Aller au contenu

Echelle Holmes/Lune

Siegfried_M31

Messages recommandés

Ce matin vers une heure j'ai mitraillé Holmes entre les nuages. Je n'ai pas eu le temps de traiter, mais j'ai assemblé un monocoup de Holmes de 2s d'expo (donc une image brute) avec une photo de l'éclipse lunaire du mois de Mars. Ca permet de se faire une idée précise de la taille de l'objet.

PS : petit oubli,

Newton 254/1200, EOS350D au foyer à 800ASA pas de guidage.

lune_p10.jpg

L'image compléte :

x0002i10.jpg

Extrait pleine taille

crop_h10.jpg

Image particulièrement instructive !

Et comme dit Guillaume Cannat sur son site :

« Au rythme actuel de son expansion, son halo devrait dépasser le diamètre apparent de la Pleine Lune dans moins d'une semaine et il pourrait atteindre 1 à 2 degrés de diamètre dans deux semaines. Cette expansion s'accompagnera naturellement d'une baisse de luminosité, mais la Lune sera de moins en moins gênante (Nouvelle Lune le 9 novembre) et, dans un ciel bien noir et une atmosphère limpide, le spectacle devrait être assez fameux à l'œil nu et dans n'importe quel instrument... »

"Je pense que les astrams sont particulièrement bien entrainés pour jouir des "petits bonheurs" et de relativiser les ennuis.

Bonne récup sous les étoiles!"

je bis !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.