Aller au contenu

Quelle monture ?

remy gallet

Messages recommandés

Posté

Quelle monture je doit acheter pour mon 150/1200 , Une assez lourde pour la longue pause puis dans les environ des 400 euros , AUx début j'ai pensée a la Skyview pro et a la EQ5 et je me suis dit s'il n'y en avait pas d'autre et si ses deux monture avais un assez bon suivi ou autre

Merci d'avance a tous !

Posté

...et HEQ5, Sirius, CG5.

Elles ont très proches, les différences viendront plus des disparités de fabrication que leur qualité intrinsèque!

Pour toutes ces montures, les poses longues exigeront l'autoguidage.

:)

Posté

Correction GG, je pense que même une paramount necessite de l'autoguidage (à moins de photographier au zoom trans-standard) !

En tout cas, ce sont toutes des montures "équivalentes" avec tantôt un peu plus de charge portée, tantôt des roulements plus gros ...

La SVP me semble un bon compromis et te permet d'évoluer jusqu'a un 200mm léger (comme celui de GG). Mais pas au dela.

Idem pour la CG5 qui porte bien un C8, voire un C9, mais le C11 la fait souffrir !

Pour du court/moyen terme, c'est un bon investissement.

Posté
Quelle monture je doit acheter pour mon 150/1200 , Une assez lourde pour la longue pause puis dans les environ des 400 euros!

C'est un petit budget pour la longue pause, surtout avec une longue focale... A la rigueur une SkyView Pro motorisée, mais on est déjà à 500 euros, puis pour la longue pause il faudra autoguider mu=yennant un bricolage très simple de la raquette et une interface à 50680 euros. Je ne sias pas combien pèseton 150 par contre. Si c'est pluis de 5 kg, tu vas être vraiment limite je pense. La Sirius EQ-G est plus chère mais sera plus adaptée à la longue pose.

Posté
Bonjour!

Pourquoi?

Bonne question :-) Elle est a priori meilleure de partout: meilleurs roulements, meilleurs réducteurs, meilleurs moteurs, meilleure couleur ;) Elle me semble donc meilleure que la SVP pour la longue pose hors bricolage avancé genre PicAstro...

J'ai une SVP que j'ai testée en longuie pose (enfin pas trop longue, 2 minutes) et le comportement était un peu incohérent: très bien pendant 10 minutes, puis elle s'est mis à dévier de manière bizarre, toutes les étoiles étaient doubles! Sans rien toucher entre les poses... J'ai tenté le changement de graisse,e t comme dit dans mon post sur la Atlas j'ai fait plus de mal que de bien. J'ai la grande soeur de la Sirius depuis hier, et franchement, il y a un monde de différence en qualité de fabrication par rapport à la SVP!

Bref, quitte à se geler dans le noir pendant 2 heures, autant que le résutlmat soit à la hauteur :-)

Posté

Merci pour cet avis, même s'il me laisse sur ma faim! Pourquoi donc le suivi de la SVP était-il nickel pendant dix minutes, c'est à dire plus d'un tour de la vis sans fin, et tout à coup erratique? Un jeu à rattraper?

Mmmhh.... dubitatif!

Posté
Merci pour cet avis, même s'il me laisse sur ma faim! Pourquoi donc le suivi de la SVP était-il nickel pendant dix minutes, c'est à dire plus d'un tour de la vis sans fin, et tout à coup erratique? Un jeu à rattraper?

Mmmhh.... dubitatif!

Les avis que j'avais eus étaient évnetuellement une vis sasn fin voilée... Ou alors c'était la graisse qui s'est mise à figer mettant la moture à la peine. Mais ça peut aussi être des irrégularités dans la fabrication de la couronne sur laquelle la vis sans fin s'emboîte. Le matériau utilisé est très tendre, ça a l'air d'être un alu standard. La vis sans fin elle est apparemment en bronze, en tout cas un métal beaucoup plus dur. A mon avis à terme ça peut mal s'entendre... Les matériaux utilisés pour la Sirius sont très supérieurs (tout en bronze).

De plus, il n'y a qu'un roulement à billes sur chaque axe de la SVP, l'autre bout de l'axe étant un simple palier métal/métal (c'est ça qui a serré quand j'ai changé les graisses et qui a pris du jeu). La Sirius est entièrement montée sur roulements à billes d'où théoriquement une bien meilleure stabilité.

Posté

Merci pour ces renseignements précis!

Je ne vois pas la Sirius... a t-elle des molettes de mouvement manuel et de grands cercles de coordonnées?

Posté
Merci pour ces renseignements précis!

Je ne vois pas la Sirius... a t-elle des molettes de mouvement manuel et de grands cercle de coordonnées?

Je n'ai "que" la Atlas mais oui, elle a des grands cercles :) Mais pas de mouvements fins manuels: tout est à l'électricité. Seule solution en cas de panne de batterie, déserrer les freins et pointer comme ça... Super précis :confused: C'est son gros moins par rapport à la SVP. Ceci dit ce sont des montures conçues essentiellement pour fonctionner en goto, les mouvements fins manuels ne sont donc pas sensés être utilisés sinon tout le pointage du goto serait à refaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.