Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Débutant en astrophoto, j'aurai voulu avoir vos avis entre ces 2 produits : 61edph ii sharpstar vs l'evolux 82ed skywatcher.

Sur une monture star adventurer GTI.

J'ai des interrogations notamment sur :

- L'efficacité réelle sur l'apochromatisme entre une lunette triple lentille contre double

- le poids de l'evolux 82ED skywatcher

si vous avez des retours d'expérience à partager, merci d'avance à vous.

cdt

Xavier

Posté

Salut,

je vais voir si j’ai une sortie d’empilement sur une galaxie (sans filtre, juste avec DOF et pas de traitement) faite à la 82ed, histoire que tu vois le résultat. 
certaines étoiles tire sur le bleu/violet.

autrement sur YouTube, tu as sur « la chaîne Astro »( 👍), un essai ultra complet de ça petite sœur la 62ed. 

• J'aime 1
Posté

Salut,

déjà ce n'est pas du tout la même focale, donc pas le même champ.
Niveau qualité optique je n'ai jamais essayé la SW mais je pense que la sharpstar (que j'ai eu) est un gros cran au dessus.

• J'aime 1
Posté

Je ne sais pas pour ces lunettes, mais je n'ai jamais vu une photo prise à la lunette ED où il n'y avait pas de halos bleutés autour des étoiles brillantes, ça se voit beaucoup même en grand champ. Par contre avec triplet le chromatisme brille toujours par son absence, la correction apportée et d'un ordre de magnitude sans commune mesure avec une ED. J'espère que des pros de la photos t'en apporterons la preuve ici.

Posté
Il y a 3 heures, Tiyann a dit :

Oui exact, mais concernant le chromatisme ça doit être kifkif, non ? 

non je ne pense pas. la 61edphII est vraiment une très bonne optique, avec correcteur dédiè intégré, et une mécanique quasi parfaite. (parce qu'il y a toujours mieux).
sur la 61edphII que j'avais il n'y avais pas du tout de chromatisme, et les étoiles étaient fines de chez fines.
Sur la 80ED que j'ai eu, certes plus ancienne que la 82ED, j'avais de légers halos bleu sur les étoiles brillantes.

A verre et construction optique équivalents, un triplet est forcement meilleur qu'un doublet, il est fait pour ça.

Mais encore une fois, entre la petite et la grande on est sur grosso modo deux fois la focale, c'est à prendre en compte aussi.
Il faudrait mieux comparer la 61edphII avec la 62ED.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Tyler a dit :

non je ne pense pas. la 61edphII est vraiment une très bonne optique, avec correcteur dédiè intégré, et une mécanique quasi parfaite. (parce qu'il y a toujours mieux).
sur la 61edphII que j'avais il n'y avais pas du tout de chromatisme, et les étoiles étaient fines de chez fines.
Sur la 80ED que j'ai eu, certes plus ancienne que la 82ED, j'avais de légers halos bleu sur les étoiles brillantes.

A verre et construction optique équivalents, un triplet est forcement meilleur qu'un doublet, il est fait pour ça.

Mais encore une fois, entre la petite et la grande on est sur grosso modo deux fois la focale, c'est à prendre en compte aussi.
Il faudrait mieux comparer la 61edphII avec la 62ED.

ok, ce que je disais c’est qu’en  termes de chromatisme les 2 modèles evolux (62ed et 82ed) doivent ce valoir.

je ne connais pas les edph, mais à l’époque où je regardais pour une lunette, j’avais repéré cette gamme.

Modifié par Tiyann

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.