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Posté
Bonjour,
Je viens enfin de m'équiper pour faire de l'autoguidage. Mais comme toujours en astrophoto, rien n'est simple. Mes premiers essais sont donc infructueux. Après avoir essayé tous les réglages possibles en ce qui concerne la MAP puis le gain et l'offset de ma caméra je ne parviens pas à obtenir autre chose qu'une image extrémement bruitée (voir ci-dessous). J'utilise une lunette askar phq 151/1057 avec une monture ioptron cem70, une caméra de guidage asi 220 mini et un OAG-L. Je lance donc un appel à l'aide ... Merci d'avance à ceux qui me répondrons.

20231010_232101.jpg

Posté

As tu déjà réglé les MAP différentielles en plein jour et fait des flats pour vérifier que le prisme du DO ne venait pas occulter partiellement le capteur principal ?

Posté
il y a 18 minutes, krotdebouk a dit :

As tu déjà réglé les MAP différentielles en plein jour et fait des flats pour vérifier que le prisme du DO ne venait pas occulter partiellement le capteur principal ?

Bonjour,

 

Je n'ai pas réglé les MAP différentielles en plein jour, et pour cause, je ne sais pas ce que c'est. Je n'ai pas fait de FLATS non plus. Je n'ai jamais à faire des FLATS du moins je suppose puisque ceux que j'ai parfois réalisés n'ont apportés aucune amélioration à mes images en post-traitement. En revanche je suis certain que le prisme du DO n'occulte pas le capteur principal. L'image que j'ai téléchargée ci-dessus provient de la caméra de guidage asi 220 mini. 

Posté

La seule façon de faire la MAP sur ta lunette est par sa molette de mise au point (ou par le moteur si équipé). Quand tu as la MAP sur ta caméra principale (pas la 220 mini mais celle avec laquelle tu fais tes images) il faut que la MAP de la caméra de guidage soit également bonne. C'est ça la MAP différentielle, une MAP correcte sur les deux caméras en une seule position.

il y a 10 minutes, roza a dit :

En revanche je suis certain que le prisme du DO n'occulte pas le capteur principal

Alors ça, rien n'est moins sûr... La lumière formant un cône, tu peux très bien voir le prisme au dessus du capteur alors qu'il est dans le cône de lumière.

Le flat dont je te parle ici ne sert pas à améliorer tes images. Il s'agit d'un flat sur la caméra principale qui te permettra juste de vérifier que le prisme du DO n'est pas trop descendu.

Ces deux manips peuvent être faites de jour et crois moi, c'est beaucoup plus simple que de les faire de nuit.. 

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, krotdebouk a dit :

La seule façon de faire la MAP sur ta lunette est par sa molette de mise au point (ou par le moteur si équipé). Quand tu as la MAP sur ta caméra principale (pas la 220 mini mais celle avec laquelle tu fais tes images) il faut que la MAP de la caméra de guidage soit également bonne. C'est ça la MAP différentielle, une MAP correcte sur les deux caméras en une seule position.

Alors ça, rien n'est moins sûr... La lumière formant un cône, tu peux très bien voir le prisme au dessus du capteur alors qu'il est dans le cône de lumière.

Le flat dont je te parle ici ne sert pas à améliorer tes images. Il s'agit d'un flat sur la caméra principale qui te permettra juste de vérifier que le prisme du DO n'est pas trop descendu.

Ces deux manips peuvent être faites de jour et crois moi, c'est beaucoup plus simple que de les faire de nuit.. 

Ok, je te remercie. Je comprends mieux. Je vais donc sortir mon matériel en plein jour. En revanche il me semble qu'il y a également un problème de réglagle (gain+offset) avec ma caméra de guidage. 

Modifié par roza

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