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monture equatoriale losmandy g11 gemini?


patastrobe

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Posté

salut a vous... :be: je voudrais quelques infos sur cette monture que je compte acheter,mais j'hésite... peut étre y a t'il d'autres modéles ailleurs qui sont moins cher mais aussi pérformantes... merci d'avance pour vos infos.

Posté

Le gemini est cher pour ce que c' est (moteurs synchrones, encodeurs, + électronique de commande et raquette) de mon point de vue. Mais bon, si on veut un goto sur ce truc là, c' est la solution la plus "naturelle".

Le modèle "stepper" est moins cher mais y' a pas de goto, et il est tellement démultiplié qu' une solution de type "picastro" n' est pas vraiment adaptée.

 

Mécaniquement, je ne suis pas sûr qu' on puisse trouver l' équivalent dans la même gamme de prix. En tout cas moi j' ai cherché, j' ai pas trouvé, et j' ai fini par l' acheter, en version "stepper".

 

Points positifs :

- Trépied robuste et (relativement) léger

- Système d' embrayage assez agréable à utiliser ("dobson like").

- Supporte de la charge sans broncher

- Système de queue d' aronde large "rassurant" : on a pas peur que ça fléchisse ...

- On peut s' appuyer dessus sans avoir peur de dérégler la mise en station ou le pointage.

- Larges cercles de coordonnées.

- Simplicité mécanique (facile à entretenir)

- Viseur polaire "3 étoiles" ne nécéssitant pas d' abaque.

- Reste transportable (le trépied se démonte en 3 éléments légers, la tête pèse "seulement" une 20aine de kgs)

 

Points négatifs:

- Viseur polaire peu précis (en config photo non autoguidée, il faut faire un alignement par dérive), à cause de l' absence de centrage de celui-ci dans l' axe (pas gênant en fixe, assez aléatoire en mobile).

- Le prix : c' est plus cher qu' une EQ6 ;)

- Visserie au pas américain (ne pas oublier son jeu de clé impériales)

- Pieds creux : Attention aux terrains meubles, ça peut s' enfoncer

- certains modèles semble affligés de "sursaut" de plusieurs secondes d' arc en suivi AD (pas constaté ça sur la mienne), rendant le guidage aléatoire.

 

Dans l' ensemble, c' est une bonne mule, pour une charge instrumentale entre 6 et 25 Kg en photo. Moins de 6, tu ne peux pas équilibrer :D et plus de 25, ça devient vraiment très très chaud. Je dirais que le confort optimal est autour de 15 Kg.

 

A+

--

Pascal.

Posté

Pour rebondir sur ce qu'a dit Arthur, aussi bien et moins cher il n'y a pas. La CGE Celestron est un équivalent, mais le prix est comparable. Les taka du même gabarit sont beaucoup plus chères (ensuite, c'est la bagarre entre les fans des deux marques pour dire laquelle est la meilleure ;) ).

Posté

Mon copain marc a une G11 "standard" (il ne fait pas de photo) et elle porte très bien son C11.

Depuis, mon autre copain gonzague à bazardé sa CG5 (j'étais planqué dans la poubelle c'est cool) pour une Gemini G42 pour porter son C11 ! C'est de la belle mécanique ca aussi ! Et les trépieds ... quels monstres dans les deux cas !

Posté

j'avais une EQ6 pour supporter un C11 + un Mak90 d'autoguidage... resultat tres décevant puisque j'etais en limite de charge de l'EQ6.

J'ai donc acheté une G11 "ovision" et c'est le jour et la nuit par rapport a l'EQ6.

 

Pour les points negatifs (ou positifs) de Pascal,

- les clefs alen americaines sont fournies (chez O&V)

- la version o&v est meilleure car ils changent la vis sans fin. Le spacer est aussi indispensable.

- la monture a ses défauts. Elle n'est pas 100% parfaite. Le reglage des jeux est un peu chiant et mal foutu (mais bon...)

- Le pilotage a la raquette est assez déroutant. Il faut quelques nuits d'apprentissage ! Mais il y a une vraie fonction de resynchronisation. Par contre sur PC c'est nickel.

- Le pied... c'est le pied !

- Mais une config complete sera proche des 4500-5000 euros (avec changement des queues d'aronde C11 et quelques platines supplementaires... ca monte vite)

 

Bref... je ne regrette pas... apres de toutes facons, on passe la barre des 10000 euros... donc..

Ah si skywatcher avait pu sortir une EQ7 qui supporte 30kg dans les 2000/2500 euros !!!

Posté

Je confirme les points ci-dessus.

Bon, le "spacer", franchement, on peut s' en passer si on a un tube court. Faut juste faire attention à la collision de la tête avec le moteur AD côté Est (un point négatif que j' ai oublié de signaler, mais bon, on s'y fait rapidement).

 

A noter : la barre de contrepoids est en 31.75mm , ce qui fait qu' on peut se faire des contrepoids supplémentaires assez facilement en partant de poids pour haltère de chez décathlon (prévoir le pied à coulisse, la tolérance du diametre intérieur des poids est assez large). Un morceau de tube PVC fendu d' un trait de scie, serré par un collier de plomberie pour immobiliser le poids, et hop ...

 

A+

--

Pascal.

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