à Château-Chinon (c'est acté et voté !), sous le ciel du Morvan.

Le projet a été présenté au public ce jeudi. Pour le reste, comme vous l'imaginez sur des complexes de ce type là (Dob géant, télescope Remote, planétarium fixe et infrastructures complémentaires), on est pas sur des budgets que la plupart des amateurs ou clubs possèdent (certains jouent au Loto !) et sur des acquisitions qui se font du jour au lendemain, bien que pour des Dobs artisans, il faille généralement attendre plusieurs mois et années, même pour plus petit en diamètre. Et déjà dans un premier temps pour l'optique (on en a déjà parlé sur le forum). Le reste, c'est comme partout où il y a des financements publics, à savoir des montages de dossiers, des procédures avec des appels d'offres, et les candidats répondent (ou pas !) et il y en a un de retenu, on ne peut pas y déroger, c'est la législation. Donc au moins 2 séries de 12 mois à attendre au gros minimum pour que cela voit le jour.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 6 minutes, adamckiewicz a dit :

Vous pensez accueillir du public moyennant une soulte afin de répandre la bonne parole, et amortir un peu les coûts du bazard?

Certainement un truc de la sorte... Tout est à mettre en place... QQ chose de bien pensé, du style, vous venez avec votre oculaire TVO, Pentax ou Nikon, vous pouvez l'utilisez sur le Dob 1m pour voir ce que cela donne et vous me le laissez en repartant pour compléter ma collection en échange d'une bouteille de Bourgogne pour compenser.

• Comme je me gausse! 3
Posté

Comme dit en face, j'étais présent à cette réunion.
Le projet est vraiment chouette, les instruments attireront du monde ça s'est sure!
Un 1m sous le ciel du Morvan, comment dire... ça va être de la pure folie mais pour cela il faudra que la météo soit clémente aux nouvelles lunes et malheureusement c'est un "petit" détail qu'il est impossible de maitriser mais gardon espoir!
En plus ce projet est porté par des passionnés!!

Wait and see...

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 9 minutes, Astroced69 a dit :

Comme dit en face, j'étais présent à cette réunion.
Le projet est vraiment chouette, les instruments attireront du monde ça s'est sure!
Un 1m sous le ciel du Morvan, comment dire... ça va être de la pure folie mais pour cela il faudra que la météo soit clémente aux nouvelles lunes et malheureusement c'est un "petit" détail qu'il est impossible de maitriser mais gardon espoir!
En plus ce projet est porté par des passionnés!!

Wait and see...

J’ai un souvenir ému des nombreuses balades les soirs d’été au dessus de Montreuillon, perdu dans la campagne en aval de Panneciere. J’y ai beaucoup observé à l’œil nu et aux jumelle, un peu avec un 125mm. Le ciel y était superbe!!!!! Je pense que cela n’a pas beaucoup changé, et la météo est quand même globalement très bonne dans le coin. En été et en hiver aussi!

Je suis très heureux que ce projet se fasse!

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, adamckiewicz a dit :

les soirs d’été au dessus de Montreuillon, perdu dans la campagne en aval de Panneciere.

Mais dis donc, tu serais presque un vrai "Morvandiau" !

Il y a 5 heures, adamckiewicz a dit :

Je pense que cela n’a pas beaucoup changé, et la météo est quand même globalement très bonne dans le coin. En été et en hiver aussi!

Quand c'est couvert, c'est couvert ! Mais bon, c'est comme partout. A Pannecière, ils avaient eu la bonne idée de mettre des lampadaires boules sur toute la longueur de la digue. C'était la grande époque, au diable le gaspillage. Bien visible sur les photos vues "d'en haut", mais aussi depuis les alentours dès que ça diffusait un peu. Je viens de rechercher dans mes "X-Files"... Versailles en plein Morvan.

image.png.b1c274d14b0dd21eb806ca301149e5c7.png

Heureusement, dès qu'on a commencé à dire que cela serait peut-être bien de protéger le ciel du Morvan (DarkSkyLab - Sébastien Vauclair et al. sont passés par là aussi avec un énorme boulot de mesures, analyses, prescription) et avant que les grands dirigeants de notre pays annoncent l'année dernière que cela servait à rien de trop et mal éclairer la nuit, il avait été décidé "d'éteindre" ce lieu... Il reste toujours qq irréductibles (2 ou 3 factures annuelles d'électricité vont peut-être les calmer un peu...) mais globalement, la situation s'est vraiment améliorée.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 2 minutes, Skywatcher707 a dit :

Mais dis donc, tu serais presque un vrai "Morvandiau" !

Quand c'est couvert, c'est couvert ! Mais bon, c'est comme partout. A Pannecière, ils avaient eu la bonne idée de mettre des lampadaires boules sur toute la longueur de la digue. C'était la grande époque, au diable le gaspillage. Bien visible sur les photos vues "d'en haut", mais aussi depuis les alentours dès que ça diffusait un peu. Je viens de rechercher dans mes "X-Files"... Versailles en plein Morvan.

image.png.b1c274d14b0dd21eb806ca301149e5c7.png

Heureusement, dès qu'on a commencé à dire que cela serait peut-être bien de protéger le ciel du Morvan (DarkSkyLab - Sébastien Vauclair et al. sont passés par là aussi avec un énorme boulot de mesures, analyses, prescription) et avant que les grands dirigeants de notre pays annoncent l'année dernière que cela servait à rien de trop et mal éclairer la nuit, il avait été décidé "d'éteindre" ce lieu... Il reste toujours qq irréductibles (2 ou 3 factures annuelles d'électricité vont peut-être les calmer un peu...) mais globalement, la situation s'est vraiment améliorée.

Ah oui on avait surnommé ça les Champs Elysées de panneciere! :D 

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.