Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comme on n'arrête pas le progrès (hum...), une société (basée en Allemagne) a eu l'idée de faire clignoter l'éclairage nocturne extérieur en opposition de phase avec la prise de vue astronomique.

Il s'agit donc de bricoler l'éclairage et les télescopes de telle sorte que les seconds soient aveugles pendant que le premier éclaire.

 

C'est sans doute difficile à mettre en pratique à grande échelle car il faut que tous les luminaires soient en phase, mais cela a été essayé avec succès dans un observatoire du Caucase russe.

 

Précisions dans les articles (en anglais) ci-dessous :

 

https://hackaday.com/2023/11/19/fixing-astronomy-in-the-blink-of-an-eye/

https://www.space.com/astronomy-light-pollution-streetlight-hack

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Pratique ! Pour le visuel c'est plus compliqué il faudrait un systeme type masque de soudeur lcd super sensible pour opacifier au moment ou l'eclairage public est actif

Posté

C'est amusant, j'y pensais depuis longtemps. Par contre il faut doubler la puissance installée (pour conserver autant d'éclairage), tout remplacer par de la led,  et on perd 50% de temps de prise de vue. De plus il faut synchroniser toutes les lumières, mêmes celles des particuliers.

Posté

Bonsoir les gens,

 

Pour réussir cette mise en œuvre, il va nécessairement falloir abandonner le principe du triphasé. En France la distribution triphasée, présente jusque chez l'utilisateur final interdira ce principe. En effet, puisque le décalage de phase est de 120° entre chacune des trois phases, lorsque la phase 1 est à son minimum, la phase 2 est à mi hauteur croissante, et la phase 3 à mi hauteur descendante. 1/150 de seconde plus tard la phase 1 est à mi hauteur croissante, la phase 2 est à son maximum et la phase 3 à son minimum et ainsi de suite tout les 1/150 seconde. Quel que soit l'instant Delta t choisi la somme algébrique des trois tensions instantanées est toujours la même .

La maison  au N°1 est câblée sur la phase 1, la maison au N°3 est câblée sur la phase 2, la maison au N° 5 est câblée sur la phase 3 et ainsi de suite pour répartir la charge du triphasé et surtout pour équilibrer les phases. Idem pour les immeubles, l'étage 1 phase 1 étage 2 phase 2 étage 3 phase 3, l'éclairage public aussi,  toujours pour l'équilibrage des phases.

 

Ceci veut donc dire qu'à AUCUN moment il est possible d'avoir 0 émission lumineuse. Pour obtenir le résultat escompté, il ne faut avoir qu'une seule phase en service et reformater l'onde électrique de sinusoïdale à carrée. C'est l'un des principes employé par les chercheurs dans leur dispositif LED. Si cela marche au laboratoire puisqu'il n'y a qu'une seule phase à traiter, l'étendre à la vraie vie où il existe trois phases simultanément va être une autre paire de manches.

 

Ney

Posté

Elles ne sont pas non plus alimentées la moitié du temps. Et, en effet, la synchronisation n'est pas faite sur le secteur mais sur une horloge indépendante.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.