Aller au contenu

Paysages sélènes

kenaroh

Messages recommandés

Posté

L'éclat médiatique de 17P/Holmes ne doit pas faire pâlir notre satellite naturel qui, malgré une turbulence notable, s'est laissée photographier à travers le tube de mon 250 :

pageeo2.jpg

Quelques formations remarquables proches du terminateur en cette nuit du 30 au 31 octobre 2007 aux alentours de 00h30.

Webcam SPC 900NC au foyer de l'OMC250 f/9 avec filtre rouge n°23, traitements RegiStax et PhotoShop (entre 150 et 250 images emplilées suivants les fichiers).

Commentaires bienvenus ;)

Posté

Salut Kenaroh,

Alors là je suis un peu embarrassé mais comment dire sans remuer le

couteau dans la plaie ???

Je vais être honnête : hormis Catherine, Cyrille et Théophille, le reste

est... très perfectible pour un 250.

Au niveau résolution c'est très loin des capacité d'un tel diamètre.

Pas la peine de parler de collim... On sait...

Et si tu as trop de turbu, à ta place je baisserais en diamètre, je suis

sûr qu'avec un filtre rouge et une barlow 3x, ta Lunette de 150 mm ferait

de très belles images.

Albéric

Posté

Il y avait un voile de brume il me semble ... cela se voit sur quelques images dont le contraste est faible.

Fait attention sous registax aux marques de registration multipoints. Sur posidonius c'est flagrant. Pense à cocher l'option "Use feather of XX pixels" (onglet Stack .. sur la droite), ca floute un peu la zone de transition, mais cela permet aussi de masquer la jonction !

Posté

Merci à vous deux… Non, non, Albéric, tu ne remues pas le couteau dans la plaie, j'en suis parfaitement conscient. Précision : j'ai passé ¾h à collimater avec la CCD avant de commencer… La turbulence était, c'est vrai, assez forte mais pas assez pour justifier ça. Juste comme ça, pour quantifier le problème, voici une photo unique (pas d'empilage) prise dans des conditions pas terribles avec l'apn fixé derrière l'oculaire de mon 320 et à 30 km de l'endroit où j'habite maintenant (donc mêmes conditions atmo à peu près) : http://www.pbase.com/kenaroh/image/85444868 j'imagine un avi de 600 images…

Merci Marc pour cette astuce dans RegiStax, effectivement les zones de jonction se voient et ça devient évidemment pire dès que tu appliques un petit renforcement avc PhotoShop par la suite ! je vais essayer ça ;)

Posté

A ton service !

Tu sais moi aussi j'ai pas mal galéré pour utiliser Iris, puis j'ai pas mal galéré aussi pour utiliser Registax.

Au final, registax est très rapide (je viens de traiter en monopoint toutes mes images -10 vidéos- de ce matin ... un record), mais finalement, pour lui tirer les vers du nez, il est finalement pas si intuitif que cela. Il me fait penser à un mode "portrait" ou "sport" sur un appareil photo, c'est du genre "laisse je m'occupe de tout". Habitué à Iris (peut être est-ce un tort), je galère à ne pas savoir ce qu'il fait dans mon dos ! Les jonctions en multi-points, j'ai vécu avec quelques semaines avant de "toucher" à toutes les options et trouver celle là !

La brute que tu montre est très bonne. Mais 30km de là ca peut tout changer. Pas sur les conditions globales de transparence (la proximité d'une forêt ou d'une étendue d'eau peut apporter son lot de brume) mais la turbulence locale (présence d'un batiment) peut là aussi avoir une influence néfaste.

Posté

C'est certain que 30km peuvent tout changer mais, à priori, j'ai amélioré mes conditions d'observation, pas l'inverse, donc…

Le mieux que j'ai à faire, pour trancher, c'est de ressortir le dobson et de shooter avec l'apn, comme cette ancienne photo ! Et là, le couperet tranchera ;)

Posté

Avec ton dob, tu peux aussi bosser à la webcam si tu ne grossis pas trop. Pas pratique car il faut se limiter à de petits avi et des temps de pose très courts pour éviter le bouger.

Franchement fais déjà la comparaison avec ta lulu, car avec le filtre rouge, plus de problème de chromatisme. Je peux te dire que ta lunette peut obtenir mieux que ça sur Catherine Cyrille et Théophille (regarde par exemple l'image faite par SLO avec un simple APN et un Mak 127). Mais il faudra de bonnes conditions de turbu.;)

Albéric

Posté

Attention au fait que sa focale est très courte (760 mm) et qu'il faudra sacrément grossir. Même en monochromatique, ça reste de la lunette destinée au grand champ, je doute qu'elle donne de bons résultats en haute résolution, mais je vais tenter également. Pour le dobson, j'ai une table équatoriale de fabrication perso qui n'a jamais été motorisée… C'est l'occasion de refaire chauffer le fer à souder ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.