Aller au contenu

Priemier CROA à Paris...

beedoo

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je viens de faire l'acquisition d'un Newton 150/750 (il y a 4 jours)...

Etant en proche banlieue parisienne, je n'ai pas pu faire la fête avec mon téléscope ces trois derniers jours à cause de la méteo.

Mais ce soir, en regardant par le velux, j'ai vu une belle Lune, et puis ce qui m'a semblé être Mars.

Ah.

Me voilà dehors à 2H30 du matin dans une rue absolument pas sombre de Montreuil avec la monture et le tube. Impossible de faire une mise en station, car avec un réverbère à droite un autre à gauche, trois en face, quelques nuages et les belles maisons du Bas-Montreuil, dur dur de voir l'étoile Polaire...

On devait à peu près voir une dizaine d'étoiles dans le ciel (castor, pollux, Orion à peu près en entier, Sirius...)

Donc, me voilà paré pour la première observation de ma vie (premier téléscope), Enfin, plutot un test de l'engin... Conditions d'observation pas glorieuses, comme vous avez pu le comprendre, mais j'ai quand même bien rigolé ! Je n'ai pour l'instant que la possibilité d'avoir que deux grossissements : 30 et 75.

La lune, malgré les nuages intermittents était belle !

Et très vite, une troupe de voisins qui terminaient leur dîner et se disaient au revoir sur le trottoir se sont agglutinés autour du tube pour voir que qui se passait... "ha, mais c'est impressionant, vot'truc !".

Il y avait tout le monde : La mémé qui ne veus pas regarder par crainte de la cataracte, les tata émerveillées, le fiston qui trouve ça "trop bien, mortel", le cousin pas impréssioné du tout qui a des amis qui en ont des plus gros, et la petite, bien trop petite, qui n'arrive pas à atteindre l'oculaire. Il y a même eu un peu plus tard la voisine du bout de la rue, un peu simplette, qui me demande avec la voix de Shirley (celle de Dino...) "Alors, vous voulez regarder le p'tits martieeeeens ?"

Un peu plus tard, un mec un peu bourré mais sympa passe en voiture et s'arrête et me fait la causette pendant une demi-heure. Il fait partie d'une association de joueurs de baby-foot à Montreuil. Du grand art.

Nous avons pointé Mars. Pas génial dans ces conditions, à x75 et avec les turbulences... Mais on arrivait à deviner une petite zone plus sombre que le reste.

Ensuite, deux autres objets des plus faciles du ciel, les pléiades et M42. Malgré la lune (pleine il y a 2 jours),et la lumière environnante, on devinait très bien la forme des nébulosités (en bleuâtre sur bleu nuit...) et on voyait les 4 étoiles du trapèze.

Je ne vais pas poussez ce premier CROA bien ridicule jusqu'à uploader la photo que j'ai prise de la lune dans l'oculaire avec mon téléphone portable, mais si c'est ça l'astronomie, se faire plaisir tout en ayant la possibilité de distraire ceux qui sont là par hasard, je vais pas m'arrêter !

Bon evidemment, la prochaine fois, ce sera à 40km de Paris.

Voilà !

Amicalement

Beedoo

P.S :

Si il y a des amateurs éclairés dans la région est de Paris qui font quelques sorties, je serait ravi d'y assister une fois, pour apprendre les joies de la collimation. Je ne suis pas contrariant. :rolleyes:

Posté

Superbe entrée sur le forum Beedoo!

Bienvenue sur WA.

Bravo pour ce premier CROA qui m'a fait oublier la grisaille de ces derniers jours et au plaisir de te relire,

Patte.

PS: très très bien ça, un 150/750 comme premier télescope!

Posté

C'est sûr quand ce moment le temps est pas top en région parisienne en ce moment, peux même pas voir Holmes...snif. En tout cas, sympa ce CROA de Paris ;)

Kévin

Posté

Bien d'accord avec Patte, c'est une remarquable entrée en matière!!:wub:

Se faire plaisir et faire plaisir aux autres, il n'est rien de plus agréable! quelle joie de faire découvrir la Beauté Céleste au hasard de diverses rencontres...

Un grand merci pour ce très sympathique CROA!!!... à refaire très bientôt! ;)

Posté

Bonjour Beedoo, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Sais-tu qu'il y a sur ce forum une rubrique intitulée "présentation" ? ;)

Sinon, ton premier "CROA" depuis Montreuil-sous-Bois est très sympathique et très réjouissant. :be:

Il y a même eu un peu plus tard la voisine du bout de la rue, un peu simplette, qui me demande avec la voix de Shirley (celle de Dino...) "Alors, vous voulez regarder le p'tits martieeeeens ?"

Juste une question, Beedoo, les as-tu vu les petits Martiens ? ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

super beedoo !

de l astronomie urbaine! la rue ça a été aussi ma premiere sortie !! (j 'en ai appris des paquets de trucs dans la rue sois dis en passant !)

"Bon evidemment, la prochaine fois, ce sera à 40km de Paris.

""

la seconde a 60km, la troisieme à 80km....

montreuil,montreuil mais je crois qu'il ya un autre webastram sut montreuil, non?

sinon il y a des sortir ici dans le sud de l essonne...

Posté

Une première soirée astro avec son mathos , peu importe les conditions d'observation et lieu mais quel plaisir et quelle satisfaction .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.