Aller au contenu

problème de backfocus ou autre (attention, plein de questions inside :-) ?


Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

je rencontre, depuis mon passage d'une 294c pro tech à une asi2600mc, des soucis d'élongation d'étoiles dans les coins, comme vous pouvez le voir sur cette exemple (photo sortie d'un prétraitement rapide avec script de SIRIL):m45111023.thumb.jpg.ddcbe1de47dde3e3ae8c169546847f8b.jpg

le lien vers l'image au cas ou le forum compresse trop:

 m45 111023

 

 

  • Si je regarde cette exemple, ma caméra semblerait être trop loin de mon correcteur de coma

spacer.png

 

Mais voila mon setup:

-Newton 200/800

-Correcteur de coma Skywatcher F4 - F5 (55 mm de backfocus officiel)

-OAG Zwo (tirage de 16.5mm)

-Roue à filtres EFW 5x2" (tirage de 20mm) avec des filtre IDAS ,LPS (pour cette photo) NB2 et NB3. Les filtres font 2.5mm d'épaisseur, il faut théoriquement rajouter 2.5/3 =0.83mm de backfocus

-Asi 2600MC (tirage de 17.5mm)

-0.3mm de bagues (tirage 0.3mm)

 

Si j'ai bien compris, je devrait me rapprocher des 55.83mm (Correcteur de Coma + surplus des filtres).

Ma photos à été prise avec backfocus de 54.3mm "réel".

Et si je regarde bien l'exemple de Altair, pour améliorer l'aspect de mes étoiles en bord de champ, je devrais encore diminuer la longueur de mon train optique.

Problèmes:

-A part les 0.3mm de bagues, je n'ai plus de marge de manœuvre pour rapprocher ma caméra et mon correcteur de coma

-Mon montage actuel (54.3mm) est quand même assez loin du théorique (55.83mm), encore un peu plus si je retire les bagues de 0.3mm

 

  • Ou alors je suis sur un problème de TILT, ou alors un problème avec mon correcteur de coma, celui-ci marchait bien avec la taille du capteur de mon ancien 294c, mais peut-être moins avec ma nouvelle asi2600mc.

 

-Si c'est un problème de backfocus, le diviseur optique de TS fait 11.2mm de tirage, ce que pourrais me faire gagner sur ce point, mais la je m'éloigne "dangereusement" de la théorie, non ?

-Si c'est un problème de TILT, réglage de celui-ci ou achat d'un porte oculaire (Optoplus 8)? Je n'avais pas spécialement remarqué avec l'ancienne caméra, mais j'ai l'impression que maintenant j'ai une très très faible flexion latérale du porte oculaire d'origine.

-Ou j'arrive à la limite matériel de ce tube (l'OAG+EFW+ caméra) sont peut-être trop?

-Ou autre chose...

 

Bref, je suis un peu perdu comme vous pouvez le voir 😂

 

Qu'en pensez vous?

 

Hervé

Posté (modifié)

Bonjour Hervé,

 

Il y a toujours eu à mon avis une erreur de communication sur les 55cm de back-focus annoncés sur ce correcteur de coma.

Ce modèle, commercialisé sous les marque GPU, TS et Skywatcher est, si je ne dis pas de bêtise, le correcteur développé à la base par  l'opticien hongrois Pal Gyulai.

 

Pour ce correcteur, le back-focus est en fait dépendant de la focale de l'instrument.

J'ai trouvé ce tableau je sais plus où:

image.jpeg.229f922358bf49c10f7ddd0d277db9ec.jpeg

 

Il est dédié aux appareils Canon mais indique néanmoins en haut le tirage requis en fonction de la focale. Comme tu peux le voir à 800m le tirage requis est de 53.66mm. Si tu ajoutes les 0,8mm pour tes filtres ça donne donc 54,4mm ce qui rapproche la théorie des résultats que tu observes.

 

Nico

 

Edit: on retrouve à peu près la même info sur le site de Pierro Astro: https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-coma-ts-optics-gpu-pour-newton-f3-5-a-f6_detail

Modifié par nico1038
Posté (modifié)

Arggg c'est bien une info que j'avais vu sur un autre correcteur (chez TS il me semble). edit: l'info est chez Pierro-Astro :https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-coma-ts-optics-gpu-pour-newton-f3-5-a-f6_detail:

Tirage recommandés en fonction de la focale du télescope:

  • inférieure à 600mm - 21.50
  • de 610 à 800 mm -53.5
  • de 810 à 1000mm -55mm
  • au delà de 1010 -54.50mm

edit2: grillé :xd:

Va falloir serrez fort l'ensemble de mon train optique pour gagner quelques dixièmes de millimètre :be: (ou alors l'OAG de TS )... Dans ma galère, j'ai eu le nez creux de prendre les filtres IDAS, avec ceux d'Optolong je serais encore plus dans la galère.

 

J'étais déjà entrain de me renseigner sur le FRA500, l'investissement va être moins douloureux !

 

Merci encore pour cette réponse efficace et rapide :merci:

Modifié par Hays
Posté (modifié)
il y a 41 minutes, Hays a dit :

Va falloir serrez fort l'ensemble de mon train optique pour gagner quelques dixièmes de millimètre :be: (ou alors l'OAG de TS )...

 

J'utilise personnellement le modèle Orion : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/diviseur-optique-fin-orion-c2x30317627 et j'en suis plutôt content. Il me permet de gratter les dixièmes nécessaires par rapport au modèle ZWO.

 

il y a 41 minutes, Hays a dit :

J'étais déjà entrain de me renseigner sur le FRA500, l'investissement va être moins douloureux !

J'espère que ce n'est pas pour remplacer ton newton, ça serait dommage 😉

Modifié par nico1038
Posté
Il y a 21 heures, nico1038 a dit :

 

J'utilise personnellement le modèle Orion : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/diviseur-optique-fin-orion-c2x30317627 et j'en suis plutôt content. Il me permet de gratter les dixièmes nécessaires par rapport au modèle ZWO.

 

J'espère que ce n'est pas pour remplacer ton newton, ça serait dommage 😉

Effectivement, il semble plus robuste. J'ai plein de question, mais des photos du montage serait plus simple. Pourrais-tu me faire un petit reportage photo ? :)

 

Pour la FRA500, j'aurais dût le faire avant d'investir dans le Newton (serrage annulaire, araignée, etc...) , mais je commence à être content du résultat (puis bordel 2200€+ réducteur + résistance + nouvelle boite à flat ça pique :) ).

Posté
Il y a 1 heure, Jean-Erwan a dit :

Bonsoir,

 

Si je ne me trompe, il est possible de gagner 5mm de backfocus entre la roue ASI 2'' et l'ASI 2600/6200:

image.png.25519944f1045657b7dc6e9e56a03b2f.png

 

Le tuto est sur le site ASI ZWO, le 5ième montage : https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/5-connection-methods-to-get-55mm-back-focus-length/

 

Cdlt

C'est une solution, mais avec la perte de la bague anti-tilt et la caméra de l'OAG risque de se retrouver trop prêt du tube coulissant de celui-ci (à quand même confirmer), je mesure ça ce weekend.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.