Aller au contenu

Recherche de données sur l'impact de la pollution lumineuse des satellites pour une thèse de Master

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre de ma thèse de recherche pour un Master 2 NewSpace à l'université Paris-Saclay, je travaille sur un sujet qui nous touche tous en tant qu'astronomes (étant moi-même astronome amateur quand j'ai le temps😅) : "L'impact de la pollution lumineuse provenant des satellites sur les observatoires professionnels et amateurs".

Je fais appel à votre vous pour recueillir des témoignages et, si possible, des données précieuses qui pourront enrichir cette étude. Les méga constellations de CubeSats, telles que Starlink, sont une source croissante de pollution lumineuse, affectant potentiellement nos observations du ciel nocturne.

Je suis particulièrement intéressé par :

• Vos observations de l'augmentation de la pollution lumineuse et son effet sur l'astronomie amateur.
  • Des données ou photographies montrant l'impact de cette pollution, que ce soit sur le ciel profond ou sur les observations à champ large comme les filés d'étoiles où même d'autres données qui pourraient être utiles.
  • Les stratégies adoptées pour pallier les effets de la pollution lumineuse lors de vos observations astronomiques.

Je vous en serais fortement reconnaissant pour l'éclairage que vous pourriez m'apporter sur ce sujet, mais aussi pour trouver des solutions afin de protéger notre ciel nocturne !

Je vous remercie par avance pour vos partages et pour l'aide précieuse que vous apporterez à la recherche scientifique.

Belle soirée à tout le monde, 

Kains1

Posté

En astrophoto amateur, la gène est assez réduite car l’empilement avec rejection statistique de nombreuses  images permet de faire disparaître les traces de satellites.

C’est plus problématique en spectro car on ne peut pas faire autant de poses.

Et c’est rédhibitoire en paysages de nuit et filés d’étoiles, voire timelapses, car chaque image est unique. On empile rarement. Par exemple cet été au col de l’Iseran :

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.