Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, 

Hier, en allant observer le ciel, j'ai pointé mes jumelles (7x50) vers Jupiter et j'ai aperçu trois points lumineux proche de Jupiter. C'était largement plus petit que Jupiter mais très brillant. Il y avait 2 points relativement bien visibles et un qui l'était un peu moins car il était assez proche de la planète. Est ce possible de voir ça avec des 7x50 ? 

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, ZFRAlexis a dit :

Est ce possible de voir ça avec des 7x50 ? 

Tout à fait!!..les satellites de Jupiter sont parfaitement visibles avec des jumelles 50 mm de diamètre...je les voyais bien dans mon chercheur aussi hier soir...( chercheur 9x50)

C'est plus facile de les voir aussi quand ils sont au plus éloignés de la planète..

Les conditions sont aussi très favorables en ce moment...Jupiter est proche de l' opposition ( période où la planète est au plus proche de la terre).

Tu devrais pouvoir bien discerner le petit disque de la planète aux jumelles? ... à moins que le grossissement 7x soit insuffisant ?

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 12 minutes, ZFRAlexis a dit :

Bonjour a tous, 

Hier, en allant observer le ciel, j'ai pointé mes jumelles (7x50) vers Jupiter et j'ai aperçu trois points lumineux proche de Jupiter. C'était largement plus petit que Jupiter mais très brillant. Il y avait 2 points relativement bien visibles et un qui l'était un peu moins car il était assez proche de la planète. Est ce possible de voir ça avec des 7x50 ? 

Bien sûr ! Ce furent mes premières observations aux jumelles :)  (il y a longtemps :( ) 

tu peux observer à quelques heures d’intervalle et observer la rotation des satellites :) . Il y en a 4 observables, mais parfois ils ne sont pas toujours tous observables :

- éclipsé pas jupiter

- eclipsé par l’ombre de jupiter

- conjonction rapprochée entre deux satellites

- transit d’un satellite devant jupiter

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Io, Europe, Ganymède et Callisto sont les satellites dits "galiléens". Galilée les a découverts avec une lunette grossissant huit à neuf fois, amélioration d'un jouet hollandais grossissant trois fois. Il construira une soixantaines de lunettes en bois et carton allant jusqu'à x30, au prix de considérables aberrations et déformations des objets observés.

Tes jumelles sont bien meilleures...

• J'aime 6
Posté
il y a 25 minutes, Pyrene a dit :

Io, Europe, Ganymède et Callisto sont les satellites dits "galiléens". Galilée les a découverts avec une lunette grossissant huit à neuf fois, amélioration d'un jouet hollandais grossissant trois fois. Il construira une soixantaines de lunettes en bois et carton allant jusqu'à x30, au prix de considérables aberrations et déformations des objets observés.

Tes jumelles sont bien meilleures...

Par contre lui a vu les anneaux de saturne qui ne seront pas vidibles avec une paire de 7x50 :) 

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, ZFRAlexis a dit :

J'y retournerais un de ces quatres ! 

Très bonne idée. Ça fait partie de mes activités favorites aux jumelles, on ne se lasse pas de comparer de jours en jours, voire d'heures en heures la disposition des satellites de Jupiter. Attention toutefois à ne pas confondre des satellites avec des étoiles en arrière plan de même luminosité, ça m'est arrivé 😅.

Bonnes observations aux jumelles ! 👍

• J'aime 1
Posté

(chipotage) Attention, Galilée a vu un truc autour de Saturne, mais n'a pas vu d'anneaux. Ni ses successeurs. Il me semble que c'est Huygens qui a été le premier à reconnaître des anneaux.

saturne-hist.jpg

(Ces sont des dessins de Galilée, Hévélius et Gassendi.)

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Galilée a cru que Saturne était une planète triple : https://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=100

Extrait :

Galilée lui-même fut très intrigué par l'aspect changeant de Saturne. Il découvrit les anneaux de Saturne en 1610. « Altissimum planetam tergeminum observavi », consigna-t-il alors en Latin : "j'ai observé que la planète la plus élevée est triple: oOo."

Des satellites : c'était ainsi que lui étaient apparus les anneaux de Saturne, vus au travers de sa rudimentaire lunette. Mais il dut bientôt renoncer à comprendre ce qu'il avait observé lorsque, deux ans plus tard, les compagnons de Saturne disparurent. Les anneaux se présentaient maintenant par la tranche, et Galilée ne pouvait plus les voir.

Par la suite, les allées et venues des anneaux de Saturne ont encore intrigué les chercheurs pendant de longues années, et ce ne fut qu'en 1656 que l’astronome Hollandais Christian Huygens découvrit la bonne explication.

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.