Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

on continue dans les traitement de la semaine intensive de la nouvelle lune. Je vous propose ma version de l'amas du Voilier (The Sail boat Cluster) dans la constellation de Cassiopée.

Beaucoup de choses sont allées de travers sur cette image. Le cadrage tout d'abord, je ne sais pas ce que j'ai fabriqué mais en l'ayant préparé pendant des heures à parcourir les photos existantes sur Astrobin et sur telescopius, j'ai trouvé le moyen de me louper. Je souhaitais une autre orientation de capteur pour aller voir davantage ce qui se passait en haut à droite.

Le traitement ensuite. En commençant la montée d'histogramme, des raies lumineuses sont apparues assez rapidement. Premier réflexe : "Qu'est ce qui s'est encore passé comme entrée de lumière"... Et puis j'ai compris, notre vieille copine Navi, qui n'est pas tres loin impose sa présence jusqu'ici... J'ai du usé de méthodes peu orthodoxes pour les masquer, mais au final, çà fait  le job et çà ne se voit plus tant que çà.

Le traitement ensuite, calibration des couleurs (et surtout neutralisation du fond de ciel) infernale. Je pense être arrivé à une version réaliste, mais tout ce rouge qui ressortait sur la couche couleur m'a beaucoup questionné. Après recherches, il semble y avoir pas mal de Ha dans la zone et donc pas surprenant que le rouge prenne le dessus. Ce serait d'ailleurs intéressant de faire quelques heures de poses en Ha pour enrichir.

J'ai longtemps hésité à cropper l'image car l'ensemble donne une sensation bizarre de gradient ou je ne sais quoi. Mais j'ai finalement gardé le champ d'origine qui apporte quelque chose avec la densité d'étoiles colorées de cette zone de la voie lactée.

Bref au final, une image que je trouve malgré tout réussie, n'hésitez pas à donner vos avis et / ou critiquer car il y a surement de quoi dire.

12 h de poses au total :

200x180s en Luminance

20x180 s sur chaque filtre RGB

2600 Mono avec filtres LRGB Antlia / Newton ONTC 200F5 / correcteur starizona 0,75.

La pleine résolution sur Astrobin pour les intéressés : https://www.astrobin.com/xeq34j/

Une version annotée également (ce qui ressemble à un amas ouvert en bas à droite en est bien un même si non recensé par Pixinsight, il s'agit de Stock 24)

NGC_225_FINALE_80pct.jpg

NGC_225_FINALE_Annotée_80pct.jpg

Modifié par tazdevil71
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
Il y a 10 heures, sebseacteam a dit :

Ha oui très beau.

Au menu en ce moment même 😋

T'arrives à imager en ce moment ???

En tout cas c'est une cible qui donne envie. Je ne connaissais pas 

Posté
il y a 8 minutes, shibon a dit :

T'arrives à imager en ce moment ???

Oui toute la nuit dégagée, de 20H à 6H.

Les 2 cibles de la nuit ne seront pas tip top malheureusement, la map a bougé entre le départ et l'arrivée, c'est un peu flou tout ça.

Mais si ça peut te rassurer, c'est de nouveau bien couvert pour les 10 jours à venir.

Posté
Le 28/10/2023 à 08:59, FranckiM06 a dit :

beau résultat avec de beaux détails. 

Hello,

j’ai vu ton commentaire sur astrobin. En général, je ne retraite pas mes images mais la tu me mets le doute. 
Tu penses que j’ai réellement foiré ma couleur? C’est possible hein car comme je l’ai écrit dans la description, j’en ai bavé à cette étape.

Je pense vraiment qu’il y a une dominante rouge là derrière avec des voiles Ha, mais tu m’interroges sérieusement 😁

il faudrait poser un peu en Ha pour en être sûr mais j’ai démonté le train optique donc pas motivé ( et en plus il fait moche et ça va être la saison du cocher et du taureau )

Posté (modifié)

J'étais passé à coté de cette très belle image d'un objet qui m'était parfaitement inconnu. Bravo.

A mon avis le problème n'est pas vraiment la couleur mais le gradient comme tu le dis dans ton premier message. Qu'as tu utilisé comme outil de correction du gradient?

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté (modifié)

@nico1038 Il y a cette sensation de gradient oui, mais c’est assez curieux car il apparaît exactement identique sur les 4 brutes sorties de stack ( L,R,G et B ) donc je ne pense pas que ce soit un gradient de pollution lumineuse qui aurait bougé avec les prises. Et il n’y avait pas de lune de mémoire ces soirs là.

je pencherais plutôt pour une transition entre du fond de ciel et les  nuages de poussières que je n’ai pas su gérer correctement en forçant le contraste plus que de raison.

Apres il y’a aussi la lumière de Navi qui empiète pas mal sur l’image et qui a mis un peu le bazar.

j’essaierai de vous montrer les stacks quand je serai sur mon PC.

Modifié par tazdevil71
Posté (modifié)
il y a 32 minutes, tazdevil71 a dit :

@nico1038 Il y a cette sensation de gradient oui, mais c’est assez curieux car il apparaît exactement identique sur les 4 brutes sorties de stack ( L,R,G et B ) donc je ne pense pas que ce soit un gradient de pollution lumineuse qui aurait bougé avec les prises. Et il n’y avait pas de lune de mémoire ces soirs là.

je pencherais plutôt pour une transition entre du fond de ciel et les  nuages de poussières que je n’ai pas su gérer correctement en forçant le contraste plus que de raison.

Apres il y’a aussi la lumière de Navi qui empiète pas mal sur l’image et qui a mis un peu le bazar.

j’essaierai de vous montrer les stacks quand je serai sur mon PC.

Tu n’emploierais pas une technique de retrait de gradient sur les brutes par hasard?

Sinon autre possibilité: un problème de calibration. As tu comparé une brute avec une image calibrée afin de voir si tu n’introduis pas ce motif circulaire?

En tous cas je ne sais pas à quoi c'est dû mais il y a clairement un soucis. Voilà ton image après retrait du gradient (avec grapxpert)

NGC_225_FINALE_gradient.thumb.jpg.ed2efca6e7a3b130d3c840cb6f0fcb40.jpg

Le retrait n'est pas très efficace ici (il faudrait mieux régler le problème bien plus tôt dans le traitement) mais l'image semble quand même plus juste.

Modifié par nico1038
  • J'aime 3
  • Gné? 1
Posté
il y a une heure, nico1038 a dit :

Tu n’emploierais pas une technique de retrait de gradient sur les brutes par hasard?

Sinon autre possibilité: un problème de calibration. As tu comparé une brute avec une image calibrée afin de voir si tu n’introduis pas ce motif circulaire?

Bon alors là effectivement, j’ai du déconné quelque part. 
Non pas de retrait de gradient sur les brutes, c’est quelque chose que je faisais auparavant mais j’ai arrêté lorsque j’ai introduit le « local normalisation » à mon pré traitement.

Mais j’ai raté quelque chose, merci de votre regard extérieur.

Je la mets de côté pour la reprendre après mes images en cours, il va falloir trouver quelle boulette j’ai pu faire.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.