500xt Posté 30 octobre 2023 Partager Posté 30 octobre 2023 Bonjour a tous Je viens d’acquérir un celestar C8 de base en occas bien sur, le précédent propriétaire n'avait pas pris l'option telecommade enAD. Donc je cherche en occas la télécommande en question. Merci pour votre accueil sur ce forum Patrick Guthmuller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skywatcher707 Posté 30 octobre 2023 Partager Posté 30 octobre 2023 il y a une heure, 500xt a dit : Bonjour a tous Je viens d’acquérir un celestar C8 de base en occas bien sur, le précédent propriétaire n'avait pas pris l'option telecommade enAD. Donc je cherche en occas la télécommande en question. Merci pour votre accueil sur ce forum Patrick Guthmuller Bonjour, Ce matériel date d'il y a quasiment 30 ans (peut-être vers 1995 de mémoire @staffy si tu passes par là...), il n'existe donc plus en neuf depuis longtemps et entre temps, Celestron USA a été racheté par les Chinois, donc plus aucune chance de trouver cette raquette chez Celestron ou même un importateur ou revendeur. Il faut soit chercher en occasion (petites annonces sur WA et AS et mettre "recherche..." ou LBC en France, eBay...) ou pouvoir en récupérer une sur un Celestar 8 qui ne fonctionnerait plus (pas gagné et si la fameuse raquette fonctionne encore elle-aussi...). Cette raquette n'était qu'une option, elle n'empêche pas le fonctionnement du moteur AD du Celestar 8. Il suffit de le mettre sous tension avec une pile 9V dans le compartiment pour qu'il compense la rotation de la Terre. Les touches horizontales servent à agir sur le moteur en AD, les touches verticales servent pour agir sur un moteur en déclinaison (lui aussi en option, Celestron/JMI). Bref, pas indispensable pour un fonctionnement de base, cette raquette étant limitée. Bon ciel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moot Posté 30 octobre 2023 Partager Posté 30 octobre 2023 Il est possible de se fabriquer une raquette : dedans, il y a seulement des poussoirs. Voir ici : https://www.cloudynights.com/topic/603267-celestar-8-hand-controller-schematic/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
staffy Posté 31 octobre 2023 Partager Posté 31 octobre 2023 Le 30/10/2023 à 10:39, Skywatcher707 a dit : Ce matériel date d'il y a quasiment 30 ans (peut-être vers 1995 de mémoire @staffy si tu passes par là...) En effet, le Celestar "basic" a été mis sur le marché à partir de 1990 . (le "Deluxe" de 1996) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Great gig in the sky Posté 31 octobre 2023 Partager Posté 31 octobre 2023 (modifié) Le 30/10/2023 à 18:51, Moot a dit : dedans, il y a seulement des poussoirs. Si ça peut aider, voilà les photos de ma raquette que j'ai démontée ( j'ai un C8 Celestar Deluxe ) : Et ce ne sont que des poussoirs, donc plutôt facile à fabriquer si on s'y connait un peu. Bon, je vais la remonter en espérant qu'elle fonctionne la prochaine fois. Si besoin d'informations supplémentaires, je suis là ! Modifié 31 octobre 2023 par Great gig in the sky 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
500xt Posté 1 novembre 2023 Auteur Partager Posté 1 novembre 2023 (modifié) Merci beaucoup Une petite précision: Ok j'installe la pile dans le logement prévu à cet effet, mais comment commander les mouvement en AD? Merci Oui je précise que c'est un célestar de base.... Modifié 1 novembre 2023 par 500xt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skywatcher707 Posté 1 novembre 2023 Partager Posté 1 novembre 2023 (modifié) Le 01/11/2023 à 18:03, 500xt a dit : Merci beaucoup Une petite précision: Ok j'installe la pile dans le logement prévu à cet effet, mais comment commander les mouvement en AD? Merci Oui je précise que c'est un célestar de base.... Il n'y a pas à commander le mouvement en AD. Tu mets la pile, tu mets sous tension et le télescope compense directement la rotation de la Terre (si la mise en station, même approximative a été faite). Sur les versions plus anciennes (orange et autres), on branchait au secteur et ca suivait, c'est tout. Bonnes observations. Modifié 2 novembre 2023 par Skywatcher707 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés