Aller au contenu

NGC7023 L'Iris - N150/750 - Player One Artemis-c 294 - 15/11/2023

Messages recommandés

Posté

Hello,

Miraculeusement une occasion de faire du CP en début de soirée mercredi soir.

C'est le moment de pouvoir tester les modifications apportées au setup:

- monture HEQ5 démontée pour changer les roulement des vis sans fin en AD et Dec

- démontage du miroir, il était bien contraint depuis l'installation du masque de chanfrein, d'où les étoiles en triangle sur les images récentes d'Octobre présentées ici.

Direction la nébuleuse de l'Iris, une cible bien de saison.

NGC 7023, aussi appelée la nébuleuse de l'Iris ou encore Caldwell 4, est une nébuleuse par réflexion renfermant l'amas ouvert OCL 235 située dans la constellation du Céphée. Cette nébuleuse a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1794.

L'étoile qui illumine la nébuleuse de l'Iris est HD 2007757, une étoile Herbig-Haro de type spectal BE. La parallaxe de cette étoile mesurée par le satellite Gaia est égale à 2,8175 ± 0,03745 ce qui correspond à une distance de 494 ± 19 pc (∼1 610 a.l.).

Avec une magnitude visuelle dans le bleu de 7,2, la nébuleuse de l'Iris peut être observée avec de petites jumelles.

image.png.c5f5ce348d58782796085b2824f06978.png

Les infos:

Newton 150/750 + réducteur de Coma  @ 678mm f/d 4.5

Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via diviseur optique, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

55 x 180s 

Gain 120

capteur à -10°C

Traitement Sirilic, Siril, pix, Toshop.

une brute de 180s: 

image.thumb.jpeg.f478c19a44a8baad8fe66942c3741a8f.jpeg

image.thumb.jpeg.36592d292eba352d8c3298bc79869660.jpeg

image.thumb.jpeg.544f94c1a36363a7c330a65f51c4980c.jpeg

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Salut Seb,😊

plein de signal dis donc! image très profonde.

Petite remarque, pour moi, les couleurs rosées sur les IFN me semble provenir d'un gradient.

En 2012, j'avais obtenu ça à l'hyperstar:

image.png.6405c38b2f958739ea33c3b31437d1c1.png

la mienne a moins de signal que la tienne, mais j'avais pas détecté de rose/rouge.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bien belle photo pleine de potentiel,

Effectivement,  comme l'a dit @C14edgeHD, il ne devrait pas y avoir cette teinte rouge je crois.

Ne regardez pas le reste ma photo ci-dessous 🙄

En tous cas bravo pour la qualité de tes posts 

spacer.png

Modifié par Pascal76
  • J'aime 1
Posté
il y a 22 minutes, C14edgeHD a dit :

j'avais pas détecté de rose/rouge.

Merci Serge

Je vous rappelle que je suis daltonien dans le rouge justement, je ne les vois pas, donc je peux surement faire des gaffes lors du traitement sans m'en rendre compte.

L'Heure H : 28 février 1957 : naissance de Gaston Lagaffe - rtbf.be

il y a 4 minutes, Pascal76 a dit :

En tous cas bravo pour la qualité de tes posts 

Merci ça fait plaisir ;) 

Posté

Salut Seb,

Bonne image de l'IRIS oui et même commentaires que les autres, une balance qui tire un poil vers le rouge.

D'ailleurs, le bleu de l'Iris tire sur le magenta, ça confirme je pense la remarque ;)

C'est propre sinon.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bien, 

voici ce que j'en tire:

NGC7023.thumb.jpg.7ee1dd5b0ee1c198d235548573505a51.jpg

sans ton filtre "daltonien" bande étroite 3 nM dans le rouge, je préfère celle là. Mais ça reste une vacherie à traiter quand même. Avec tous ces IFN, pas facile d'adresser le gradient avec ABE ou DBE. Il y a toujours du résiduel chromatique.

En tout cas,  les copains nous dirons, mais pour moi, (une fois n'est pas coutume hein?) ce traitement lui va mieux.

Merci pour le lien vers les autres images,  mais je pense pas pouvoir faire bien mieux que toi (tu est mon gourou je te rappelle).

Avec le cœur un chouïa désaturé:

NGC7023bis.thumb.jpg.e43f4366ee5cc9f4c29f213b2786b2b9.jpg 

a+

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
4 minutes ago, C14edgeHD said:

Bien, 

voici ce que j'en tire:

NGC7023.thumb.jpg.7ee1dd5b0ee1c198d235548573505a51.jpg

sans ton filtre "daltonien" bande étroite 3 nM dans le rouge, je préfère celle là. Mais ça reste une vacherie à traiter quand même. Avec tous ces IFN, pas facile d'adresser le gradient avec ABE ou DBE. Il y a toujours du résiduel chromatique.

En tout cas,  les copains nous dirons, mais pour moi, (une fois n'est pas coutume hein?) ce traitement lui va mieux.

Merci pour le lien vers les autres images,  mais je pense pas pouvoir faire bien mieux que toi (tu est mon gourou je te rappelle).

a+

Serge

La pour le coup, de mon point de vue...c'est trop vert... :)

• J'aime 1
Posté

Salut Julien😊

et ces versions?

NGC7023-3.thumb.jpg.6b32143cf5340051d7e1d50a14715728.jpg

et si on pousse un peu:

NGC7023-4.thumb.jpg.da78a20fdc4a86b8c06f93d8ea2283f5.jpg

mais c'est vrai que j'ai pas fait de calibration, tellement les couleurs de Seb me paraissaient bonnes à la base. Il est super ce Newton.

a+

Serge

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 40 minutes, C14edgeHD a dit :

Il est super ce Newton.

Ha là c'est certain qu'on voit nettement la différence entre un newton et son miroir qui n'absorbe aucune couleur et le C8 par exemple qui bouffe du bleu.

Vais tenter une V2 ce weekend, faute de nouvelles images, temps pourri.

Après la semaine prochaine ce serait la fin du rail d'ouest et l'arrivée de l'anticyclone assez costaud.

Mais accompagné de la pleine lune, comme souvent.

Reste qu'à l'automne/début d'hiver, anticyclone = brouillard  :refl:

• J'aime 1
Posté
10 minutes ago, sebseacteam said:

Ha là c'est certain qu'on voit nettement la différence entre un newton et son miroir qui n'absorbe aucune couleur et le C8 par exemple qui bouffe du bleu.

Après la semaine prochaine ce serait la fin du rail d'ouest et l'arrivée de l'anticyclone assez costaud.

C'est vrai que c'est la loose en ce moment :)

J'ai sorti mon setup Mercredi soir que j'avais rangé avant de partir en Norvège, tout installé, etc...

M45 dans la séquence, MES entre 2 nuages...

Tout ça pour une bonne motié à jeter...nuages...nuages...et plié à 23:30 car ça annonçait de la pluie....pffff, j'ai même pas tenté un traitement 🤣

Posté
il y a 13 minutes, sebseacteam a dit :

Ben, vu ta PL, Lune ou pas Lune j'ai envie de dire.😁

a+

Serge

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

C'est vrai que c'est la loose en ce moment :)

J'ai sorti mon setup Mercredi soir que j'avais rangé avant de partir en Norvège, tout installé, etc...

M45 dans la séquence, MES entre 2 nuages...

Tout ça pour une bonne motié à jeter...nuages...nuages...et plié à 23:30 car ça annonçait de la pluie....pffff, j'ai même pas tenté un traitement 🤣

Je suis sûr que même en Norvège il faisait plus beau qu'ici. J'espère que tu a pu admirer des aurores boréales!

J'ai installé mes rallonges de tiges M16 et remis le bousin dessus. Je trépigne d'impatience de faire juste une MES et un enregistrement d'EP!

Ce soir peur être?

image.png.c5b698a8309d95ba464c032d61408c4c.png

a+

Serge

Posté
11 minutes ago, C14edgeHD said:

a+

Serge

Je suis sûr que même en Norvège il faisait plus beau qu'ici. J'espère que tu a pu admirer des aurores boréales!

J'ai installé mes rallonges de tiges M16 et remis le bousin dessus. Je trépigne d'impatience de faire juste une MES et un enregistrement d'EP!

Ce soir peur être?

a+

Serge

Ah oui, il a fait tout à fait mieux comme temps !

Pas d'aurores non, j'ai fait que le Sud...le Nord pour l'année prochaine sans doute ! :)

Ah, cool, moi je crois pas que ça se dégage, mais ça a pu changer !

Tu vas m'énerver avec ta courbe de suivi, je le sens.......................aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :)

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 1 minute, 180Vision a dit :

Ah oui, il a fait tout à fait mieux comme temps !

Pas d'aurores non, j'ai fait que le Sud...le Nord pour l'année prochaine sans doute ! :)

Ah, cool, moi je crois pas que ça se dégage, mais ça a pu changer !

Tu vas m'énerver avec ta courbe de suivi, je le sens.......................aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :)

Le Nord de la Norvège (le maso 😀)! Vas y au moins vers Noël, comme ça tu verras des Rennes, c'est très de saison. Et ils devraient pas manquer de bonhommes avec un gros nez rouge non plus là haut...

Vas pas me porter la scoumoune hein?!

Ben, pour te calmer, tu sais que j'ai une Titan bien au chaud ici que tu peux emprunter pour te changer de ta G11! J'ai pas de trépied par contre. Mais vu que tu dois faire un pier, tu peux prévoir l'empreinte pour une Titant...

Et si ta nouvelle lulu est trop légère, tu y pose la 110, la FRA et le Mak tous en //!

a+

Serge

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

a+

Serge

Ce soir peur être?

a+

Serge

Ha ben oui je sais, on subit l'achat de l'EQ8 de Môssieur Serge....

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Et moi qui croyais que c’était par ce que j’avais pris une asi 290mm🙄

• Comme je me gausse! 2
Posté

Non, non c'est aussi moi qui ai acheté 2 filtres en même temps, ça fait 6 semaines ! Le pire c'est que j'ai même pas reçu ces filtres et je crains 6 semaines de plus.

J'en suis déjà à 5...

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 18 heures, sebseacteam a dit :

Et en plus elle marche pas... Vous allez vraiment me haïr... Je suis désolé... 

A+

Serge 

• Comme je me gausse! 2
Posté
Le 17/11/2023 à 08:59, sebseacteam a dit :

- monture HEQ5 démontée pour changer les roulement des vis sans fin en AD et Dec

- démontage du miroir, il était bien contraint depuis l'installation du masque de chanfrein, d'où les étoiles en triangle sur les images récentes d'Octobre présentées ici.

Me voici de retour après avoir été rattrapé par le Covid et l'hosto - faites attention tous, la bestiole est de retour ...

Je vois que ton image est bien amélioré, plus de triangle, pour le suivi, je pense faudra attendre encore un peu de nuits sans nuage.

Bravo Seb pour  ton Iris - pour un Daltonien, elle est pas mal !!! - je la trouve très réussie, beau travail encore une fois, j'ai pris la brut, quand j'aurai

mieux la niak car pour l'instant c'est pas la gloire ! 

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

Aïe aïe 😷

Je me suis fait vacciner à mon boulot début novembre...je croise les doigts.

Remets toi bien de cette épreuve.

Tu ne rates rien en ce moment de toutes façons.

• J'aime 1
Posté

Voila, j'ai bien repris de la niak ...Voici ma version, cette brute est pleine de signales, c'est réellement un plaisir de la traiter ... du 100% Pixinsight

NGC7023 Iris_GG.jpg

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.