Aller au contenu

[CORALIE]Deux objets très eccentriques


Eridani

Messages recommandés

Posté

L'équipe de Michel Mayor et Stéphane Udry publie un papier pour annoncer deux nouvelles planètes joviennes à orbites très très excentriques.

 

Allez voir l'animation leurs paramètres et l'animation Java => http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/etoile.php?nom=HD+4113

http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/etoile.php?nom=HD+156846

Pour le second objet, la masse minimum de 10jup peut suggérer une nature non planétaire (naine brune).

 

Découverte grâce à CORALIE, spectrographe qui officie sur un télescope de 1,20M à La Silla au Chili. Rappelons que son grand frère, HARPS est lui aussi installé à la Silla mais sur une "lunette" de 3,6m de diamètre.

 

Ces excentricités dignes de comètes peuvent être expliquées par le mécanisme de Kozai, déjà évoqué ici par exemple => http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10893&highlight=Kozai

 

Pour résumer à l'extrême, ce mécanisme peut expliquer des orbites planétaires très "allongées" par l'influence gravitationnelle d'un compagnon stellaire ou substellaire plus ou moins lointain. Au passage, une des thèses expliquant l'eccentricité d'un objet comme Sedna met en jeu ce mécanisme (une étoile aurait fait un passage près de notre système, perturbant des objets ).

 

The CORALIE survey for southern extra-solar planets XV. Discovery of two eccentric planets orbiting HD4113 and HD156846

Posté

Du fait de l'excentricité, la seconde passe la majorité (en durée) de son orbite dans la zone habitable...

 

On pourrait imaginer un corps en orbite autour de cette naine brune avec de l'eau passant successivement de l'état liquide à l'état gazeux au fil des saisons... :-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.