Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous  !

J'ai enfin réussi à convaincre mes parents d'investir dans un instrument d'observation ! C'est évidemment une très bonne nouvelle, mais je vous avoue avoir besoin d'un petit coup de main... J'habite en ville, donc niveau pollution lumineuse, on n'est pas au top, c'est pour ça qu'à mon plus grand regret, je crois que je peux dire adieu au ciel profond... et peut-être me concentrer sur le planétaire ? Si c'est le cas, devrais-je plutôt choisir une lunette qu'un télescope ? Et avez-vous des conseils ou des exemples de modèles que vous appréciez, sachant que j'ai un budget d'environ 300€ ? 

Je suis vraiment perdue donc toute aide sera la bienvenue. 

Merci à vous !

Posté (modifié)

Bonjour Estha, et bravo d'avoir persévéré avec tes parents. C'est très bon signe en astro la persévérance :)

En premier lieu, ne t'en fais surtout pas car tu pourras toujours observer des objets du ciel profond qui sont accessibles en ville.

Pour d'autres, peut-être te faudra t-il - plus tard - te déplacer un peu. Mais c'est pas urgent.

Peux-tu sortir de ton lieu d'habitation pour aller observer dans un jardin  ou une terrasse ? car il n'est pas souhaitable d'observer depuis l’intérieur à travers une fenêtre. Tu le savais surement déjà.

As-tu également accès à une portion orientée Est / Sud et Ouest pour profiter des planètes et de la lune notamment ?

Je préfère demander tout cela pour ne surtout pas que tu investisses dans un instrument qui ne te permettrait pas d'observer dans de bonnes conditions (genre plein nord depuis une fenêtre en centre ville).

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 5
Posté

Bonjour,

 

Hormis les réponses que tu apporteras suite intervention d' @olivufu, tu as le petit Starquest 90 qui existe chez Sky-Watcher, diamètre limité, mais performant, pour utilisation citadine (Lune, planètes), qui sera facile également à transporter. Un petit bloc moteur en option permettra de compenser la rotation de la Terre. Se trouve facilement chez les revendeurs SW. De bons oculaires amélioreront l'image.

 

Bon ciel.

 

 

Posté

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses. 

Il y a 3 heures, olivufu a dit :

genre plein nord depuis une fenêtre en centre ville

J'habite un peu en hauteur de la ville et ma terrasse est plein sud, donc j'ai une vue bien dégagée sur tout le sud-est et le sud-ouest. Sur ce point-là, aucun soucis heureusement :)

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

tu as le petit Starquest 90

Effectivement, il a l'air d'être un bon point de départ, facile à régler et à transporter si je veux m'éloigner un peu de la ville. Je le mets de côté, merci !

  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 37 minutes, Estha a dit :

J'habite un peu en hauteur de la ville et ma terrasse est plein sud, donc j'ai une vue bien dégagée sur tout le sud-est et le sud-ouest. Sur ce point-là, aucun soucis heureusement

Superbe nouvelle, beaucoup des voyants passent au vert du coup :) 

En alternative au starquest, un dobson (de table ou non) en 150mm au moins pourrait être aussi très pratique à l'utilisation. Regarde des videos de télescope dobson ou dobson de table (un newton sur une monture azimutale donc) et vois si cela pourrait ou non te convenir/plaire. L'un des principaux avantages serait un diamètre plus grand pas inutile pour observer les planètes notamment. L’inconvénient pourrait-être son transport car on ne connait pas encore tes capacités de déplacement (ton âge par exemple, si tu as de l'aide à la maison ou non, si tu peux disposer d'un véhicule pour sortir un jour un peu de la ville ou non etc)

Comme tu écris très bien, on te suppose grande !!

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 4
Posté

C’est une grosse ville? Si tu es au sud de la ville ça limite aussi la pollution lumineuse dans la partie la plus riche du ciel :) . Il y a peut être moyen de faire du ciel profond…. Ce qui ne change pas tellement le choix du télescope :) 

Posté

Bonjour, la lunette 80ED est polyvalente mais peut-être un peu hors budget, à regarder d'occasion ? Et comme dit mon cher confrère @olivufu, il y a de nombreux objets en ciel profond accessibles en ville : amas globulaires Messier, amas ouverts, petites nébuleuses planétaire brillantes, mais aussi étoiles doubles et bien sûr toute la panoplie du planétaire

  • J'aime 3
Posté

Même si on peut observer un peu de ciel profond en ville, c'est très pauvre par rapport à la rase campagne. Donc attention aux critères de choix. Un instrument qui serait spécialisé en ciel profond devrait être transportable à la campagne, sans quoi il n'aurait guère d'intérêt.

  • J'aime 3
Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Le 11/12/2023 à 17:41, olivufu a dit :

ton âge par exemple

Mes talents médiumniques* me disent qu' @Estha a 15 ans...

 

 

@Estha : tu sais à quoi t'attendre en regardant dans un télescope ?

@polorider a mis quelques exemples ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/246614-mon-premier-telescope/#comment-3109045

...avec un budget dans les 500€...

 

Il y a aussi le simulateur de Stelvision :

https://www.stelvision.com/astro/simulateur-de-telescope/

⚠️ C'est une idée de ce qui est visible dans les meilleures conditions (instrument bien réglé, conditions de ciel...)

;)

 

 

 

*

https://www.webastro.net/forums/topic/246995-présentation-dune/

:be:

 

 

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Je suis plutôt de l'avis de @etoilesdesecrins concernant les objets visibles depuis la ville. Pour moi, il y en a, et c'est un bon début aussi pour voir si l'astro peut plaire ou non. Je dis cela car l’expérience demeure presque la même sur bien des points, même si l'on en voit moins par rapport à la campagne profonde, et encore moins par rapport à la montagne, et encore moins par rapport à de plus gros instruments en haute montagne. Oui, il y a toujours mieux à vivre mais cela n'empêche pas de commencer malgré la ville. En effet, on doit de la même façon monter un instrument, pointer des objets (et préparer nos observations), vivre diverses émotions, avoir +- froid en hiver, galérer à trouver une cible etc etc.

Par contre, si des sorties ailleurs sont également prévues, c'est en effet à bien anticiper avant l'achat pour ne pas trop se tromper d'instrument.

 

Concernant ce que l'on pourrait voir avec un telescope et savoir un peu à quoi s'attendre, je suis un bien plus grand partisan d'utiliser la rubrique "dessin" ou "croa" (ici, sur astrosurf, sur cloudy night ou que sais-je) plutôt que des simulateurs qui sont bien irréalistes à mes yeux pour simuler du visuel.

 

(Si tu souhaites des liens pour voir tout ça @Estha, fais le savoir, on les partagera pour te faciliter les recherches).

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Posté
il y a une heure, olivufu a dit :

Oui, il y a toujours mieux à vivre mais cela n'empêche pas de commencer malgré la ville. En effet, on doit de la même façon monter un instrument, pointer des objets (et préparer nos observations), vivre diverses émotions

 

Très juste...aucun temps perdu à démarrer même avec un ciel médiocre...cela permet déjà beaucoup de repérage et entraînement a manipuler son instrument.

Et la " récompense" ensuite de bonifier ses observations sous un ciel meilleur...

 

il y a une heure, olivufu a dit :

je suis un bien plus grand partisan d'utiliser la rubrique "dessin" ou "croa" (ici, sur astrosurf, sur cloudy night ou que sais-je) plutôt que des simulateurs qui sont bien irréalistes à mes yeux pour simuler du visuel.

 

:1010:

Posté

Et pour commencer, c’est mieux d’être dans son jardin avec un peu de pollution lumineuse ou de lumière de lampadaires pour se familiariser avec le matériel, et pouvoir chercher rapidement un truc qu’on a oublié :) 

Posté

En gros, sur ce niveau de prix

 

Lunette achro

points forts : simple : pas de maintenance, pas de temps de mise en température

points faibles : diamètre, aberrations chromatiques, stabilité à fort grossissement

 

Mak :

points forts : taille

points faibles : diamètre, potentiellement maintenance impossible, stabilité à fort grossissement

 

Dob :

points forts : diamètre 

points faibles : taille, maintenance

  • J'aime 1
Posté
Il y a 20 heures, Le Gnou a dit :

Mes talents médiumniques* me disent qu' @Estha a 15 ans...

 

Bravo, quel talent ! ;)

 

Le 11/12/2023 à 17:41, olivufu a dit :

si tu as de l'aide à la maison ou non, si tu peux disposer d'un véhicule pour sortir un jour un peu de la ville ou non

 

Effectivement, j'ai 15 ans donc je peux compter sur l'aide (et la voiture) de mon père, mais je n'aurai pas souvent l'occasion de sortir de la ville. C'est pour ça que je m'étais résignée à mettre le ciel profond de côté pour l'instant... 

 

Le 11/12/2023 à 20:38, etoilesdesecrins a dit :

à regarder d'occasion

 

J'ai quelques réserves concernant l'occasion... Est ce qu'il y a des risques de recevoir un télescope dans un état moyen ?

 

Il y a 20 heures, Le Gnou a dit :

tu sais à quoi t'attendre en regardant dans un télescope ?

 

Je sais que je serai bien loin des images de James Webb, mais comme le disent @adamckiewicz et @olivufu, je pense que le moment est venu que j'apprenne à utiliser un instrument. En plus, j'imagine déjà l'émotion, la première fois que je regarderai ne serait-ce que la Lune... 🥲

 

Il y a 20 heures, olivufu a dit :

Si tu souhaites des liens pour voir tout ça @Estha, fais le savoir

 

Je veux bien, pour être sûre. 

 

Et pour finir, merci @Caius pour ce récapitulatif ! Vu comme ça, le meilleur a l'air d'être le Dobson, mais il faudrait que je me renseigne un peu plus dessus. 

Voilà, j'espère avoir répondu à tout le monde :)

Bonne soirée !

 

  • J'aime 3
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Ma recherche d'instrument était aussi limitée par mon domicile urbain (petite ville) et j'ai fait le choix de prendre un appareil très adapté pour le planétaire / lunaire, à savoir un mak (bon, j'ai pris le 150 mais ça ne change rien au problème). Je ne regrette absolument pas, tant l'observation des planètes et de la Lune sont prenantes et riches. Je peux du coup observer de chez moi souvent sans être frustré. Et puis, de temps en temps, amené sous un bon ciel, un "petit" instrument en montrera déjà pas mal !! Il faudra avoir quelques oculaires grand champ et le tour et joué ;) 

 

Avec le Starquest 90 aura un peu plus d'1° de champ, ce sera limité en ciel profond (notamment pour repérer les cibles, ce sera un peu plus difficile) mais tu pourra déjà découvrir un grand nombre des objets de Messier ! 

Modifié par GeoffreyJoe
Posté

C'est vrai comme le dit Geoffroy Joe, le MAK est top pour planétaire/lunaire, même un "petit"127, avec  trois oculaires, tu peux passer de bons moments à faire de l'observation.

 

Posté (modifié)

Un mak 127, c'est déjà 350 euros sans monture et encore moins avec 3 oculaires dont un grands champs. C'est peut-être pas la meilleure réponse pour Estha dont le budget est de 300 euros. Et un mak 90, pas certains que ce soit le plus adapté pour observer les planètes.

Je reste plutôt sur l'idée de prendre un plus grand diamètre en dobson si le concept te plait. Et si ce genre d'instrument ne te plait pas (notamment par la position qu'il faut adopter pour observer), alors on te proposera des alternatives en fonction de ton ressenti. Il existe des dobson à poser sur le sol, et d'autres, plus petits, sur table.

As-tu à tout hasard un club ou un magasin d'astronomie pas trop loin de chez toi pour t'y rendre un jour ?

 

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Posté
Il y a 14 heures, olivufu a dit :

C'est peut-être pas la meilleure réponse

Je suis d'accord, les prix grimpent vite si je veux un diamètre satisfaisant. Le Dobson a l'air d'être une bonne idée, mais j'avoue ne pas du tout savoir comment ça s'utilise... 😅 Quels sont ses avantages par rapport à d'autres modèles ? 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 33 minutes, Estha a dit :

Je suis d'accord, les prix grimpent vite si je veux un diamètre satisfaisant. Le Dobson a l'air d'être une bonne idée, mais j'avoue ne pas du tout savoir comment ça s'utilise... 😅 Quels sont ses avantages par rapport à d'autres modèles ? 

Tu as déjà observé avec des jumelles? Quand tu cherches un oiseau dans une branche ou un isard sur une crête, tu vise un point remarquable et ensuite tu te déplace de haut en bas et de droite à gauche de repère en repère ( tu remontes le tronc d’arbre puis tu prend la grosse branche à droite jusqu’au bout … ou bien tu vise un pic et tu suis la ligne de crête jusqu’au gros rocher, où s’est posté l’isard)…. Eh bien au dobson tu fais pareil! 
exemple de m57 (. Nébuleuse de l’anneau, dans la lyre) : tu pointes Vega au chercheur ( très brillante) , puis tu cherches le petit parallélogramme, et tu pointes le milieu du petit côté, à l’opposé d le Vega. Tu ne vois rien de spécial. Mais quand tu mets l’œil à l’oculaire, paf, le petit rond de fumée est là!

 

( la différence avec des jumelles, c’est que l’image est inversée)


 

edit : je te met un lien vers la carte du site stelvision :

https://www.stelvision.com/astro/fiche-observation/m57-nebuleuse-annulaire-de-la-lyre/

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Une monture dobson, c’est une grosse monture azimutale (un axe droite gauche, un axe haut bas) en bois posée directement par terre (ou sur une table pour les petits modèles). Il n’y a pas de mouvements fin avec des molettes pour déplacer le scope, mais l’équilibrage, la friction et la longueur du tube doivent permettre un déplacement précis en manipulant l’extrémité du tube.

L’avantage, c’est pas cher, donc tu mets plus l’argent dans le tube. Par contre, faut un peu plus de doigté pour le suivi à fort grossissement.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

je sais que c’est un peu hors budget 

mais si tu souhaites un instrument qui te permettra de faire un peu tout 

et que tu pourras garder quelques années, je te conseille ce télescope :

 

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/425221-telescope-dobson-skywatcher-150-1200

 

pour l’utilisation d’un Dobson 

c’est hyper simple ^^

 

il y a juste la collimation (alignement des miroirs) mais si le livreur n’a pas joué au rugby avec le carton et que le transport se passe bien,  tu pourras d’ores et déjà commencer à regarder en attendant un outil de collimation (laser ou Cheshire)

 

en tout cas, si je devais choisir à ta place je serai parti sur ce choix de télescope 


par contre, ça prend un p’tit de place 😅


contrairement aux autres instruments qui peuvent se ranger facilement 

 

le mieux c’est de demander déjà à tes parents s’ils seraient d’accord :) 

 

SINON LUI EN PROMOTION ! :) 

 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-6-Dobson.html?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=4716415&mtm_source=French&mtm_medium=CPC&mtm_cid=France&mtm_group=PLA&gad_source=1&gbraid=0AAAAADFhsPWk7_eRdk5jcrhH9_cuT0nhM&gclid=Cj0KCQiAj_CrBhD-ARIsAIiMxT9ZjD40IRvO5Dwob74dEw9WGKDUkd_Qqj4mETzdpxyGuqBsYh2XjwsaAlXmEALw_wcB

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour @Estha, bonjour à toutes et tous,

 

Le 14/12/2023 à 16:00, Estha a dit :

Je sais que je serai bien loin des images de James Webb, mais comme le disent @adamckiewicz et @olivufu, je pense que le moment est venu que j'apprenne à utiliser un instrument. En plus, j'imagine déjà l'émotion, la première fois que je regarderai ne serait-ce que la Lune... 🥲

Ah ça... la Lune reste mon "sujet" préféré.

:)

 

Je me rappelle aussi de mon premier "Waouh" en voyant Saturne (pointée au hasard), les premiers "Waouh" de ma première fille avec la Lune, Saturne, Jupiter ("Waouh, on voit des bandes nuageuses")...

:)

 

 

Concernant le matériel :

@adamckiewicz a posté des photos de lui, à côté d'un 150x750 posé à terre : https://www.webastro.net/forums/topic/246178-matériel-débutant/page/3/#comment-3108369

...à voir si tu peux l'utiliser de cette façon, s'il n'y a pas d'obstacles (mur, arbres, etc.)

;)

 

Le 150x1200 est un peu moins cher à La clef des étoiles :

https://laclefdesetoiles.com/dobson/4871-dobson-sky-watcher-classic-150p-1501200.html

 

Concernant les modèles de Bresser, astuce de @Guilaume : Chez bresser, tu peux profiter de 10% en t'inscrivant à la newsletter sur le site.

https://www.bresser.de/c/fr/Newsletter-2023/

...qui s'applique apparemment même sur les modèles en promo :

https://www.webastro.net/forums/topic/247563-choix-télescope-pour-mon-fils-de-11-ans/#comment-3116337

;)

 

Il y a aussi le Skywatcher Heritage :

https://laclefdesetoiles.com/dobson/7322-dobson-sky-watcher-150750-retractable-heritage.html

qui a l'avantage de se replier ( https://www.webastro.net/forums/topic/246178-matériel-débutant/#comment-3105078 ).

Concernant le porte-oculaire, @sixela en parle ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/247563-choix-télescope-pour-mon-fils-de-11-ans/#comment-3116358

;)

 

J'ajouterais à tout ce qu'a très bien dit @Caius, dans cette gamme de prix, le Dobson a aussi un autre avantage : la stabilité de la monture, et la facilité de mise en place.

À ton âge, la fille de ma cousine portait seule le modèle 150x750 qu'a indiqué @LeDob300du83.

Et, pour avoir dans le passé utilisé une petite équatoriale style EQ2, il n'y a guère qu'avec un petit Mak que c'est utilisable sans trop de vibrations (et mouvements fins limités sur l'axe DEC 😕 )...

;)

 

 

[EDIT]

2 photos montrant la différence de taille entre un 150x750 et un 150x1200 :

https://www.astronomo.org/foro/index.php?PHPSESSID=srhnfl19v3g9lunbotlc2h7sv1&topic=17712.msg174017#msg174017

 

 

A+

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
  • J'aime 2
Posté
il y a 5 minutes, Lune cendrée a dit :

 

Oui, mais on le voit pas très bien....;)

On voit bien ma crinière argentée et mes pantoufles, victimes du détournement budgétaire vers le matériel astro 😂 

 

sinon cette photo voulait illustrer que les dobson de table s’utilisent très bien posés au sol svec un tabouret :) 

  • Comme je me gausse! 4
Posté
il y a 7 minutes, adamckiewicz a dit :

sinon cette photo voulait illustrer que les dobson de table s’utilisent très bien posés au sol avec un tabouret

Et elle remplit très bien son rôle : on visualise bien l'utilisation que cela donne de cette façon.

👍 ;)

 

 

Reste à voir si cela est possible pour @Estha , s'il n'y a pas d'obstacle empêchant l'utilisation de cette manière...

:)

 

Perso, si je procède ainsi dans ma courette, j'aurai vue sur les constellations du mur et du portail...

:be:

 

 

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Tu auras compris @Estha que le dobson est facile à manipuler : haut/bas, droite/gauche tout simplement, comme un trépied photo un peu. En revanche et comme précisé par Adam, le rendu une fois l’œil à l'oculaire est inversé. Pas gênant en astronomie, et certains sont même parfois gênés de ne pas avoir cette image inversée, c'est dire :D

Il faut également observer depuis le côté et pas depuis l'arrière.

Prendre un instrument de ce genre te permet aussi une chose très très importante en visuel : avoir le plus grand diamètre possible pour ton budget. C'est comme tout, il s'agit de faire des compromis en astronomie, et dans ton cas pour un ciel un peu urbain et pour observer le système solaire entre autre, aucune hésitation, le diamètre t'y aidera.

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 3
Posté
il y a 7 minutes, olivufu a dit :

Tu auras compris @Estha que le dobson est facile à manipuler : haut/bas, droite/gauche tout simplement, comme un trépied photo

 

Hello @Estha

Pour revenir au sérieux... après initiation pendant 2 ans avec une lunette 60/700, j' ai eu un télescope 115/900 à ton âge sur monture équatoriale.... je ne pourrais donc que chaleureusement te recommander la monture Dobson pour débuter...

J' ai beaucoup galéré avec ma monture équatoriale...:confused: il n' y avait pas internet à l' époque ni de gentils astrams pour m'envoyer leur photo.....avec celles du télescope....

  • J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, Lune cendrée a dit :

ni de gentils astrams pour m'envoyer leur photo.....avec celles du télescope....

......avec leurs chaussons........

  • Comme je me gausse! 3
Posté

Comme mentionné plusieurs fois par les autres membres, je trouve aussi qu’un Dobson est l’instrument idéal pour commencer:

 

- budget le plus intéressant en coût / diamètre.

- utilisation vraiment facile, même sur un balcon (j’ai commencé comme ça en plein centre ville à Nimes)

- collimation relativement facile et peu sensible  (juste un peu d’entraînement)

- position d’observation vraiment confortable (avec une chaise pour un Dobson 200/1200)

 

un instrument que l’on peut garder toute sa vie. 

  • J'aime 1
Posté

Vous m'avez tous persuadée, le Dobson 150/1200 est idéal pour moi !! Vous m'avez tous convertie ☺️

Sur ma terrasse, ce genre d'utilisation ira très bien et il rentre parfaitement dans le budget avec un super diamètre pour commencer. 

Par contre, son poids et sa taille font un peu peur à mes parents... Il peut se démonter ou se plier, pour rentrer facilement dans un coffre de voiture pas non plus énorme ? Et est ce qu'il est lourd à transporter, si il y a des escaliers à monter ?

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.