Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, 

Hier, en allant observer le ciel, j'ai vu une tâche sombre et peu lumineuse défiler dans le ciel vers 22h. L'objet allait très vite (- de 2 secondes dans le ciel), était peu lumineux et relativement bas, il ne faisait aucun bruit. Pour info, hier mon ciel était très nuageux et sombre. Auriez vous une idée de ce que ça pouvait être ? Évidemment je sais que ce n'est pas un ovni, mais peut être un fameux "bolide" ? Je vous mets une image de mon ciel d'hier en photo pause longue pour se faire une idée. 

1698266362635.jpg

Posté

Bonjour ! Cet objet avait-il une certaine taille ou bien c'était un point ou presque ? S'il avait une taille, tu dirais plus grand ou plus petit que la Lune ? Ça pourrait en effet être un bolide (atténué par les nuages), surtout s'il avait une taille. Sinon ça peut être un satellite rendu un petit peu flou par son passage derrière les nuages.

Posté
  Le 26/10/2023 à 12:43, 'Bruno a dit :

Bonjour ! Cet objet avait-il une certaine taille ou bien c'était un point ou presque ? S'il avait une taille, tu dirais plus grand ou plus petit que la Lune ? Ça pourrait en effet être un bolide (atténué par les nuages), surtout s'il avait une taille. Sinon ça peut être un satellite rendu un petit peu flou par son passage derrière les nuages.

Voir davantage  

Oui, il paraissait un peu plus petit que la lune, ce n'était clairement pas un point. Il a filé du sud au nord en passant par dessus le champ que j'observais. Il était très sombre, c'est ça qui m'a intrigué. 

Posté
  Le 26/10/2023 à 11:10, ZFRAlexis a dit :

Évidemment je sais que ce n'est pas un ovni

Voir davantage  

Et oui c'est bien un ovni que tu as vu...  

Explication: d'après ta description tu as vu un objet qui se déplaçait dans le ciel (on peut donc en déduire qu'il volait) et tu ne sais pas de quoi il s'agit. C'est la définition d'un Objet Volant Non Identifié :)

Le terme consacré en 2023 est PAN: Phénomène Aérospatial Non identifié  ;)

mon ciel était très nuageux et sombre

Voir davantage  
  Le 26/10/2023 à 14:04, ZFRAlexis a dit :

Il était très sombre,

Voir davantage  

Je ne comprends pas bien comment tu as pu observer un objet très sombre sur un fond de ciel sombre. Le ciel étant nuageux as-tu remarqué si l'objet était derrière les nuages ou devant?

L'objet allait très vite (- de 2 secondes dans le ciel)

Voir davantage  

En 2 secondes il a parcouru quelle "distance" dans le ciel? Repère pour mesurer la "distance": quand tu écartes tes doigts il y a environ 20° entre ton pouce et ton auriculaire (bras tendu devant toi).

Posté
  Le 26/10/2023 à 14:13, polorider a dit :

Je ne comprends pas bien comment tu as pu observer un objet très sombre sur un fond de ciel sombre. Le ciel étant nuageux as-tu remarqué si l'objet était derrière les nuages ou devant?

Voir davantage  

La lune éclairait beaucoup mon coin, je voyait même les vaches dans le champ, de ce fait, les nuages étaient relativement clairs sauf le fameux "PAN" (eh je connais maintenant 😂) que j'ai vu car il était sous les nuages clairs, je l'ai donc distingué assez facilement. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Je ne trouve pas ton post ? 

Niveau distance, il a parcouru la moitié du champ dans lequel j'étais car je ne l'ai pas vu tt de suite. C'est a dire 250m au sol (dans les airs je ne sais pas). 

Posté
  Le 26/10/2023 à 14:29, ZFRAlexis a dit :

(dans les airs je ne sais pas). 

Voir davantage  

En 2 secondes il a parcouru quelle "distance" dans le ciel? Repère pour mesurer la "distance": quand tu écartes tes doigts il y a environ 20° entre ton pouce et ton auriculaire (bras tendu devant toi).

Posté

Salut Zfr,

Il y avait du vent par chez toi, hier soir ?

Et si oui, quelle vitesse, quelle direction?

Autre interrogation : l objet observé se deplacait il dans la meme direction que le vent ?

C

Posté
  Le 26/10/2023 à 15:42, chrismlt a dit :

Il y avait du vent par chez toi, hier soir ?

Et si oui, quelle vitesse, quelle direction?

Autre interrogation : l objet observé se deplacait il dans la meme direction que le vent ?

Voir davantage  

Salut 

Oui il y avait du vent : 10m/s NE.

J'ai vu le "PAN" aller direction Nord donc je dirais effectivement qu'il allait dans le sens du vent 

Posté

Ok. Alors je dirais que c'est possiblement un ballon d'enfant, ou autre. Le vent est parfois plus rapide à quelques dizaines de mètres d'altitude qu'au niveau du sol.

Selon l'altitude considérée, à la grosse louche une cinquantaine de mètres pour un diamètre équivalent à celui de la Lune, il peut effectivement avoir parcouru 30 degrés en quelques secondes.

Un tel objet est sombre par essence.

Posté

ps : on voit bien sur la photo que tu as prise que les basses couches de nuages sont assez rapides. Il faudrait voir quel est le temps de pose, mais on doit pouvoir mesurer la vitesse de ces nuages selon la focale de l'objectif utilisé, afin de se faire une idée plus précise.

Posté

Paramètres de la photo

ISO : 3200 

Vitesse d'obturation : 16s 

Mise au point : infini 

Zoom : 1x 

Aucune retouche et aucun filtre 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.