Aller au contenu

oculaires courte focale encore une fois :)

lantha

Messages recommandés

Posté

Bijour les amis, je refais un poste sur les oculaires et surtout sur de la courte focale; J'ai fait des recherches sur nenet, astrosurf, webastro, et j'ai pas trouvé mon bonheur d'ou mon sujet.

Je zieute les oculaires courtes focales pour du planétaire avec mon futur OO de 300mm et mon regard se tourne soit vers un radian; soit vers un ortho baader. Aussi j'aimerai avoir des infos sur ces oculaires là dans les courtes focales (mini 5mm pour avoir un bon grossissement)

Les LVW me tentent bien aussi (étonnant non :D) mais je les trouve un peu gros et j'imagine les flexions avec une barlow vu le porte à faux que ça va faire donc j'aimerai des avis sur des oculaires courts, principalement radian et ortho baader mais si vous avez d'autres suggestions pas trop trop chères je suis preneur aussi.

D'avance merci

Astroamicalement

Michaël

Posté

Va faire un tour sur les TMB qui existent en 3.2, 4 et 5 mm. Ils sont très confortables, légers et pas trop chers (80€). Le champ est de 60°.

Posté

Salut Michaël

Ton 300 sera sûrement un Dobson ... ?!

Sinon, il y a l'excellent Takahashi LE 5 mm : transmission superbe et neutre, piqué d'image tip top, compacité, et confort de la position de l'oeil (comparé avec un Nagler).

Bon, par contre, champ de 45 ° !

Donc dommage pour le confort de suivi avec un Dob ...

Mais si tu peux avoir une table équatoriale, alors cet oculaire pourrait te plaire ! ;)

Je ne le vendrais jamais, celui-là. :wub:

Bon choix

Vincent

Posté

blacksky : non non le 300 sera sur mon EQ-6 :D : je suis pas fan des dob, j'aime bien mon petit suivi équatorial et je raffole pas des tables equatoriales

Les TMB j'y ai songé aussi mais je savais pas trop ce que ça vaut en qualité mais apparemment pas trop mal :)

Les taka par contre pas pené du tout mais piste à suivre :D

Merci

Posté

Salut Michaël, faut que tu demandes à David, puisqu'il a le même scope que le tien, parce-que je sais plus trop ce qu'il utilise comme oculaires.

Ludo

Posté

cosmo : il m'a répondu sur Astrosurf :D:be: mais merci d'y avoir pensé

Posté
blacksky : non non le 300 sera sur mon EQ-6 :D : je suis pas fan des dob, j'aime bien mon petit suivi équatorial et je raffole pas des tables equatoriales...Merci

Aaaah.... un homme de goût!

:hm:

Posté

GG et Bruno : et oui j'aime bienle planétaire mais endessous de 300x degrossissement j'ai du mal ... j'aip pris des mauvaiseshabitudes en bourgogne avec le300 à David (300mm OOF4 à lambda sur 6 seulement mais qui m'a laissé des souvenirs imperissables :D:be:) vivement le mien :D

Pis le petit suivi equatorial ça permet de bien se concentrer sur l'observation sans se dire "faut que je bouge le scope" ou "merde faut que je remonte le secteur" : avis tout à fait perso :D

C'est comme les points rouges ou les telrad : j'y arrive pas, franchement j'aime pas, tout comme les chercheurs coudés, j'aio vraiment du mal :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.