Aller au contenu

Une "étoile" un peu spéciale ?

Zaltymbunk

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !!

Il m'arrive assez souvent de regarder le ciel ... à l'oeil nu ... sans instruments !!

Depuis quelques mois ... j'y ai remarqué une "étoile" ... ayant une luminosité très intense ... et dont la lumière effectue des sauts rapides du blanc vers le rouge ou le bleu !!

Cette "étoile" est une des premières que l'on voit au moment du crepuscule ... et pour information elle était située hier soir ( 30/10/07 ) à droite de la Grande Ourse ( dans sa configuration horizontale ... a droite de la casserole quoi ) !!

Quelqu'un aurait il déjà pointé ses instruments sur cette "étoile" ... en aurait pris une photos ... ou saurait il simplement ce qu'elle est ... ainsi que la cause de ses changements brusques de longueurs d'ondes lumineuses ?!?

Merci d'avance de m'éclairer de vos lanternes ;) !!

Topette !!

Posté

toutes les étoiles bien brillantes et basses sur l'horizon vont donner cette image du fait de la plus grande épaisseur d'atmosphère à traverser par leur lumière.

En ce moment à droite de la grande ourse, on doit avoir capella qui flashe bien en début de nuit.

Posté

A l'est de la grande ourse, non, pas Sirius, et pas au crépuscule en ce moment.

Je penche pour Capella, qui est jaune à l'origine, mais dont la lumière, comme toute étoile, nous parvient après avoir traversé l'atmosphère terrestre "de biais". Le phénomène de diffraction et la turbulence de l'air engendrent pour nous des changements de couleurs rapides.

EDIT : raaaaa, grillée !

Posté

Oki ... pour celle à droite de la grande ourse il semble en effet que ce soit Capella !!

Je viens de constater qu'une étoile du même genre se situait à gauche ... plus en bas ... de cette même grande ourse ... je penche pour Arcturus ... à voir !!

Par contre je ne comprend pas vraiment pourquoi seulement deux étoiles donnent cet effet visuel de variations lumineuses tant au niveau de l'intensité que de la longueur d'onde ?!?

Posté

Je viens de constater qu'une étoile du même genre se situait à gauche ... plus en bas ... de cette même grande ourse ... je penche pour Arcturus ... à voir !!

Oui, c'est Arcturus (suivre l'arc formé par le manche de la casserole ;)).

Le phénomène est présent pour toute étoile suffisamment brillante proche d'un horizon agité de sourdes turbulences.

Peut-être qu'il est plus net pour des étoiles tirant vers le jaune-orange-rouge, que pour celles du côté du blan- bleu...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.