Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

J'ai un FE Explore Scientific 2X et je me pose les questions suivantes:
1.Est-ce qu'il modifie le champ de mon ES 62° par exemple, comme une Barlow qui donnerait 31°?
2. On peut démonter la partie noire avec les 2 lentilles/4 pour la visser sur un oculaire. Ça marche, mais du coup, j'ai juste une Barlow 2X et non plus un FE? Les 2 autres lentilles sont pour rétablir le dégagement oculaire?
Merci

Posté

Bonjour,

Pour la première question: un focal extender x2 va (comme une barlow) doubler le grossissement d'un oculaire, donc le champ réel étant le champ apparent divisé par le grossissement, le champ apparent de 62° sera divisé par le grossissement obtenu. Celui-ci étant double du grossissement sans barlow/FE, le champ résultant sera deux fois plus petit.

Exemple:

- oculaire 20mm 62° sur un tube de 800 mm de focale => grossissement 800/20 = 40 fois; champ réel = 62°/40 = 1,55 °

- oculaire 20 mm 62° sur tube de 800 mm de focale + FE x2 => grossissement = 1600/20 = 80 fois; champ réel = 62°/80 = 0,775 °

Pour la deuxième question... je ne sais pas ! 🫡

Jacques

Posté (modifié)

Ni une barlow ni un étendeur de focale ne changent le champ apparent de l’oculaire. Ils changent la focale de la combinaison (un 10mm 62° dans une barlow 2x sont équivalents à un 5mm 62°) et donc le grossissement et le champ réel montré.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.