Aller au contenu

Réducteur de focale : avant / après


Messages recommandés

Il y a 3 heures, chrismlt a dit :

Tu peux trouver directement sur le site d'AP la fiche technique du CCDT67, avec les tirages possibles.

Sinon, je crois qu'il est aussi sur CN, ce diagramme. Je l'ai sur un coin de DD, mais savoir ou exactement ... ?

 

Tu veux mettre ça sur quel tube, en fait ?

 

Un Meade 12" ACF donc il me faut un réducteur seul.

 

Le diagramme AP, je l'ai, merci, très utile:

 

ccdt67-27tvph.pdf

 

A 110 mm, tu dois être à 0,65x de réduction.

 

Il y a 2 heures, clouzot a dit :

Oui c’est pour ça que je me suis permis de le citer, je sais que le Lepus « normal » a

mauvaise presse mais j’ai vu qu’ils avaient ce modèle (nouveau ?) pour ACF. 

 

Sur Cloudy Nights, un astram est très content du Lepus, mais avec un cercle de 22 mm seulement.

Je sens que je vais hésiter et réfléchir un moment entre les deux.

Jacques

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Forever_young a dit :

Un Meade 12" ACF donc il me faut un réducteur seul.

 

 

Ah, et bien ça devrait faire l'affaire alors. Champ plat, comme sur le edge.

 

Sinon, concernant la distance entre le réducteur et le capteur, hier je suis allé carrément trop vite en besogne, puisque j'ai mesuré la longueur hors tout du système. Ce n'est évidemment pas la bonne mesure à prendre en considération.

 

Pour plus de précision, voici une nouvelle image .

J'ai en réalité 55 mm depuis l'arrière du compresseur jusqu'à l'avant de l'apn.

Ensuite il faut ajouter la distance entre l'avant de l'apn et le plan du capteur (je n'ai plus ce chiffre en tête, dsl), et puis l'arrière du compresseur ne correspond pas non plus au centre optique (mais ça, c'est pris en compte sur le graphique AP).

 

ici, il y a 28 ou 29 mm de bagues entre la sortie du réducteur et la bague APN.

Après, il faut voir que des bagues apn, il y en a de toutes épaisseurs aussi, et que les fournisseurs n'ont pas nécessairement toutes les épaisseurs de bagues de remplissage, avec le bon diamètre, le bon filetage, et la longueur exacte.

 

En conclusion, j'ai dû payer le CCDT67 280 euros, contre 1200 euros le réducteur dédié celestron.

Y a pas photo.

Ou plutôt si ... puisque ça fait le job  😉

 

 

20231208_083426.thumb.jpg.7ead24a50617f11d6ef201adcc374c9a.jpg

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Forever_young a dit :

Sur Cloudy Nights, un astram est très content du Lepus, mais avec un cercle de 22 mm seulement.

Oui j'ai vu ton message et sa réponse. Il ne précise pas si c'est le modèle "ACF" ou le modèle standard du Lepus, par contre.

Ce serait bien qu'Optec communique un peu sur le cercle image, le fait qu'ils ne le fassent pas me semble d'ailleurs assez significatif...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, clouzot a dit :

Oui j'ai vu ton message et sa réponse.

 

Ah Ah, je suis suivi à la trace ! 😃

Il y a une deuxième réponse, pour un Meade 12" ACF à F/8, très content de l'Optec. C'est vrai que le premier ne précise pas, mais j'ai tendance à supposer que c'est aussi un ACF.

 

 

 

J'ai eu une autre réponse en MP:

I have used a couple reducers with my 12" F/8 acf acope. The first is the Optec/Lepus .63 reducer. It requires 105mm of back focus from the back flange of the reducer to the camera sensor. It worked ok, but was right at the back focus limit of my F/8 scope which is much less than a F/10 acf scope.
The second is the Starizona Apex ED-L reducer/field flattener. This is the one I am now using all the time. This reducer requires only 55mm of backfocus, and has a 2" nose piece that goes right into the Peterson Engineering eyeopener visual back.
You can see images taken with both reducers here

 

Bon, il en cite un troisième... Starizona... Je vais regarder aussi !

 

Jacques

 

Il y a 9 heures, chrismlt a dit :

puisque ça fait le job

 

Mais alors, pas de place pour un diviseur optique ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Forever_young a dit :

Mais alors, pas de place pour un diviseur optique ?

 

Je n'en utilise genéralement pas, pour ce que je fais, mais tu peux bien évidemment en caler un n'importe ou entre le réducteur et l'apn.

Il en existe même (voir chez pierro astro par exemple) qui sont low profil : 10 ou 11 mm. Donc tu changes le système de bague et tu mets ce que tu veux.

Exemple : un DO 11 mm + bagues 30 mm (ou 40mm ou 50, ou ce que tu veux).

Tu peux aussi penser à intercaler un tiroir à filtre etc.

 

Ton ACF est à f8 ? J'avais vu que c'était f10, ces tubes.

Modifié par chrismlt
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.