Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, 

Pour info REOSC a livré jeudi dernier son premier jeu de segments M1 (18 en tout) à l'ESO. Direction le Chili où ils arriveront dans quelques semaines (mois ?).

Bien que le site historique (ère VLT) soit toujours en région parisienne, c'est l'usine de Poitiers (site Safran Electronics and Defence) qui s'occupe des segments M1.

Il y aurait une centaine de segments en attente d'acceptation par l'ESO, on commence donc à rentrer dans le dur (931 segments à livrer en tout, il y a encore du taf).

J'imagine que l'ESO va faire prochainement une comm' sur le sujet.

Sinon les derniers pétales du M4 (feuille de verre de 2 mm d'épaisseur pour 2,5 m de diamètre en tout) ont été livrés cet été, toujours par REOSC. Étonnamment il n'y a pas eu d'annonce de la part de l'ESO.

Ces pétales sont livrés à ADS-Microgate pour qu'il les installe dans leur structure (6000 actuateurs permettant de déformer en temps réel les pétales afin de corriger la turbulence atmosphérique).

Côté M2 (4,5 m de diamètre, convexe asphérique), ça brille, et même plutôt bien. Le gros bébé est déjà sous la barre des 100 nm RMS de défaut de surface.

Pour le M5, Boostec a terminé le miroir brut en carbure de silicium (SiC). Il devrait partir pour le polissage (toujours REOSC...) d'ici quelques mois.

Et pour le M3, il faudra attendre la fin du polissage du M2 !

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

https://www.eso.org/public/france/news/eso2319/

Les premiers segments du plus grand miroir de télescope au monde sont transportés au Chili

La construction de "l'Extremely Large Telescope" (ELT) de l'Observatoire Européen Austral a franchi une étape importante avec la livraison à l'ESO et l'expédition au Chili des 18 premiers segments du miroir principal (M1) du télescope. Une fois arrivés au Chili, les segments seront transportés au Centre Technique de l'ELT, à l'Observatoire de Paranal de l'ESO, dans le désert d'Atacama, où ils seront préparés en vue de leur future installation sur la structure principale du télescope. Ne pouvant être fabriqué en une seule pièce, M1 sera composé de 798 segments distincts disposés selon un grand motif hexagonal, 133 segments supplémentaires étant produits pour faciliter le recouvrement des segments. Avec un diamètre de plus de 39 mètres, il s'agira du plus grand miroir de télescope au monde.

 

 

eso2319a (1).jpg

 

 

img-6499.jpg

Modifié par jackbauer
  • J'aime 1
Posté

« Safran Reosc a utilisé une technique appelée faisceau d'ions figurant »

La traduction est bof bof... La version originale est  « ion beam figuring » (IBF), qu'il faudrait traduire en « retouche par faisceau d'ions »

Avec une petite vidéo en prime :

 

 

  • J'aime 2
  • 5 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Un chantier d'exception et des éléments de miroirs "haute précision".

Quelles étapes à franchir maintenant pour ces éléments arrivant sur site ? Quelle installation va assurer le "coating"

Je suppose qu'il est difficile d'estimer - à ce stade - le moment  prévu où ces centaines d'éléments seront assemblés  ?

Modifié par montmein69_2
Posté
Il y a 10 heures, montmein69_2 a dit :

Quelles étapes à franchir maintenant pour ces éléments arrivant sur site ? Quelle installation va assurer le "coating"

Les miroirs seront traités à la base technique de l'ESO situé au Cerro Paranal (donc du côté du VLT).

 

Il y a 10 heures, montmein69_2 a dit :

Je suppose qu'il est difficile d'estimer - à ce stade - le moment  prévu où ces centaines d'éléments seront assemblés  ?

Il faut bien évidemment que la monture soit prête, mais l'ESO n'attendra pas que tous les segments soient polis. Le télescope fonctionnera d'abord avec un nombre réduit de segments, puis le primaire sera complété au fur et à mesure de l'arrivée de ceux-ci.

  • 5 mois plus tard...
Posté

Très intéressant, merci pour le partage !

 

Quel chemin parcouru depuis l'époque où André Couder et son équipe polissaient un miroir de 193 cm pour l'OHP dans la grande salle méridienne de l'observatoire de Paris 😁

 

Il y a 3 heures, francheu a dit :

C'est en anglais mais plutôt facile à comprendre.

 

Oui, l'accent parigo-british du présentateur facilite bien les choses 😁

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Je me demandais aussi est ce que chaque segment correspond à un bout de parabole ou bien c'est parfaitement plat et la correction de l'image se fait alors informatiquement ?

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Fredalamo a dit :

Je me demandais aussi est ce que chaque segment correspond à un bout de parabole ou bien c'est parfaitement plat et la correction de l'image se fait alors informatiquement ?

Le miroir primaire est presque parabolique, c'est en réalité une ellipsoïde avec une constante de conicité proche de -1 (pour laquelle on a justement une parabole).

La segmentation fait qu'on a une symétrie hexagonale, et donc on peut découper le miroir complet en 6 secteurs identiques (6 parts de tarte). Chaque secteur est composé de 133 segments, et donc 133 types de segments. La définition optique, c'est-à-dire la formule mathématique définissant la forme du miroir, est la même pour tous, mais vu qu'on prend des portions de plus en plus éloignées du centre du miroir, on se retrouve avec 133 miroirs ayant une forme propre légèrement différente.

Les miroirs d'un même secteur ne sont donc pas intervertibles. Par contre un segment de type N (1 ≤  N ≤ 133) peut être affecté à l'un ou l'autre des 6 secteurs (à iso distance du centre du miroir).

 

Il y a 19 heures, GeoffreyJoe a dit :

À voir cette technicité de pointe, je me demande quel est le coût de revient d'un segment de miroir... 

A la louche plusieurs dizaines de milliers d'euros par segment.

Mais il faut garder en tête que Safran a construit une usine spécialement pour ce projet, avec la mise en place de nouveaux moyens de production et de métrologie. Donner un coût/segment est donc un exercice difficile, en fonction de si on tient compte ou non de ce qui a été dépensé avant même de polir le premier hexagone.

Modifié par francheu
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.