Aller au contenu

Magnitude 15 ?

patry

Messages recommandés

Posté

Ames sensibles et amateurs de ciels noir s'abstenir ...

non ???

Ok vous l'aurez voulu !

Bon l'autre soir, c'était direction uranus encore. Mais cette fois, après l'avoir trouvé "facilement" (descendez en DEC l'axe du flanc ouest du carré de pégase, et à -5° de dec, elle apparaît dans le chercheur), je me suis dit, pourquoi pas à l'APN !

Comme je suis peu friand des poses démesurément longues et nombreuses, et des post-traitement fastidieux, je ne fait qu'une pose unique. Le D5D est mis à contribution, ainsi que le C8, pas de réducteur cette fois, et 15" de pose (un peu au pif). La sensibilité est au taquet ... 3200 ISO !

J'expose, et, gourance, la première vue est à 10" et 100 ISO => nada !

Second essai (pourtant j'ai rien bu avant) => Ok là j'ai uranus ...

attachment.php?attachmentid=3023&stc=1&d=1193828431

Mais c'est bizarre, je vois deux petites excroissances verticalement autour de la planète ... C'est pourtant pas ... allez direction un atlas, un coup de web ...

Hum cela semble correspondre, et titania et obéron sont bien sur ce plan là (vertical N/S par rapport à Uranus).

attachment.php?attachmentid=3022&stc=1&d=1193828431

Ce qui me surprends c'est qu'ils sont données pour une magnitude évoluant entre 14,5 et 15 ... et qu'avec 15" de pose (ok ok à 3200ISO) au foyer F10 je pensait cela impossible à obtenir !!!

Qu'en pensez vous ?

Possible ou pas possible ?

crop.jpg.6165f910503a488fac056883a2ee5fc8.jpg

large1.thumb.jpg.c1b29b511d6d75b19df5882f9f27064f.jpg

Posté

Epsi, je crois qu'il parle de deux points flous situés à la verticale, l'un au dessous, l'autre au dessus. Pas de la forme d'Uranus, qui fait penser à une lune gibbeuse, d'ailleurs. Effectivement, les étoiles sont déformées aussi.

Mais ces deux points sont visibles, bien que faibles.

Après, je ne sais pas... :?:

Posté

Merci taka, oui effectivement, je ne parle pas de la forme patatoïdale d'uranus (turbu, MES de merde, ...) mais des deux petits trucs qui sortent (à peine certes) du bruit de fond de part et d'autre de la planète (à environ 0,8d au sud et 1,2d au nord) !

EDIT : j'ai vérifié sur IMCEE, et les magnitudes sont données pour 13,7 (Titania) et 14 (Obéron). Cela devient jouable ?

Posté

Bonsoir

Oui ce sont les satellites. Ils apparaissent en quelques secondes à la Touc III couleur, donc m 14 avec 15 secondes à l' apn c'est normal je pense.

La postion des satellites peut être simulée avec un soft en connaissant l'heure exacte de la prise de vue. Cela confirmera cette image.

Christian

Posté

Yes ! IMCEE qui m'a donné la position et la magnitude pour le jour (27/10) et l'heure (22h30 environ)

Posté
Bonsoir

Oui ce sont les satellites. Ils apparaissent en quelques secondes à la Touc III couleur, donc m 14 avec 15 secondes à l' apn c'est normal je pense.

La postion des satellites peut être simulée avec un soft en connaissant l'heure exacte de la prise de vue. Cela confirmera cette image.

Christian

tu utilise quel soft pour cela?

car j'ai pris une image d'uranus surexposé pour avoir ces satelittes avec ma toucam sur un 200/1000, par contre 'jai été incapable de valider lesquels ils etaient ...

tu peux m'aider ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.