JonathanGrégoire Posté 12 décembre 2023 Posté 12 décembre 2023 Salut les Astrams. Ce soir j’ai testé les oculaires pour Célestron type C8 sur ma lunette Grégoire de 120. Ma foi, le résultat est enthousiasmants. Ces oculaires modernes au coulant américain de 31,75 sont extrêmement lumineux, ils doivent être parfaitement adaptés au ciel profond. Pour cette nuit j’ai pu tester sur Saturne avant que le ciel ne se couvre totalement. L’image est hyper nette, lumineuse, j’ai pu voir malgré un temps médiocre 3 satellites de la planète aux anneaux. Et dans le champ au Nord, deux étoiles de la constellation du Verseau. Habituellement mon champ d’observation est plus étroit. Par contre pour l’oculaire zénithal (renvoi coudé) conçu pour une focale compacte, j’ai été obligé de l’amener presque en butée pour la MAP, mais cela fonctionne. Quant à ces oculaires en alignement direct dans le tube allonge, aucun soucis de MAP, et encore plus de lumière. L’optique ancienne de ma lunette avec ces oculaires modernes se marient parfaitement. Je testerai prochainement sur M42 d’Orion. Beaux cieux étoilés à tous. 2
Manu Fonfon Posté 13 décembre 2023 Posté 13 décembre 2023 Bien joué! Sacrée Grand Mère, elle en a sous le pied! 1
Refraktorian Posté 14 décembre 2023 Posté 14 décembre 2023 C’est très très intéressant vraiment! Comme j’ai une pareille lunette (Merz 102/1640), j’ai fait la même expérience: les oculaires modernes donnent les résultats excellents avec une vieille lentille. 1
Messages recommandés