Aller au contenu

Construction de mon T150

fvb

Messages recommandés

Posté

Salut à tous :)

Après avoir taillé le miroir de 150mm cet été (voir le compte rendu ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18111),

je m'attaque maintenant à la fabrication du tube.

Voici une photo du tube (non assemblé définitivement) :

assemblage_tube3_21oct07.JPG

Et le barillet du primaire, en cours de fabrication :

barillet1_30oct07.jpg

D'autre photos et toutes les explications sur cette page de mon site que j'ai spécialement crée pour l'occasion :

http://www.astrosurf.com/chouettastro/t150

(à suivre)

Posté

Salut le pti voila un rapide tour d'horizon de la voute étoilée et ça fait du bien .

Posté

Ce qui serai interressant, ca serai de savoir a peu prés le budget que tu va passer a la construction de ton telescope. Ca permetterai de se rendre compte de l'avantage a construire soi meme un telescope. Est ce que ca pourrai etre possible?

:) En tout cas, joli travail. Je vais suivre ton post pour voir la suite.

Bon courage.

Posté
Ce qui serai interressant, ca serai de savoir a peu prés le budget que tu va passer a la construction de ton telescope. Ca permetterai de se rendre compte de l'avantage a construire soi meme un telescope. Est ce que ca pourrai etre possible?

:) En tout cas, joli travail. Je vais suivre ton post pour voir la suite.

Bon courage.

Je comptais indiquer le budget après avoir fini la construction mais comme j'ai acheté tous les éléments, je peux te donner cette information. Je ne compte que les dépenses importantes :

- Le miroir 150 et l'araignée, d'occasion : 70 euros.

- Le porte oculaire (Kepler) : environ 100 euros avec port.

- Le miroir secondaire : environ 80 euros avec port.

- L'aluminure du primaire : environ 80 euros.

Je ne compte pas le contre plaqué ni la visserie et les métaux (j'en avais pas mal en réserve).

Soit un total de 330 euros.

Il est évident que sur ces petits diamètres, ce n'est pas l'aspect financier qui motive le projet.

Posté

Il est évident que sur ces petits diamètres, ce n'est pas l'aspect financier qui motive le projet.

Je plussoie mon cher..... je plussoie.....:be:

Posté

superbe suite ,et bon courage pour le 450mm? ce n'est qu'un galop d'essai?

tu pense voir les premieres étoiles , dans combien de temp ?

Posté
superbe suite ,et bon courage pour le 450mm? ce n'est qu'un galop d'essai?

tu pense voir les premieres étoiles , dans combien de temp ?

ça c'est un autre projet et on en parlera en temps voulu.

En attendant, je compte bien terminer ce 150 et peut-être refaire un peu de webcam planétaire avec.

Posté

Le chantier du 150 continue...

Désormais, le support du secondaire est fini ; je l'ai monté sur l'araignée que j'ai achetée avec le miroir.

essaiaraignee_3nov07.jpg

Toute la mécanique interne est finie, je vais pouvoir assembler le tube.

Page mise à jour : http://www.astrosurf.com/chouettastro/t150

Posté

Aujourd'hui, atelier peinture :be:

Avant / Après :

prepapeinture_4nov07.JPGpeinturetube_4nov07.JPG

Quelques éléments peints :

elementspients_4nov07.JPG

Et le collage du secondaire sur son support :

collagesecondaire_4nov07.JPG

(notez le "stratagème" pour faire tenir le support horizontal...)

Comme d'habitude, toutes les infos et d'autres photos ici :

http://www.astrosurf.com/chouettastro/t150

Posté

Voilà, le 150 reçoit ce soir sa première lumière !

J'ai donc fini d'assembler le tube et procède aux premiers essais... concluants après avoir remonté le primaire pour faire ressortir davantage le foyer.

Le premier objet observé a été évidemment la comète Holmes. Quel beau cadeau pour célébrer la première lumière de mon 150...

La comète montre ce soir son allongement, avec un bord bien net et circulaire, l'autre bord flou et étalé. La partie centrale, plus lumineuse est bien étirée aussi. Et les étoiles du champ se disposent autour et à travers de la comète.

Tout ceci au Pentax XW10 (71 fois).

Je trouve la coma assez présente, plus que sur mon 250. Le rapport d'ouverture n'est pourtant pas si différent : 4,64 au lieu de 5. Mais n'oublions pas que la coma varie avec le cube du f/d...

Une petite photo pour immortaliser l'évènement :

1erelumiere_10nov07

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre à jour la page de mon site décrivant la fabrication de ce télescope. Ce sera fait bientôt !

Posté

Suite du compte-rendu de première lumière :

Après des essais en visuel, j'ai voulu essayer de faire un peu d'imagerie planétaire à la webcam avec ce télescope.

Je n'en avais plus refait depuis 2004 (hormis une seule séance en octobre 2005 pour la dernière opposition de Mars).

J'ai profité de la nuit claire jusqu'à 4h, finissant mes acquisitions par Mars à presque 70° de hauteur et Saturne, encore basse mais comment résister ?

Les images de Saturnes seront moches, ça turbulait vu la faible hauteur, et je ne suis pas sûr d'avoir trouvé une mise au point convenable.

J'ai été surpris (en visuel) par la façon dont se sont refermés les anneaux.

Sur Mars, j'ai réalisé quatre vidéos en tout et j'en ai traité deux. Il y a quelques détails (notamment Syrtis Major) mais elle reste bien petite.

Quoiqu'il en soit, je reste satisfait parce que :

- j'ai l'impression que le miroir du 150 est bon, en témoigne le piqué d'étoiles (au centre parce que la coma est quand même vite présente) et surtout sa capacité à encaisser des grossissements assez importants (jusqu'à 220x en visuel). A de tels grossissements, je n'ai pas noté de diffusion autour des planètes, c'est bon signe ! L'état de surface doit être bon, comme quoi, ça vaut le coup de polir ses optiques...

- Le choix de la barlow x5 était risqué mais il s'avère payant : le suivi est très bon, même avec un aussi petit capteur et une focale amenée à 3,5 mètres. (j'avais des doutes parce que j'ai parfois des problèmes avec ma monture) De plus le miroir semble supporter ce grandissement.

Il restera donc à attendre les nuits de faible turbulence pour faire quelque chose de correct.

J'ai hâte de pouvoir essayer ça sur la Lune !

Autre point de satisfaction : je trouve l'image acceptable au Nagler 26, malgré la perte de lumière en bord de champ que je n'ai pas perçue. (A confirmer quand même sous un bon ciel). Si cet oculaire est exploitable, j'obtiens alors 27x pour 3° de champ !!!

Voilà donc un petit télescope fort sympathique !

Posté

Voilà, j'ai mis à jour la page de mon site et on peut suivre la construction jusqu'au bout ! (http://www.astrosurf.com/chouettastro/t150 )

Il reste maintenant à fabriquer une poignée de transport. Cette poignée recevra une vis pour monter un appareil photo en parallèle.

Je dois aussi poncer et peindre le tube.

Enfin, je dois confectionner le bouchon pour protéger l'optique de la poussière.

• 1 mois plus tard...
Posté

Je remonte ce vieux post pour vous annoncer qu'après moult tests (visuel, webcam) et à la faveur d'une période météo défavorable m'obligeant à interrompre mes activités avec ce tube, j'ai finalisé la réalisation au stade de la peinture.

Je vous laisse découvrir le résultat...

t150fini_24dec07.jpg

L'est beau, hein ? :wub:

Il reste encore à régler de menus détails comme la réalisation d'un couvercle par exemple...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.