Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je débute l'astrophoto et j'ai commencé à obtenir quelques clichés bien sympathique mais j'aimerais rallonger mon temps de pose en vu d'améliorer la qualité de mes photos.

Niveau matos :

*monture : HEQ5 PRO

*télescope : 150/750

*apn : sony A350

*lunette guide : Short Tube 80 Orion

Je me suis renseigné et j'ai trouvé un modèle de caméra pas trop chère. C'est la webcam Altaos Perl 0.35 Mp. Est-ce que ça pourrait faire l'affaire ? Si non une idée de caméra (pas trop chère) ?

resultat (2).jpg

resultat.jpg

resultat (1).jpg

Posté

D'accord parceque c'est quoi qui fera la différence entre une caméra de bonne qualité et une caméra de mauvaise qualité ? La caméra ne sert-elle pas uniquement à corrigé la rotation de la monture ? 

Posté
il y a 1 minute, loloastro42 a dit :

D'accord parceque c'est quoi qui fera la différence entre une caméra de bonne qualité et une caméra de mauvaise qualité ?

C'est qui est bien pour l'autoguidage c'est une taille de pixels adaptée, des pixels sensibles et une taille de capteur qui permet d'avoir un nombre d'étoiles suffisant pour guider.

Tout ça est à mettre en rapport avec le setup qui fait les photos et l'instrument/méthode de guidage.

Posté
il y a 8 minutes, loloastro42 a dit :

La caméra ne sert-elle pas uniquement à corrigé la rotation de la monture ? 

C'est la monture qui compense la rotation de la terre sur la base des informations données par le système de guidage. Si les infos de guidage ne sont pas terribles, le guidage n'est pas terrible.. et il n'y a pas que la caméra qui entre en jeu.

Posté
il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

C'est la monture qui compense la rotation de la terre sur la base des informations données par le système de guidage. Si les infos de guidage ne sont pas terribles, le guidage n'est pas terrible.. et il n'y a pas que la caméra qui entre en jeu.

Okay d'accord je vois l'idée.

Et sinon comment fait-on pour savoir si la taille des pixel du capteur et la sensibilité du capteur est adaptée au setup photo ??

J'ai mis la liste de mon matos dans mon premier message. Est-ce que tu pense que ça pourrait convenir avec la Altoas Perl 0.35 Mp dont je parlais. Elle est vraiment pas chère ça serait carrément plus dans mes moyens plutôt qu'une cam à 200€... 

Posté
il y a 41 minutes, loloastro42 a dit :

Et sinon comment fait-on pour savoir si la taille des pixel du capteur et la sensibilité du capteur est adaptée au setup photo ??

C'est pas mal quand le rapport d'échantillonnage des deux parties (guidage/imageur) ne dépasse pas trop 4, moins c'est mieux avec Ech = 206 x taille pixel / focale.

Pour le guidage ça pourrait être Ech = 206 x 5.6 / 400 = 2.88"/p

Pour l'imageur c'est Ech = 206 x taille pixel du sony A350 / 750 (5.1 µm si je ne me suis pas planté..) =  1.4"/p

Ca te donne un rapport guidage/imageur de 2 ce qui va bien. Par contre le capteur de la Webcam Altaos 0.35 mégapixels est très petit, 640 x 480.

https://www.digixo.com/astronomie-jumelles/camescopes-astronomie-ccd/perl/p294061-webcam-altaos-035-megapixels-a311.html

C'est le champ du rectangle rouge sur la simulation Stellarium

image.png.59c2f7e305a1de0f90e696466a2a662d.png

Reste aussi à vérifier que PHD2 accepte cette caméra qui n'a pas de port ST4 et qui t'obligera à guider en "pulse guiding".

Si tu veux assurer le coup, tu as une ASI224MC d'occase à un prix très correct sur le site d'en face (150€) : http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/asi-224-mc-r33922/

Je l'ai utilisée un temps en guidage et ça m'allait bien. Tu pourras aussi l'utiliser pour faire du lunaire avec ton tube + barlow éventuelle et découvrir le planétaire..

Posté

Okay okay merci beaucoup pour toutes ces informations c'est très sympa de ta part ! Je vais essayer de regarder tout ça. Au moins maintenant je sais où je met les pieds !

Posté
Il y a 4 heures, Tiyann a dit :

Salut, 

pareil de mon côté, jusqu’à présent je guidais avec une 224mc sur un mini guide scope orion (50x162), elle faisait le boulot.

Okay d'accord je vais essayer peut être avec la zwo 224 dans ce cas.... merci pour tout vos renseignements en tout cas !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.