Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, 

J'aimerais connaitre ce que vous utilisez comme alimentation électrique nomade .

Je sais bien que ce sujet à déjà été abordé mais s'il vous plait, j'aimerais des réponses relativement précises et concises  si possible !

En effet, je recherche depuis quelque temps à alimenter mon setup , voir mes télescopes et autres de façon autonome et je ne trouve pas vraiment mon bonheur(ou j'ai des doutes). Je recherche avant tout quelque chose de "propre" c.à.d quelque chose de déjà tout fait.  Pas de bricolage et montage fait maison !(J'ai déjà expérimenté !)

J'ai utilisé pendant longtemps(+ de 25 ans) la fameuse batterie de bagnole mais franchement, à la longue, ......c'est hyper lourd, c'est chiant et pas toujours fiable ! Tout mon matos commence sérieusement à prendre de l'ampleur et par conséquent lorsque je me plante en pleine campagne j'aimerais en plus du montage setup éviter de me prendre la tète avec l'alim électrique ! L'autonomie faiblarde, les recharges, les câbles et raccord en tout genre, les coupures intempestives dû à une mauvaise connexion,...... je n'en peu plus ! 

En gros, pour être tranquille, je dois pouvoir faire tourner (par forcément tout à la fois, quoique !) : une monture AZ-EQ6 GT, un Celestron C11 Nexstar GPS, caméra de suivi, caméra d'acquisition, un EOS 6D Mark II, résistances chauffantes pour objectifs, oculaires et tube ..... et bien sûr un PC portable. (Tout installé, c'est pour de la démo public !)

Pour une nuit d'acquisition sans souci, j'estime qu'il me faudrait une alim de 250 Watt. J'attend votre avis et expérimentation sur ce point.

Je sais qu'il me faut une batterie LiFePO4 mais si quelqu'un possède déjà une telle PowerBank toute faite, je suis tout ouïe !

Je louche pas mal sur l'EchoFlow River 2 (256 Wh) voir l'EcoFlow River 2 Max (512 Wh) Il y a des marques équivalentes pour moins cher mais les retours et avis clients ne sont pas très engageants. Je préfèrerais mettre un peu plus cher pour ne pas être emmerdé !

Donc si quelqu'un à déjà fait l'acquisition et l'expérimentation de ce genre d'alim toute faite , je serais curieux de connaitre son retour d'expérience. La connectique de telle PowerBank est-elle aisée ?

Merci.

Michael.

Posté

Bonjour Michael,

J'ai un doute sur le fait que 256Wh soit suffisant dans ton cas à cause  du PC portable. J'utilise moi même une batterie de 30Ah (soit 360Wh) ce qui a toujours été largement suffisant pour mon matos mais je n'utilise pas de portable (Monture CEM40 + Caméra refroidie + 1 résistance chauffante +  Asiair)

De plus, ce genre de batterie (type Echoflow) avec plein de sortie est non seulement très cher mais à mon sens très mal adapté pour une utilisation astro. Si tu veux tout alimenter directement depuis la batterie il va falloir tirer plein de câbles entre la batterie (au sol) et le matériel (qui tourne). Par ailleurs tu n'auras pas les sorties R.C.A pour alimenter tes résistances et il va falloir ajouter un convertisseur.

Une meilleur solution à mon avis est de prendre batterie beaucoup plus simple avec un seul câble relié à un Hub d'alimentation (placé sur ton tube) et qui alimentes à son tour tes différents équipements.

Par exemple:

https://fr.eco-worthy.com/products/batterie-lithium-lifepo4-12v-100ah?currency=EUR&variant=41565664084140&utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=Google Shopping&stkn=d49ef1b10a0d&gclid=Cj0KCQjwhfipBhCqARIsAH9msbkDXr03UPNgGD6LXRHK68uPKY7RGVcP-ara1pd8Wk--tbT-qnyHfdkaAtwEEALw_wcB

et

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/power-hub-12v_detail

Avantage: pour à peine plus cher (en incluant le hub) tu as plus de 4 fois la capacité de la EchoFlow River 2!

Par contre il faut trouver une solution pour ton PC portable. Mais de toute façon passer par le 230V est une mauvaise idée. Avec une batterie type Ecoflow tu fais les conversions suivantes 12V>230V>19V (en général, ça dépend de portables je crois) ce qui est un gros gaspillage d'énergie. Il faut que tu regardes mais il est même possible que ton PC puisses être alimenté directement en 12V.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour,

1) Personnellement j'utilise un bricolage perso avec boite à batterie, connecteurs/fusibles et batterie de bagnole, donc tout ce que tu ne souhaites plus (et je te comprend..), donc je ne vais pas te proposer ce genre de dispositifs

2) Par contre j'émets quelques doutes sur le matériel qui t'intéresse

Par exemple, l'EcoFlow River2 256Wh

Les specs:

- Cela peut sortir du 12V continu max 8A ou du 220V alternatif max 300W

- Capacité 256Wh

Mon analyse:

- 12V 8A c'est largement suffisant (en terme de puissance) pour alimenter tout ton matos  astro et camera (tout sauf le PC portable donc)

- 220V 300W c'est largement suffisant (ici aussi en terme de puissance) pour le PC portable (souvent alimenté avec un transfo 45W, 65W ou 90W)

- Le vrai problème c'est la capacité (et pas la puissance), 256Wh, en 12V cela veut dire une capacité de 21Ah, dont tu ne pourra consommer que 80 ou 90% (avec une batterie lithium, bien mieux que les 50% d'une batterie au plomb), donc disons 18Ah consommable (85%), et donc si ton setup consomme 3A alors tu tiendras "seulement" 6h (La monture en mode suivi consomme peu, la camera cela va dépendre si elle est refroidie ou pas, ce qui va consoler le plus ce sont les resistances chauffantes), mais c'est 6h sans le PC portable.

Un PC portable fourni avec par exemple une alimentation 65W (par exemple mon macbook), cela veut dire que dans les fait il consomme moins, disons qu'il consomme 30W en utilisation normale de pilotage du setup astro et acquisition photo, si on prend 12V comme référence cela fait du 2.5A

Donc le setup astro + le PC cela consomme 3+2.5=5.5A, et avec une batterie de 18Ah utilisables tu tiendra 3,5h

Avec le EcoFlow River 2 Max et ses 512Wh donc 42Ah en 12V (compter plutôt 36 Ah utiles) tu doublera la capacité et dont la durée de ton autonomie, mais cela sera t'il suffisant pour tes besoins

Et je n'ai pas parlé de la perte d'efficacité lié au froid. Les nuits d'hiver sont les plus longues, ce sont celle où la durée d'autonomie est la plus importante, or ce sont aussi les plus froides et les batteries souffrent (plomb ou Lithium)

Donc désolé, je ne t'amène pas de solution, mais si il y a autant d'astral qui bricolent eux même une boite a alimenter c'est peut être aussi parce que celles disponibles dans le commerce ne répondent pas entièrement à nos besoins.

Cordialement

EDIT: cela fait 2 jours que j'essaye de poster une réponse à ce sujet, avec un message d'erreur à la clé, à priori c'est OK depuis que la moderation l'a déplacé  (mais pourquoi ?...)

Modifié par keymlinux
  • J'aime 1
Posté
il y a 12 minutes, nico1038 a dit :

Par contre il faut trouver une solution pour ton PC portable. Mais de toute façon passer par le 230V est une mauvaise idée. Avec une batterie type Ecoflow tu fais les conversions suivantes 12V>230V>19V (en général, ça dépend de portables je crois) ce qui est un gros gaspillage d'énergie. Il faut que tu regardes mais il est même possible que ton PC puisses être alimenté directement en 12V.

Tu as tout a fait raison, passer de 12V à 22V pour ensuite avoir un transfo de PC qui passe du 22V au 19V cela n'est pas efficace

Il existe des adaptateurs pour alimenter un PC sur du 12V qui transforment directement le 12V en 19V 

Exemple ici:

https://www.amazon.fr/KFD-Chargeur-Universel-Ordinateur-connecteurs/dp/B07TCHPBDH/ref=asc_df_B07TCHPBDH/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=603319141087&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=9762040550708697006&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056446&hvtargid=pla-814267322536&psc=1

Il faut juste trouver un modèle adapté à son PC avec le bon connecteur

Personnellement j'utilise ce genre d'adaptateur pour alimenter mon macbook depuis la batterie 12V, et je confirme que 30Ah (soit 360Wh en 12V) c'est très insuffisant pour alimenter à la fois le setup astro et le PC/Macbook

Par contre le modèle 100Ah que tu indique devrait couvrir le besoin, je devrais d'ailleurs prochainement remplacer ma batterie plomb 60Ah (donc 30Ah utilisable) par cette batterie lithium 100Ah (au moins 80 utilisables)

Cordialement

• J'aime 1
Posté

Merci à vous pour vos réponses. 

Pour ce qui est de la puissance d'un Ecoflow, effectivement si je devais opter pour cette solution, je pense que pour plus de marge de manœuvre le River 2 Max de 512 Wh serait plus "sécur".

D'après ce que j'ai compris, il est tout à fait possible de choisir l'intensité et la puissance de sortie d'un port USB-C (ou autres sorties)via l'application qui va avec l'équipement. Gros gros avantage donc. Nul besoin de convertir du 12 Volt en 230 Volt puis en 19 Volts (ou direct 230--->19 volts) pour alimenter mon PC.

Il faut que j'investigue encore sur ce point car cela reste à éclaircir. Le descriptif sur leur site n'est pas ultra précis sur ce point mais pas mal de vidéo Youtube stipulent que l'intensité et la puissance sont  tout à fait réglables.

L'Ecoflow river 2 Max est actuellement au alentour des 550 € tandis qu'une batterie simple LIFePO4 de puissance raisonnable est vers les 300 € . A celle ci, il faut rajouter le chargeur adapté qui va bien, plus toutes les connectiques, la boite de transport.....  L'Ecoflow est donnée pour 3000 cycles de charge/décharge soit 10 ans environs d'utilisation QUOTIDIENNE ! Je n'ai pas ce genre d'info clair pour les batteries LiFePO4 simple.

Pour l'EcoFlow,  le chargeur est bien sûr intégré.

Cà commence à faire pas mal d'avantage pour l'Ecoflow je trouve mais je reste encore un peu indécis avant de faire le pas.

C'est  bien pour cette raison que, au cas ou, j'aurais voulu avoir l'avis de quelqu'un qui aurait fait ce genre d'acquisition !

Bien à vous !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.