Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, j'ai fais l'acquisition d'une roue à filtre efw 7x36mm pour un prix dérisoire. Je possède déjà les filtres en 1.25 suffisant pour mon capteur.

Question: existe t'il un adaptateur filtre 1.25 vers 36mm autre que ceux proposés sur le site de DIFRACTION à 199$ le lot de 8?

Existe t'il chez nos amis chinois ou en impression 3d?

Posté

Gougueul est ton ami !

Si tu disposes d'une imprimante 3D ou que tu connais quelqu'un qui en possède une, cela semble être dans le domaine du possible, vu qu'une grande précision n'est pas requise. Reste à savoir si des plans existent, ou si tu dois les faire toi-même (pas très compliqué : une rondelle de 36 mm  de diamètre, d'épaisseur ad hoc (celle des filtres 36 mm) avec un trou central d'un peu moins de 28 mm de diamètre (je ne sais plus le pas du filetage, je ne sais pas si c'est facilement réalisable en impression 3D et il se peut que ce ne soit pas indispensable que ce soit fileté). Il faut bien sûr que ce soit opaque, donc plastique noir.

Posté
Il y a 4 heures, Moot a dit :

Si tu disposes d'une imprimante 3D ou que tu connais quelqu'un qui en possède une, cela semble être dans le domaine du possible, vu qu'une grande précision n'est pas requise

J'ai fait ça une fois pour mettre un filtre en 36 mm non monté dans un tiroir 2" fileté. Il faut de la précision sur le filetage sinon ça coince assez facilement.

J'avais aussi imprimé un bouchon pour mettre dans une RAF 5 x 1.25", j'avais modélisé le filetage en M28.5X0.6. S'en est suivi une extraction rageuse au sèche-cheveux + tournevis une fois l'essai terminé.

C'est pas précis au 1/100 de mm l'impression 3D alors que le filetage l'est :)

Posté

On peut très bien faire un trou à peine trop petit (de 1/10 mm) et visser dedans à force. Éventuellement, en plus, lui donner des bords "dentelés", pour réduire la quantité de matière à entamer en vissant. Normalement, on ne passe pas son temps à démonter ses filtres une fois en place dans la roue.

Je n'ai jamais pratiqué l'impression 3D, mais d'après ce que j'en ai lu, il faut faire des essais pour que les dimensions réelles soient bien celles qui sont prévues.

Sinon, un tel adaptateur est simple à faire avec un tour, il aura des vrais filetages, mais c'est une autre histoire.

Posté
il y a 4 minutes, Moot a dit :

Je n'ai jamais pratiqué l'impression 3D, mais d'après ce que j'en ai lu, il faut faire des essais pour que les dimensions réelles soient bien celles qui sont prévues.

Tout à fait et la reproductibilité sur de petites pièces est un peu aléatoire, avec mon imprimante basique du moins.

Il y avait un truc qui me turlupinait, le passage disponible entre carrousel et capot de la RAF (l'épaisseur maxi du cerclage, me suis fait avoir..). Je viens de regarder la pièce du site diffractionlimited.com, il y a justement un épaulement pour bien rentrer le filtre dans le carrousel ainsi qu'un avertissement sur le sujet https://diffractionlimited.com/product/filter-insert-36mm-1-25/

Posté
il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

Il y avait un truc qui me turlupinait, le passage disponible entre carrousel et capot de la RAF (l'épaisseur maxi du cerclage, me suis fait avoir..). Je viens de regarder la pièce du site diffractionlimited.com, il y a justement un épaulement pour bien rentrer le filtre dans le carrousel

Effectivement, voilà un point délicat. Et ça complique la pièce.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.