Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

maintenant que les frimas s'installent, il est bon de de souvenir de ce bel été astro 2023. Voici quelques classiques croqués à la FC-100 en seconde partie de juillet en vacances depuis le ciel exubérant des Alpes du sud (entre Sisteron et Gap). Hélas il s'agissait de la transition entre un printemps pourri et l'été que l'on sait, c'étaient les premières réelles éclaircies mais avec pas mal de résidu nuageux, parfois un peu gênant sur certaines observations.

NGC 6826 entre 92 X et 148 X et 148 X UHC. Sans lune, transparence B à TB et turbulence moyenne, au crépuscule finissant en attendant que le ciel se mette en place.

A moins de 100 X, elle est petite, bleutée et quasi réduite à la centrale. Des bribes d'annularité sont perçues à 148 X. Cela est légèrement confirmé à l'UHC, avec une NP globalement plus nette et plus brillante.

spacer.png

M 56, amas globulaire facile à voir dans la Lyre, mais difficile à résoudre et assez diffus. Même gamme de grossissements, même jour. A 123 X je note une très vague granulosité, mais malgré mes efforts pas vraiment de début de résolution. Je détecte une vague extension au NO, ce qui est confirmé sur photos par un tapis stellaire plus faible :

spacer.png

La présence des nuages me laisse quand même détailler M28, amas globulaire quasi majeur du Sagittaire mais assez peu évoqué. La périphérie est très vaguement granuleuse à 148 X, et d'emblée la partie principale est allongée NE/SO. Avec attention et force vision décalée, je note des extensions diffuses au N, au SO et un peu à l'E. 2 faibles étoiles apparaissent vers le bord S.

spacer.png

Enfin M92 dans Hercule est bien plus gratifiant à ce diamètre, en montrant déjà un bon début de résolution, du moins avec un peu de vision indirecte. L'arrivée de nuages diffus (lendemain par rapport aux observations précédentes) et la position quasi au zénith viennent perturber quelque peu l'observation, que je juge pas tout-à-fait aboutie. Néanmoins, à 92 X et 123 X la forme irrégulière avec le coin E plus marqué est évidente, ainsi qu'un halo se déployant au NO. Dans cette zone l'amorce de résolution est évidente même sans avoir pu pousser plus le Gr. J'ai noté avoir vu plus d'étoiles faibles en périphérie que représenté, le dessin ayant été interrompu en raison des conditions expliquées. La forme cométaire ou en éventail est assez curieuse. Bel amas qui en montre plus au-dessus de 150 X (j'avais noté lors d'une autre observation une résolution un peu plus évidente avec un centre granuleux à 185 X, mais image plus sombre).

spacer.png

Je poursuis par M20 mais rapidement après le placement des étoiles du champ et du gros de la nébulosité, je dois m'arrêter à cause des nuages devenant de plus en plus épais. Par décence je ne montrerai donc pas le dessin, mais je détecte tout de même quelques traces d'irrégularités et une répartition de la masse nébuleuse assez conforme à la réalité.

Voilà donc pour ce petit aperçu, apéritif de tout ce qui avait suivi ensuite !

Bon ciel à toutes et tous !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Salut Etoilesdesecrins, 

Voila un petit moment en effet que tu n'avais pas posté de dessins !  M28 est peu observé, tu as raison, faute à la présence du sublime M22. Ce dernier est poudré de partout à la FC100. Que dire au C11 ! Un vrai spectacle qui occupe tout le champ de 82° d'un Nager. 

M92 à la Réunion n'est guère spectaculaire en raison de sa faible hauteur... 

Joli bilan de vacances !

Posté

Merci pour vos passages ! Oui cette exceptionnelle fin d'été a plutôt été l'occasion d'avancer dans des listes exotiques avec descriptions écrites de dizaines et dizaines d'objet, plutôt que du dessin. Je fais quelques dessins planétaires et lunaires à la FC-100, parfois de CP comme ici en vacances, mais peu de dessins de CP au 300.

Il est plutôt destiné aux observations écrites, mais je compte m'y mettre davantage, au moins mixer les 2 types d'activité : par ex 2-3 dessins en fin d'observations de listes de tâchouilles

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.