Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, zeubeu a dit :

Je veux comparer à un Studio de base chez Apple

Salut à toutes et tous,😊 

bon, "toutes", ça manque un peu chez nous les astrophotographes (je me suis toujours demandé pourquoi d'ailleurs). A part Victoria (Elsass de youtube) j'en connais aucune.

Mais elle est Alsacienne, alors je sais pas si ça compte (je m'en étais pas encore pris aux Alsaciens, mais ça de change de @Petitprost et des Bretons !😉)

Peut être parce qu'une femme c'est moins maso qu'un homme...

Bon, je viens reprendre le contrôle de ce (mon) fil qui a sérieusement dérapé! 🤭😉😁

On avait déjà les AsiAir, et voilà que Môssieur Fred, veut traiter des images astro avec un Apple! Heureusement que je suis assis. Pour le PC de Florent, rien qu'avec le nom (y a "black" dedans) tu sais déjà que c'est un truc de tueur (16 cœurs le truc!) qui doit couter le prix d'un tube de 500 F/2 à Lambda/40.😵

Concernant la différence entre le traitement WBPP et mano de pix ou Sirilic, je voulais faire le test et voir les différences. Ces dernières semaines auraient été un excellent moment pour le faire, mais j'ai formatté par erreur mon disque avec toutes les .XISF. 😱

Il y a 21 heures, nico1038 a dit :

Juste une précision: Weighted Batch Preprocessing (WBPP) n'est pas le script d'Adam Block!

Salut Nico, Adam Block a fait un script de prétraitement sous Pix? On le trouve ou?

a+

image.png.f3876aab978ae8fb6d736de6f25a1725.png(ça c'est pour les égarés qui pourraient confondre la photo de montagnes en signature avec la Suisse)

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Posté
Il y a 11 heures, zeubeu a dit :

C'est une config à combien ?

Ayant le projet de me monter une configuration de ce type (même processeur et même "dose" de RAM, sans être pressé : ça fait un an que j'y pense), je dirais de l'ordre de 2500 - 3000 €, mais tout dépend de la carte graphique, si on prend une carte "basique" (voire pas de carte, en profitant des ressources intégrées au processeur) ou une machine de guerre.

Reste à ne pas tomber dans les "bells and whistles" des gamers, avec les ventilos, les boîtiers et même les barrettes de RAM décorées avec des illuminations dignes des sapins de Noël. Quand on est astronome, on est allergique à la pollution lumineuse !

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

Salut Nico, Adam Block a fait un script de prétraitement sous Pix? On le trouve ou?

Non pas du tout: ma remarque était juste que Adam Block n'est pas l'auteur de WBPP et elle ne signifiait pas qu'il en avait fait un de son coté.  A ma connaissance il n'y a pas d'autre  script de prétraitement sur Pix que WBPP.

(il existe  bien un script appelé Autointegrate qui non seulement réalise le prétraitement mais effectue également plusieurs étapes de traitement afin d'obtenir une image exploitable directement mais c'est plus un script fait pour obtenir rapidement une image et pas vraiment un concurent de WBPP)

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, Moot a dit :

Reste à ne pas tomber dans les "bells and whistles" des gamers, avec les ventilos, les boîtiers et même les barrettes de RAM décorées avec des illuminations dignes des sapins de Noël.

Pourtant, c'est très de saison très bientôt ! Ça devient dur de trouver de la RAM sous forme de PCB toute con. Pour un truc amené à disparaître au fond d'une tour, c'est ridicule. 

Un peu comme avoir un tube de lunette ou de téléscope sérigraphié avec des photos de CP

C'est d'un mauvais goût en plus.. J'en sais quelque chose, j'ai du acheter une sourie gamer à mon fils (une sombre histoire de nombre de clics par seconde). Moi, c'est plutôt le nombre de secondes par clic (époque différente sans doute). 

a+

Serge 

• J'aime 1
Posté
il y a 22 minutes, Moot a dit :

mais tout dépend de la carte graphique, si on prend une carte "basique" (voire pas de carte, en profitant des ressources intégrées au processeur) ou une machine de guerre.

Pas de carte graphique = pas de GPU = pas de CUDA = ça rame pour Starnet et la suite XTerminator. Si c'est un PC monté pour Pix, il vaut mieux prendre une CG de bon niveau.

Posté
il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

Pas de carte graphique = pas de GPU = pas de CUDA = ça rame pour Starnet et la suite XTerminator. Si c'est un PC monté pour Pix, il vaut mieux prendre une CG de bon niveau.

C'est bien mon avis. Mais il y a encore des irréductibles qui se passent de ces "plugins". Et il faut du NVIDIA pour CUDA, si je ne m'abuse.

Posté
il y a 1 minute, Moot a dit :

C'est bien mon avis. Mais il y a encore des irréductibles qui se passent de ces "plugins". Et il faut du NVIDIA pour CUDA, si je ne m'abuse.

Il arrive qu'on s'en passe, puis un jour on essaye (30 jours) et on regrette d'avoir rogné 100€ sur la CG surtout quand on est rendu à + de 2000€ pour la machine..

Je crois fortement que CUDA c'est Nvidia, en tous cas je l'ai téléchargé sur leur site.

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, krotdebouk a dit :

Il arrive qu'on s'en passe, puis un jour on essaye (30 jours) et on regrette d'avoir rogné 100€ sur la CG surtout quand on est rendu à + de 2000€ pour la machine..

Je crois fortement que CUDA c'est Nvidia, en tous cas je l'ai téléchargé sur leur site.

C'est vrai, mais c'est pas non plus la peine de monter une RTX 4090 à moins d'avoir un ados boutonneu à la maison. Ma GTX 1660 fait très bien le taf pour starX & Co. 

Il y a un tuto qui traîne ici pour installer CUDA, si quelqu'un peut le remettre. 

a+

Serge 

Modifié par C14edgeHD
Posté
il y a 8 minutes, C14edgeHD a dit :

Il y a un tuto qui traîne ici pour installer CUDA, si quelqu'un peut le remettre. 

Ici je sais pas mais en face c'est là : http://www.astrosurf.com/topic/159388-cuda-et-pixinsight/

il y a 9 minutes, C14edgeHD a dit :

C'est vrai, mais c'est pas non plus la peine de monter une RTX 4090 à moins d'avoir un ados boutonneu à la maison

C'est probablement pas la peine juste pour CUDA/Pix si on doit s'acheter une CG.

Si c'est le cas et c'était le mien il y a un an, entre une carte de 4Go et une de 12Go y'a pas un écart de folie. Maintenant je regrette un peu mon rognage de 100€ pour 8Go de mieux mais je ne connaissais pas les bienfaits de CUDA à ce moment là..

Posté

Cuda c'est bien Nvidia @krotdebouk ooui. Mais c'est le chipset de Nvidia, pas le constructeur total de la carte dorénavant.

Il faut vérifier le modèle du chipset sur le site cuda, ça donne le niveau de version cuda compatible.

Et oui, 6go ou 8go, avec blurx/starx, c'est pas de trop et ça fait la différence !

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 15 heures, C14edgeHD a dit :

et voilà que Môssieur Fred, veut traiter des images astro avec un Apple!

Rhoooooooooooooooo, comme si j'étais le seul à vouloir utiliser une vraie machine pour faire du traitement d'image... 😛

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 19 minutes, zeubeu a dit :

Rhoooooooooooooooo, comme si j'étais le seul à vouloir utiliser une vraie machine pour faire du traitement d'image... 😛

Moi aussi je traite sur Mac et un vieux choix encore : un Mac mini core i7 de 2012 et le pire dans tout ça, c’est que ça marche !

Reste que les nouvelles machines Apple devraient dépoter beaucoup plus vite avec leurs processeurs optimisés à conditions que les logiciels soient bien optimisés pour en tirer parti. 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 51 minutes, Titophe a dit :

Moi aussi je traite sur Mac et un vieux choix encore : un Mac mini core i7 de 2012 et le pire dans tout ça, c’est que ça marche

J'utilise Pix sur un iMac de 2012 (I7, 16Go , Catalina , SSD ), ça fonctionne mais c'est lent.  (blurX,etc..) Je n'ai pas pu faire la dernière mise à jour de Pix.

Je voulais le changer, mais sur le forum de Pix il semble qu'il y ait des bugs avec les puces M1 et sans doute avec les M3.

Désolé si j'ai pollué le post.

Modifié par michelsonia
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, michelsonia a dit :

, ça fonctionne mais c'est lent. 

Ya pas longtemps j'ai compilé 320 images de 139 Mo avec siril et ça a pris 1h15 (j'ai un pc portable i7 avec 16 Go de RAM) .  Un pote qui utilise PIX m'a dit que c'était encore plus lent sous PIX... 

Alors tout est relatif 🙂

Posté

Hello ,

Concernant CUDA  la version qui fonctionne sans problème en tout cas chez moi est la version 11.8 ainsi que les fichiers cudnn et libtensorflow

cudnn-windows-x86_64-8.9.4.25_cuda11-archive.zip

libtensorflow-gpu-windows-x86_64-2.7.0 cida 11.8.zip

Impossible de faire fonctionner PIX avec des versions supérieures et ma carte graphique est une GTX 1650 mais peut-être que ces histoires de versions sont liés au modèle de carte Nvidia ?

Posté
il y a une heure, Petitprost a dit :

Concernant CUDA  la version qui fonctionne sans problème en tout cas chez moi

Je ne connais pas ce CUDA, comment ça fonctionne ? Une fois que c'est installé le système windows sait qu'il peut utiliser le cpu de la carte graphique en plus du cpu de la carte mère ?

Fred

Posté
Il y a 19 heures, C14edgeHD a dit :

Ça devient dur de trouver de la RAM sous forme de PCB toute con

c'est normal, et bientôt ce sera au tour des SSD nvme, on met de plus en plus de chose dans le même contenant, et on leur demande de tourner beaucoup plus vite, donc ça chauffe, et du coup faut refroidir.

Il y a 18 heures, C14edgeHD a dit :

pas non plus la peine de monter une RTX 4090

si tu n'utilise pas de texture complexe et de rendu 3D, effectivement aucun intérêt.
L'intérêt de ce type de carte c'est pour les jeux sur ecran 2K ou 4K, sinon en FHD une simple RTX 2060 en PCIe 3 fait largement le job (pour les jeux).

d'ailleurs pour en revenir aux pcb apparents, dans une RTX4090, les 3/4 du volume (si c'est pas plus) sont pris par le système de refroidissement.

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, zeubeu a dit :

Ya pas longtemps j'ai compilé 320 images de 139 Mo avec siril et ça a pris 1h15 (j'ai un pc portable i7 avec 16 Go de RAM) .  Un pote qui utilise PIX m'a dit que c'était encore plus lent sous PIX... 

Probablement que tu étais sur disque rotatif. Sinon ca doit être reglé en 5min.

Le vrai limitateur, c'est les entrées/sorties.

Modifié par lock042
  • J'aime 2
Posté

Eh oui, aujourd'hui, les disques sont carrés* et ils ne tournent pas.

* : la boule carrée, vieille plaisanterie de mathématicien...  :gne:

Posté

Quand j'ai changé le gros (par la taille physique) disque de mon PC d'acquition qui ramait, ça a été le jour et la nuit. J'aime bien les boules carrée...😁

Mais les SSD seraient moins durable que les HDD. J'ai du mal à comprendre puisque l'électronique est beaucoup plus fiable qu'une mécanique qui tourne à 10000 tours/min. 

A+

Serge 

Posté
il y a 3 minutes, chinois02 a dit :

Un vélociraptor dans ton PC? :)

c'est rare!

Oui, j'ai un peu exagéré :

s deux vitesses les plus courantes sur le marché, sont des modèles à 5400 et 7200 Tr/min

Posté
Il y a 12 heures, chinois02 a dit :

Un vélociraptor dans ton PC?

les disques SCSI ne tournaient pas à 10000 tr/min?

il y a 8 minutes, zeubeu a dit :

Je crois que c'est une légende ça...

je viens de tester mes disques, j'ai acheté un SSD 2To neuf, il a duré 20 minutes.... secteurs défectueux (tous), impossible à réparer même avec de bons outils comme Victoria, à chaque fois la table de partition fou le camp, les debits tombent à 1Mo/s et il plante, puis devient illisible.

J'ai un SSD samsung 500GB qui à 35000 heure, il commence à donner des signes de faiblesse (santé à 81%), mon HHD de 1To qui a presque le double d'heure est toujours à 100%, pas de secteurs défectueux.

Un SSD qui prend feu c'est poubelle.
Un HDD qui prend feu on a une chance de récupérer des données.

Donc oui le SSD c'est moins sûr et moins durable.

Posté

Oui bah on peut mal tomber aussi, j'ai eu des HDD Seagate que j'ai renvoyé a répétition aussi avant de laisser tomber...

Mon Pentium dual core tourne depuis 10 ans sur un ssd de 120 Go.

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Tyler a dit :

Donc oui le SSD c'est moins sûr et moins durable.

C'est quand même bizarre. Je connais pas quelle techno HW des SSD, mais des transistors et des condensateurs céramiques pour stocker la charge gravé sur le waffer devraient durer pendant des dizaines d'années ? 

J'avais acheté un SSD externe qui était super lent. Puis je me suis rendu compte qu'il était formaté en exFAT. Je l'ai reformatté en NTFS et tout est rentré dans l'ordre. 

C'est quoi le SW pour juger de la santé d'un disque @Tyler

a+

Serge 

Modifié par C14edgeHD

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.