Aller au contenu

NGC 7822 - Zoom et APN non défiltré

lefredo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je vous présente une version de la nébuleuse du point d'interrogation NGC 7822 et ses voisines réalisée avec une monture sans autoguidage (Vixen photo guider gp2), un boitier EOS 6D non défiltré et un zoom Canon 100-400 L IS version 1 (ici réglé à 200 mm et ouvert à f5).

Utilisant un APN non défiltré, pour maximiser le signal, j'ai cumulé un peu plus de 23h de poses (sur 3 nuits - 463 x 180s) et en ai conservé l'intégralité lors de l'empilement. Cependant, même ainsi, les nébulosités restent faibles, il n'y a pas de miracle.

Pour atténuer les déformations des étoiles engendrées par le zoom j'ai fait un masque d'étoiles en posant 17 x 180 s à f8.

Côté traitement : Siril - Graxpert - Starnet - Gimp - Darktable

Je ne suis jamais sûr de moi sur le traitement. Les conseils sont donc les bienvenus.

Je ne parviens pas à réduire le bruit de façon satisfaisante : j'ai utilisé le module "réduction bruit (profil)" dans Darktable avec une instance "moyennes non locales" pour le bruit de luminance du fond de ciel et une instance "ondelettes" pour le bruit de chrominance des nébuleuses. Le résultat sur le fond de ciel me convient mais par contre sur les nébuleuses ça donne rapidement un aspect "peinture à l'huile".

Initialement je suis arrivé à ça :

rsultat3exposurnbaugm-toiles35.thumb.jpg.ce489e11ec0738d52f6606d9e491daa8.jpg

Des halos apparaissent autour des étoiles les plus brillantes car Starnet les a intégrées au starless. Je les ai donc estompé en utilisant un masque dans GIMP, ce qui me donne ça :

rsultat5exposurnbaugm-toiles35-halossup.thumb.jpg.eaf7ba8c8dc2a05ddfcb04ce3361bf19.jpg

Et finalement j'ai préféré remonter un peu les étoiles :

rsultat6exposurnbaugm-toiles66-halossup.thumb.jpg.2f5370c4bcecba04ea63ddca010fa8da.jpg

D'avance merci pour vos critiques et conseils

• J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 2

23h en apn, ça permet qd même d'avoir un beau signal 🙂

Le bruit c'est en effet un problème pour tout le monde. De mon avis, c'est un peu bizarre de ne pas avoir le même traitement selon la zone de la photo.

Je ne connais pas darktable, mais as tu moyen de faire moins fort mais partout sur ton starless ?

Sam

Belle image. 

Les etoiles sont souvent un soucis pour moi aussi, je les traite souvent a part également ,en utilisant un star mask mais mes cibles sont differentes (galaxies).

Il faut que ça reste discret sans quoi on voit trop le contraste (ici ça ne choque pas je trouve)

Pour le bruit il y a des solutions efficaces mais ce sont des logiciels payant.

Il faut parfois garder un petit peu de bruit  pour eviter un effet lissé , tres peu  naturel

Merci pour vos commentaires et les likes

Le 10/11/2023 à 08:46, Celebrinnar a dit :

très beau point d'interrogation !! Surtout avec un APN non défiltré !

Bravo !!

et un double merci à toi car c'est en lisant ton post sur un grand champ dans Céphée que j'ai découvert la technique des prises multiples avec un masque d'étoiles pour améliorer leur forme :

Il y a 8 heures, shibon a dit :

Le bruit c'est en effet un problème pour tout le monde. De mon avis, c'est un peu bizarre de ne pas avoir le même traitement selon la zone de la photo.

Je ne connais pas darktable, mais as tu moyen de faire moins fort mais partout sur ton starless ?

Merci pour ton commentaire.

En fait j'ai d'abord légèrement réduit le bruit sur la starless dans GIMP puis à nouveau avec darktable en fin de traitement. Je viens de faire un essai en diminuant le bruit uniquement sur la starless avec Darktable mais le résultat est décevant.

D'habitude j'utilise le module "Réduction du bruit photo astro" de darktable qui agit sur l'ensemble du bruit. C'est la première fois que je séparais la gestion des bruits de luminance et de chrominance. C'est la lecture de ce post qui m'a donné envie d'essayer :

Mais là on est pas sur le même niveau de maîtrise de Darktable 🙂

Il y a 6 heures, Haltea. a dit :

Il faut parfois garder un petit peu de bruit  pour eviter un effet lissé , tres peu  naturel

En l'occurrence je crois être allé un peu fort sur le fdc

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.