Aller au contenu

Recherche d’un algorithme

Nac

Messages recommandés

Posté

Voila, moi je suis nouveau ici, et dans le cadre d’un projet que je suis entrain d’effectuer, je cherche actuellement un algorithme ou des équations qui me permettre de déterminer les phases de la lune (la naissance, la visibilité, le premier jour de chaque mois lunaire) en fonction des entrées : Latitude, longitude, altitude, et heure GMT.

A noté que je suis un électronicien, pour moi ca c’est tout un défit.

Merci d’avance.

Posté

Merci beaucoup,

Jusqu'a présent je suis entrain de ramasser le maximum d'information, c'est vrai il y ont a des sinusus et des cosinus en masse, mais jusqu'à présent j'ai pas trouvé les formules qui donnent la relation : position (localisation) en fonction de la date de visibilité de la lune. ce que je veux dire par localisation c'est les coordonnes données par le GPS. car la visibilité jimagine elle dépend de la région !!!

je ne sais pas, en tous cas, je vais commencé par ce que j'ai, apres je vérifié les résultats par des applications qui existes dans plusieurs sites ensuite je vais voir si je peux attaqué la partie avec les coordonnées.

une fois que je termine ca, je vais l'implanté le code dans un microcontrolleur.

Posté

Hello,

ce qui va dépendre de la localisation géographique (terrestre, ie., longitude et latitude) c'est le ciel tout entier, Lune, étoiles et tout le reste. La latitude a une influence sur la hauteur des astres tandis que la longitude influe sur le retard (délai) séparant l'observation identique (à la course de la Lune près) en deux points de même latitude.

La phase de la Lune ne dépend pas de notre position géographique, dans le pire des cas on peut l'observer simultanément en deux points distants de 12750km (diamètre de la Terre), on peut donc la voir sous deux angles différents en même temps mais la différence est faible et je n'ai jamais lu quelque chose qui prétend le contraire.

Ce qu'il te faut ce sont des algos qui calcule la phase de la Lune d'une part et d'autre part qui calculent les coordonnées équatoriales de la Lune pour un instant donné (souvent tout est en jours juliens).

Ensuite un troisième algo permet de convertir les coordonnées celestes (EQ) en altaz (hauteur et azimut) en fonction de la date et de la localisation géographique.

C'est comme ça que j'envisage le problème, en trois étapes donc. On trouve l'algo des phases un peu partout parce qu'il est simple, il me semble même qu'il est donné en exemple dans le java tutorial de chez SUN. Pour les autres je ne sais pas, je suppose qu'ils sont dans les bouquins de Jean Meeus que je n'ai pas encore mais sur lesquels j'aimerais bien mettre la main. Il me semble que patmi ses ouvrages il y en a un assez complet en anglais http://www.willbell.com/math/mc1.htm

et un autre un peu plus succint en français : http://www.amazon.fr/Calculs-astronomiques-à-lusage-amateurs/dp/2901730035/ref=sr_1_14/402-5732253-7057749?ie=UTF8&s=books&qid=1193851078&sr=8-14

EDIT : le bouquin en anglais a déjà été proposé par Syncopatte, à mon avis c'est la meilleure lecture que tu puisses avoir pour résoudre ton problème.

Posté

Si ça peut t'aider j'ai trouvé une page intéressante sur le site de Sky&Telescope.

http://www.skyandtelescope.com/resources/software/3304911.html

Il s'agit de programmes en BASIC, c'est facilement lisible et commenté, l'algo est là et coder en C ou autre demande 5 min. Il y a en particulier le programme MOONFX qui peut t'intéresser, il résoud une partie de ton problème :

http://media.skyandtelescope.com/binary/moonfx.bas

EDIT : ce problème commence à m'occuper l'esprit malgré moi. En y réfléchissant, on peut considérer que l'apparence de la Lune ne dépend pas (très peu en fait) de la position de l'observateur sur la Terre mais comme la Lune est très proche de nous relativement aux étoiles alors il y a bien une différence de parallaxe qui fait que la Lune n'apparaît pas strictement au même endroit par rapport aux étoiles. J'en veux pour preuve les occultations des pléiades par exemple, la Lune peut paraître déplacée par rapport aux étoiles de quelques degrés (3 à peu près) selon le lieu d'observation.

Le programme donné en lien retourne les valeurs suivantes :

330 PRINT USING "Moon's age from new (days): ###";AG

340 PRINT USING "Distance (Earth radii): ###";DI

350 PRINT USING "Ecliptic latitude (degrees): ###";LA

360 PRINT USING "Ecliptic longitude (degrees): ###";LO

à partir des trois dernières ainsi que de la position de l'observateur il est possible de calculer les coordonnées alt-az de la Lune, mais c'est un autre problème...

NB : le programme prend en entrée la date en jours entier, si tu veux être plus précis il faut rajouter l'heure et la convertir en fraction de jour.

Posté

Merci beaucoups pour tes informations, au fait j'ai trouvé un logiciel mais j'arrive pas a le téléchargé lui il est vraiment complet, il s'apelle : Moon Calculator il est sous DOS, je l'ai utilisé une fois en temps réel dans un site mais depuis un certain temps ca fonctionne pas pourtant le téléchargement est gratuit. il y a plusieurs sites ou on peut le téléchatgé je donne par exemple :

http://home.att.net/~short.stop/freesoft/calend.htm

mais la source c'est :

http://www.starlight.demon.co.uk/mooncalc/moonc60.zip

domage !!! pas de réponse du site.

Je ne sais pas si ca vaux la peine de téléchatgé le : Calculs astronomiques à l'usage des amateurs full version qui prend plus de 786 MB je ne sais pas si c'est un livre ou un logiciels, mais ca va prendre des jours et des jours ! car pour moi ce qui m'interesse cest les algorithmes pas le logiciel, car mon but c'est d'implanté ca dans un microcontroleur que lui va s'occupé de lire les informations (lat, Long, alt, heure GMT et autre) par un port serie (GPS), cette partie je la maitrise bien,...ensuite d'introduire ces donnée directement dans le code, qui va me donne par la suite les sorties que je veux petit a petit. (doucement mais surement).

• 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.