Aller au contenu

Mars et la Lune

Patrick 58

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

Alors que le fond de ciel devenait de plus en plus lumineux, j'ai laissé de côté la comète et j'ai orienté le télescope vers la Lune et Mars, juste le temps de faire ces 2 images

avec ma lunette de 80mm: la Lune addition de 15 images au 1/160eme 100iso

30oct2007_Lune15im_WO80%20onde1_2%203%201%201%201%201.jpg

et Mars avec mon LX90 (200mm) webcam (mode raw 5im/s) addition de 1800 images

30oct_mars_barl3_100eme%205IMS3%204%201800im.jpg

et ensuite les nuages sont revenus...

Patrick

Posté

Très belle Mars, la version de droite à la taille d'acquisition est de loin ma préférée.

La Lune, je la trouve un peu trop délavée et trop lumineuse, il faudrait diminuer l'intensité et augmenter le contraste.

Albéric

Posté

La lune commence juste à montrer de la couleur ... mais l'ensemble est trop lumineux. Avec 15 images, je pense que tu a de quoi régler finement le gamma ET la saturation !

Pour mars, je suis (toujours) impressionné par la qualité de ta production !

Posté

salut patry !

comment considere tu que le gamma et la saturation sont bien réglé au moment de l'aquisition ?

perso je n'y touche jammais et laisse totu en standart(50%) maintenant, cela explique peut etre la pauvre qualité de mes images ???

merci de l'info

Posté

pinx>

C'est du raw à l'APN => le gamma se fait au post-traitement !

Ensuite, on manque de dynamique car on a un grand aplat de "blanc" et on obtient du gris puis du noir que sur le terminateur. Donc le gamma est sans doute trop fort (1,2 ? 2 ? plus encore ????) alors que sur une image comme cela j'aurais tendance à mettre 0.8 à 0.6.

Ainsi on récupère de la matière dans les hautes lumières (je parle en photographe là) sans trop en perdre dans les ombres !

Pour aller plus loin, une courbe en log (pas terrible à mes yeux malgré tout) voire en asinh (dispo sous iris) en étant très très doux sur les coefficients (0.001 et 1.5 p.ex) peut avoir un effet différentiel interessant.

Mais tu sais, le "rendu" d'une image est une appréciation toute personnelle, et ce n'est pas une critique en règle (d'autres que moi sur le forum sont là pour cela).

Avec 15 images de 12 bits (format raw) on arrive à bien remplir les 16 bits de dynamique d'une image, c'est à dire 256 fois trop pour faire un jpeg => il y a moyen de sortir des trucs sympa donc !

Posté

Salut Patrick

Belle Mars, notamment la deuxième en haut à droite dont j'aime beaucoup couleurs, contrate et détails. :wub:

Une bien belle planche par les temps qui courent.

La Lune est belle aussi, mais je ne suis pas expert en la matière ...

Peut-être un peu trop lumineuse ?

Par contre l'apparition de couleurs douces est extra. :)

Bon ciel !

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.